« La fin du pétrole, une bonne affaire pour l’environnement ? | Accueil | Vers un nouvel indice de développement ? »

03 mai 2006

Espèces éteintes

Rose_and_pickles_by_whooptishit_1La liste rouge de l’UICN des espèces menacées 2006™ révèle une dégradation constante de l’état des plantes et des animaux [img]

"On sait, avec certitude, qu’au moins 16 125 espèces sont menacées d’extinction. Des animaux aussi familiers que l'ours blanc, l'hippopotame et les gazelles du désert viennent grossir les rangs des espèces menacées d'extinction, en compagnie des requins océaniques, des poissons d'eau douce et des fleurs méditerranéennes. Des mesures de conservation ont été bénéfiques au pygargue à queue blanche et offrent une lueur d'espoir aux vautours indiens.

Les espèces officiellement déclarées Éteintes sont au nombre de 784 et 65 autres n'existent qu'en captivité ou en culture. Sur les 40 169 espèces évaluées à l'aide des critères de la Liste rouge de l'UICN, 16 125 sont aujourd'hui déclarées menacées d'extinction. Un amphibien sur trois et un quart des espèces de conifères du monde, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre sont en péril.

La Liste rouge de l'UICN des espèces menacées 2006™ met clairement en lumière le déclin permanent de la biodiversité mondiale et l'impact de l'humanité sur toutes les formes de vie de la planète. Reconnue comme l'évaluation la plus sérieuse de l'état de conservation mondial des plantes et des animaux, la Liste fournit une mesure exacte et précise des progrès, ou de l'absence de progrès de l'objectif fixé par la communauté mondiale : assurer, d'ici à 2010, une forte réduction du rythme actuel de perte de la diversité biologique.

« La tendance qui se dégage de la Liste rouge de l'UICN 2006 est claire : la perte de biodiversité s'accélère au lieu de ralentir » déclare Achim Steiner, Directeur général de l'Union mondiale pour la nature (UICN). «Cette tendance est lourde de conséquences pour la productivité et la résilience des écosystèmes ainsi que pour la vie et les moyens d'existence des milliards de personnes qui en dépendent. Il est possible de la renverser, comme le prouvent les nombreux succès de la conservation. Mais pour réussir à l'échelon mondial, il faut nouer de nouvelles alliances entre tous les secteurs de la société. La biodiversité ne sera pas sauvée par les seuls spécialistes de l'environnement -- il faut qu'elle devienne la responsabilité de chacun d'entre nous et que nous ayons les moyens et les ressources pour agir » a-t-il ajouté."

Lire la suite du rapport > ici
Le site de l'UICN > Anglais / Comité français

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451dfcc69e200d835613d0669e2

Voici les sites qui parlent de Espèces éteintes :

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Qui ?

  • Qui publie les articles et pourquoi ? Ce sont les auteurs des blogs et sites internet liés (linkés) ensemble dans le cadre du réseau freemen qui expriment leur intérêt pour des articles qui font sens avec leurs (nos) convictions et qui décident, individuellement donc en toute liberté, de sélectionner les publications relayées ici. Pour "peser". Pour tourner les regards vers ces enjeux fondamentaux. Pour être acteur d'un changement souhaité et vraisemblablement vital. Parce qu'internet permet cette réapropriation de la parole par les citoyens. Rejoignez nous...

Mode d'emploi

  • Notre monde change. A vue d'oeil. Fin du capitalisme, post-mondialisation, "révolution énergétique", nécessité de mettre en oeuvre un "dévelopement" durable et responsable, anticipation de la décroissance, réduction des iniquités Nord-Sud, réflexion autour du réchauffement climatique, regard porté sur cette "guerre" en marche, ses conséquences sociales et sur cette vie politique en quête de créativité. ChampG c'est tous les jours un à plusieurs articles "piochés" sur le web. Pour changer le monde. Tout simplement.

Imagine2050


Rechercher sur ChampG


  • Recherche par mot-clef sur ChampG

    Sur le Web Sur ChampG

Blog powered by TypePad

imagine 2050

Welcome !


imagine 2012

Imagine2012