« Teaser PoliTIC'Show #3 > Dominique Voynet | Accueil | "Les Politiques mis au Net" > le livre & les off, par Jean Véronis »

25 février 2007

Commentaires

Chti'écolo

Du beau boulot, bravo !

:-)

Bernard

Alexis

Merci à vous de permettre à chaque citoyen-internaute de pouvoir entendre dans la durée les principaux (dans le sens de la spécififité du projet politique porté, pas au sens BVA-CSA-IFOP du terme) candidats à cette élection présidentielle.

Domnique Voynegt apparaît ici comme une femme en même temps "comme tout le monde", qui cherche davantage à convaincre qu'à draguer, qui pense que le parler vrai fini par payer (mais qui doit quand même trouver le temps long...), et qui avec son parti propose un projet global de société.

Ca fait plaisir de sortir des pailettes. Pour moi c'est elle, pas de doute. Et comme je me doute bien qu'elle ne sera pas élue, si je vais voter pour elle, c'est aussi pour que dans la perspective d'un accord avec la gauche les écologistes soient représentés à la hauteur de ce qu'attend la société. Le vote utile c'est celui qui donne à la gauche une chance de ne pas décevoir.

Xavier

Bravo pour cette interview. Le travail journalistique effectué par l'équipe du PoliTIC Show et la qualité avec laquelle sont menés les entretiens font honte aux grands médias de masse. Quel bonheur de pouvoir entendre les candidats s'exprimer réellement sur les questions de fond. On est loin de la fausse hargne ou de l'hypocrite pugnacité dont font preuve les journalistes classiques sur des questions futiles et politiciennes ... pour faire oublier qu'ils n'ont pas bossé le fond des dossiers.

Sinon je n'avais jamais entendu Dominique Voynet s'exprimer longuement : je l'ai trouvé convainquante ... bien qu'un peu tendue vis-à-vis de l'interviewer et sur la défensive. Cela dit effectivement, elle ne cherche pas à séduire. Et c'est un truc qui me rassure parce que beaucoup de candidats sont de le registre de la séduction.

Enfin je ne comprends pas l'image de "gestionnaire" que certains lui attribuent. Visiblement ses convictions et son engagement sont sincères, elle connait ses dossiers, elle illustre souvent son argumentation avec des exemples tirés du terrain dans les régions françaises ou à l'étranger. C'est bien tout cela qu'on demande à une personne qui s'engage dans La Politique. J'ai bien aimé aussi la mise au point sur certaines informations erronées : décret autorisant la culture d'OGM, petite phrase sur l'Erika, enfouissement des déchets, ...

Je ne sais pas si je vais voter pour les Verts ou un autre candidat à gauche, mais je pense de plus en plus qu'un vote "Dominique Voynet" pourrait-être un vote utile. Dans la région où j'habite les élus PS (et la droite encore moins) ne semblent absolument pas avoir pris conscience des urgences écologiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Donc donner plus de poids aux écolos me semble aujourd'hui indispensable.

mry

Pas encore tout regardé mais déjà très intéressé même si elle n'est pas ma tasse de thé.

Bravo à vous deux !

metallah

Encore bravo, moins de "surprise" qu'avec Bayrou (bien qu'ayant des divergences, j'avais été agréablement surpris : je pense d'ailleurs qu'il va encore marqué des points ce soir sur TF1...)

Mais plutot une confirmation des pourquoi j'apprécie Dominique Voynet
Très bonne interview donc !

Josh Lymann

Bonjour,

Et merci pour cette belle interview de Dominique Voynet, ca change de Ripostes où Moati a cru malin de l'opposer à Marine Le Pen! Résultat, un débat caricatural au ras des paquerettes...
Juste une petite déception: je trouve dommage dans un format si long que vous poussiez les candidats à synthétiser autant dans la partie sur le programme. On n'a pas tant d'occasions que ça (à part le rendez-vous de politiques sur France Culture, je vois pas...) de les entendre développer vraiment leurs programmes! Ca en devient un peu frustrant.
Si c'est une question de temps, peut-être pouvez-vous raccourcir un peu la partie biographie, mais c'est vrai qu'elle est passionante aussi...

Je recommande à tous "L'Economie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas", le livre de Pascal Chanfin dont parle Voynet. Eclairant!

Bravo à vous et continuez, surtout.

Cyril

Merci au Politic'Show pour la qualité du travail effectué. Étant plutôt proche de l'UDF, je suis forcément intéressé par les combats des autres, puisque notre signature c'est l'écoute et l'ouverture d'esprit ;)
Dominique Voynet est une femme politique comme je les aime, elle croît a se qu'elle fait et sait que les combats s'inscrivent dans la durée et dans la persévérance. Je suis en désaccord avec elle sur certains diagnostique, mais j'aimerai vraiment que les verts et l'UDF soient capables un jour de travailler ensemble. Europe, Démocratie, environnement, société moderne, les points de convergences sont tellement évidents !

En tout cas, vivement les autres interviews... J'attends Sarko pour voir si vous arrivez à nous montrer le vrai personnage et à aller au delà de sa coquille artificielle, travaillée par tous ses spécialistes en communication et démogagie...

Pascal Billery-Schneider

Bonjour,

J'ai pris le temps visionner l'ensemble de votre reportage.

On y prend beaucoup de plaisir. En effet, nous sommes loin des plateaux de télévision suréclairés, à l'ambiance rendue stressante par les annonces répétées de l'événement, loin des journalistes souvent agressifs, voire prétentieux ou ignorants de ces mêmes plateaux.

Du plaisir, vous dis-je, de constater l'interview se dérouler dans le calme, sur le mode de la conversation entre des personnes qui s'écoutent véritablement. Merci.

Nicolas

merci à tous :)

quelques mots.. en réponse à cela :

"(...)Juste une petite déception. je trouve dommage dans un format si long que vous poussiez les candidats à synthétiser autant dans la partie sur le programme.(...)"

> Ce n'est pas nous qui les y poussons mais leurs agendas... Imaginez bien qu'obtenir plus de 2 heures en pleine campagne c'est déjà les convaincre de la pertinence de s'expliquer posément et longuement aux citoyens on-line. Je t'avoue qu'à cette heure tous n'ont pas compris l'importance de cette démarche. Si ceux que vous croisez ici démontre ainsi avoir saisi et marquent de la sorte le respect qu'ils ont pour vos voix et pour le pluralisme démocratique, il ne va pas être aisé de convaincre chacun des autres de s'y préter. Signifiant ? Le casting du PoliTIC'Show est fait de leur acceptations et diverses compréhensions de cet exercice. Qui des principaux candidats n'acceptera pas ? (...)

Nous oeuvrons comme de véritables acharnés afin que tous y soient. Comme vous pouvez le constater certains rendez-vous ont été reportés ou décalés. @ l'insu de notre plein grès :)

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal qui ont donc accepté ces rendez-vous nous font et vous font patienter encore... L'impatience gronde (et je ne vous cache pas que sans leur présence rapide, notre livre sortira sans l'une de ces interviews ou sans les deux - voir pas du tout - compte tenu des impératifs d'édition...)

@ suivre donc ;)


............

(@ suivre également dans les jours et semaines à venir : le "TIC et Resto" de Cécile Duflot, qui sera tourné le 12 mars, celui de Jean-Louis Borloo, en boite d'ici peu, ainsi que le "PoliTIC'Show" de José Bové - qui semble enfin devoir se programmer - et une interview de Denis Robert ainsi que d'artistes et musiciens inatendus ici - entre autres ;)

TOUT SUR MAMERE

Beaucoup moins transparent qu'il ne le prétendait le père Noël...

D'autres révélations croustillantes et inédites demain 2 Mars sur le blog www.thedino.org

L'article s'intitule "ENCORE DES POSTICHES"

Bisous,

David

Je partage la même frustration de Josh sur la trop grande place accordée au parcours et la trop petite au projet (à mon goût).

Je sais que le temps vous est compté, mais à l'intérieur de ce temps réduit, vous êtes libres d'en disposer comme bon vous semble et une 40aine de min sur le projet pour 80 sur le parcours, sauf erreur de ma part, cela ne me semble pas la proportion idéale (même si le projet est évoqué aussi un peu dans le parcours et qu'il est aussi important de bien connaître la personne qu'est la candidate).

Maintenant bravo pour le travail dont pourrait s'inspirer au moins le service public audiovisuel.

Gérard Goussiès.

Excellent reportage ! Bravo!

Enfin des médias qui préviligient l'exposition des idées et programmes par apport à ceux qui ne s'interessent qu'à la politique spectacle.

Normand

Au départ je m'atais dit que je n'irai pas plus loin que la première vidéo. Et puis la qualité du travail de l'interviewer, documenté abordant les sujets de fonds comme le spetites phrases m'ont convaincu de poursuivre l'interview.
Je vote Dominique sans nul doute. Le PS attendra.

Axle

Encore une fois Bravo l'équipe
Du beau boulot, du VRAI journalisme
Enfin le parole sans compter aux "petits candidats"
Grâce à vous ma probabilité de vote s'est transformé en certitude.
Merci Dominique, pas de langue de bois, des positions "vraies"... je t'aime.
Ségolène attendra le deuxième tour... Et si elle n'y est pas... tant pis pour elle, elle n'avait qu'à avoir ton franc parler et toutes tes propositions.

SLY

bravo pour vos itv. Mais n'y a-t'il pas moyen de parfaire la synchronisation. Cette itv de Dominique Voynet est très pénible à regarder!!

sly

oups! Au temps pour moi! C'était un bug sur mon ordi... Donc, ça marche bien, donc je continue à regarder.

néothé

je viens d'avaler 2 vidéo et demie, et à 12 minutes de la 3ème, là où ça m'intéresse bien (réponses aux attaques sur voynet) , ça BUG!!! sinon bravo pour le style d'interview, la démocratisation de la politique passerait-elle par le net??? En tout cas ça change des frustrations télévisuelle ou radiophonique..Moi je vote vert depuis longtemps, je déplore que le programme soit mal connu à cause de journalistes incompétents, bravo à vous d'intérroger sans concession mais clairement! thérèse

Toni Mi

Bonjour,

Influencer le "Vote réel", par un "Vote internet" sur une page indépendante
(en quelques clicks : une démocratie indépendante sur internet !)

"Pourquoi" : Cochez les raisons de votre Vote ...
"Pour qui" : Cochez le Candidat pour qui vous votez

Pour dire ce que vous attendez ... pour dire POURQUOI vous voterez le 22 avril ! :
https://toni.mi.free.fr/pg_eco_elections_presidentielles_pour_qui_voter.php


Et après avoir voté, faites connaitre "Pour qui POURQUOI je vote" à d'autres gens ...

Aidez-nous "à lancer cette page" pour passer un "message fort" aux Candidats sur le POURQUOI des votes.

Cordialement,
Toni Mi
Les Candidats choisis sont classés par ordre de : 1) Capacité de répondre aux problèmes français et mondiaux 2) Capacité de répondre aux problèmes écologiques et de créer de l'emploi dans les nouvelles technologies écolos ...

metallah

4 raisons de voter Voynet :
excellente candidate
excellent parti (nombreux membres compétents)
excellent programme
situation politique
je l'explique ces jours ci sur mon blog

Toni Mi

Bonjour,

Il ne reste plus que 2 jours ... pour dire aux Candidats ce que vous attendez d'eux
AVANT de leur confier le pouvoir pour 5 ans !

L'enjeu de ces élections est vital ... les choses doivent changer, s'améliorer concrètement
et vite ! ... "Un vaste chantier" doit redonner une place à TOUS les français ! Et c'est (vraiment) possible !

Alors, avant de confier le pouvoir ... Merci de dire "Pourquoi" vous voterez ... sur cette page indépendante :

https://toni.mi.free.fr/pg_eco_elections_presidentielles_pour_qui_voter.php

"Pourquoi" : Cochez les raisons de votre Vote ...
"Pour qui" : Cochez le Candidat pour qui vous votez
Après avoir voté, merci de "faire passer" cette page ... à vos amis, vos connaissances !

(CI-DESSOUS, le résultat des "Pourquoi", de vos RAISONS de voter au 1er TOUR)

Cordialement,
Toni Mi
Les 6 premières raisons (sur 13) représentent 57.26 % des motifs de vote !

Emploi [11.38%]-> 130 Votes
Education [11.30%]-> 129
Logement [9.19%]-> 105
Energies propres (nouveaux emplois) [9.19%]-> 105
Equilibre Mondial [8.32%]-> 95
Place des Jeunes [7.88%]-> 90
Equilibre avec la Nature, les Animaux [7.27%]-> 83
Equilibre Européen [7.27%]-> 83
Place des Banlieues [7.18%]-> 82
Alimentation Saine [6.13%]-> 70
Place des Retraités [5.69%]-> 65
Divers, autres priorités [4.64%]-> 53
Place des 35 à 65 ans [4.55%]-> 52 Votes

[100%]-> 1142 Total raisons, motifs

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PoliTIC Box

PoliTIC'Show TV

Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2005