Cette semaine le Zoom de ce JT est consacré à la crise financière mondiale et pose la question suivante : "va-t-on vers un crash boursier en 2008" (au delà de l'actualité de cette semaine noire sur les places boursières) ? Nous avons à ce sujet entendu Bernard Maris (aussi connu sous le pseudo d'Oncle Bernard) professeur des universités, chroniqueur chez Charlie Hebdo, sur France Inter ou i-Télé (entre autres) ainsi que Laurent Soulat, Docteur en économie, enseignant en école de commerce et animateur des cafés économiques. Nous tournions également lors de la remise de la "Commission Attali". Nous en reparlerons prochainement.
La crise du journalisme et ses nouvelles voies d'expression, la réforme du marché du travail (suite à l'accord interprofessionnel signé lundi par les partenaires sociaux) et les incertitudes quand au financement de la fiction, du cinéma et plus largement de l'audiovisuel français après l'annonce de la probable suppression de la publicité sur le service publique, sont également au menu de cette troisième édition du six35.
Vous retrouverez comme à l'accoutumée tout au long de ce JT les dessins de Julo, en fin de journal la chronique "Médias et Internet" de Damien Van Achter, la première chronique cinéma, écrite et présentée par Sandrine Marques ainsi que l'artiste "coup de coeur" de la semaine : Alela Diane, filmée par et pour les non moins empiriques "Concerts à Emporter".
Un JT qui continue d'évoluer, de se repenser et dont nous tentons à tout prix de faire un rendez-vous qualitatif, qui prenne le temps d'aller là où d'autres s'aventurent moins, ou plus du tout. Un JT qui cherche son ton, en écho à tous les retours dont vous nous faîtes part. Trop long ? Nous avons une fois encore pris le pari de ne pas être "plus court" et allons ouvrir dès lundi prochain une consultation, ici-même, afin de définir ensemble ce qui vous paraîtrait le "format" le plus en adéquation avec l'idée que vous vous faîtes d'un Journal Web innovant et audacieux.
A suivre :
Dès la semaine prochaine, retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Bernard Maris sur le PoliTIC'Show (il est passionnant - nous vous recommandons vivement de prendre le temps d'aller plus loin avec lui dans la compréhension de la crise financière qui secoue nos économies). Navré, à ce propos, du décalage pris dans la mise en ligne de la version longue du précédent zoom du six35 ; retard indépendant de notre volonté (lié à un délais de publication inhabituel sur DailyMotion)
Les liens et sources évoqués dans ce JT :
Philippe Cohen
Agoravox
Philippe Bouvier
Guilaume Prieur
Laurent Duvilliers
Jacques Peskine
Joel Ronez / via Embruns
Pierre Merieux (sur Rue89)
Pour aller plus loin :
Médias: les 8 nouveaux gènes du nouvel ADN de l'information (par Benoît Raphaël)
Médias :
Rachel Bekerman : Le billet d'Internet et Opinion(s)
Rachel Bekerman : L'article du Monde
Rachel Bekerman : Le démenti de Jérémy Berreby (Zlio)
Reporters and editors should develop a reader satisfaction index
Campaign Reporting in Under 140 Taps
Daft Punk, version UGC
Making-Of :
Blanche. La nuit fut blanche. Studieuse, oui, éreintante surtout ! Aussi blanche que ce début de semaine fut noir pour la finance mondiale. Noir ? Et si au contraire il s'agissait d'un réajustement, voir d'une alerte nécessaire ? Et si notre système, basé sur un capitalisme "hypercapitaliste", selon l'expression consacrée, était devenu fou à force d'opacité, de complexification ? Et s'il s'était peu à peu déconnecté de l'économie réelle ?
Déconnectés de certaines réalités (de diffusion) nous le sommes sans doute aussi. Consciemment. Le temps d'attention d'un Internaute "lambda" sur une vidéo on-line n'excède pas les 7 minutes - en moyenne. En toute connaissance de cause c'est un JT (JW ?) de 17 minutes que nous vous livrons à nouveau ce soir. Mais êtes-vous "lambda" ? Et notre ambition éditoriale devrait-elle être "moyenne" ? On cherche, on creuse, on se triture les méninges et une nouvelle fois nous avons tranché pour un contenu non "tronqué", non "épuré" à l'excès. A tort ? A tenter de se réinventer, à s'imaginer différent (différenciant ?) chaque semaine, nous envisageons toutes sortes d'hypothèses. De tout cela, je vous propose que l'on discute dès la semaine prochaine ; afin de recueillir vos avis, vos conseils, vos attentes.
"Collaboratif" : c'est une notion qui nous semble avoir un sens. Merci, sincèrement, des encouragements, critiques constructives et autres conseils que vous nous faîtes parvenir par tous les canaux. Cette aventure éditoriale est passionnante à construire. Même rythmée de nuits blanches ;-)
Nico pour la Rédac'
...
Pour nous contacter, obtenir les codes pour diffuser le JT du Web ou nous envoyer vos contributions : [email protected]
...
technorati tags: six35 six35.fr JT web JT
del.icio.us tags: six35 six35.fr JT web JT
icerocket tags: six35 six35.fr JT web JT
keotag tags: six35 six35.fr JT web JT
et les cocos!!
on dit crack boursier et pas crash boursier!
Rédigé par : maakaari | 24 janvier 2008 à 18:44
Très bon JT, c'est le meilleur des 3 ! Certes, il faudrait plusieurs entrées pour les gens pressés. Magali est parfois cool, parfois moins cool, mais elle progresse je trouve, elle est pro déjà à ses débuts. Sur le fond, je ne savais pas que la décision de stopper la pub sur le service public aurait des conséquences sur les fictions et déjà en 2008 ! Tout un programme cette décision prise sans songer préalablement aux capacités de financement alternatives.
Rédigé par : Katia | 24 janvier 2008 à 19:31
Contrairement à Vladimir, je trouve ce troisième journal très supérieur à ce que je m'attendai à trouver sur internet. Vous êtes épatant ! si j'ai bien lu la presse, vous faites cela sans moyen. on vous souhaite beaucoup de passion encore. et tenez bon face à ceux qui n'ont de talent que pour nuir à ceux qui se battent. Vous avez gagné un spéctateur ce soir. ne faites ni plus court ni moins travaillé. bravo à votre équipe
Rédigé par : yvan | 24 janvier 2008 à 19:57
Ben moi pas de doute, je préfère l'esprit de ce JT, le fond et la forme, le projet participatif... que la télé. D'ailleurs j'en ai pas. Non vraiment y'a des critiques que je comprends pas mais en même temps vous avez le courage de laisser les gens s'exprimer et j'image que ce n'est pas facile après un travail comme cela de s'exposer à nos commentaires.
Plusieurs petites choses néanmoins :
- la dernière fois, je l'ai trouvé trop long mais cette fois-ci je ne peux pas être sûr, car les 17 min sont passées très vite. Cela doit dépendre aussi en partie des sujets
- j'aimerais vous voir plus mordants, plus polémiques ! Les sujets sont parfois un peu lisses, vous devriez être plus provocateurs par moment.
- le sujet sur le service public est bien traité, on apprend quelque chose, c'est moins le cas sur le sujet traitant de la crise économique, je ne sais pas si ça valait le coup de traiter ce sujet un peu superficiellement.
- Le sujet sur les journalistes est important, il faut que les journalistes se remettent en question, créent une commission d'éthique, un organisme qui protège les journalistes et sanctionne ceux qui font mal leur métier.
- J'ai préféré la chronique culturelle du dernier JT, mais c'est quand même pas mal.
- La chronique du belge est très sympa.
Globalement, je suis statisfait, mais je pense que vous pouvez encore mieux faire, pour rendre plus dynamique le JT et doper le contenu.
A la semaine prochaine.
Rédigé par : François | 24 janvier 2008 à 20:11
Hi, je vois pour la première fois votre JT grâce à un ami (thanks ItGO ;-)) Plutôt cool, donc comptez sur moi pour le buzz. Question pour remettre le débat aux paquerettes... Elle est seule la Magalie ???? Je suis intéressé (qui ne tente rien...). Bon boulot.
Ps : en tapant six35 sur booba, on tombe sur P2007 ? il ne vous aime pas apparemment :-( mais c'est un zob.
Rédigé par : Mich | 24 janvier 2008 à 20:29
@François: le belge te remercie :-)
Rédigé par : damien | 24 janvier 2008 à 20:58
Merci pour l'excellente initiative. Je regarde votre journal en décalage depuis les US et j'apprécie beaucoup la perspective différente sur l'actualité.
J’apprends à chaque fois quelque chose de nouveau donc je serais un régulier.
Bon courage et continuez c'est super.
Rédigé par : scout64 | 24 janvier 2008 à 21:27
Je trouve que ce troisieme opus est le meilleur: plus dynamique, plus riche mais toujours trop long... pourquoi pas un format 7mn? Ou 6mn35???
Rédigé par : mikiane | 24 janvier 2008 à 23:06
j'arrive en retard; pourquoi je découvre toujours après tout le monde ? je fais comment pour charger sur l'ipod de montréal ?
je vous souhaite le meilleur à toute la team!
Rédigé par : remy | 24 janvier 2008 à 23:31
Bravo, très beau JT ! Je serai au rendez-vous jeudi prochain.
Rédigé par : Karen | 25 janvier 2008 à 01:03
bonjour, comme ça deja etait dit, tres bonne édition.
Une suggestion pour les prochaines:
pourquoi ne pas traiter de la question de la réforme de la vie politique, sujet tres peu traité dans lémédia traditionnels. Cumul des mandats, disparition du departement, proportionnelle, régime special des retraite: à chaque fois qu'une idée de réforme est avancée, il semble que le "corpoatisme" des élus vienne empecher toutes evolutions, ceci etant valable à droite comme à gauche.
a jeudi prochain.
Rédigé par : gasper | 25 janvier 2008 à 10:19
Beaucoup de jaloux et d'envieux à ce que je vois!!! C ça la France (ih ih)!!!!
Rédigé par : NGK | 25 janvier 2008 à 15:28
Félicitations magali, tu t'améliore au fur et à mesure !! encore bravo !!! oublie pas de nous appeller. a ++++
(ex buddie)
Rédigé par : walter | 25 janvier 2008 à 18:36
"Beaucoup de jaloux et d'envieux à ce que je vois!!!"
Dites, ce serait bien de vous élever un peu au-dessus du niveau de la cour de récré.
On ne peut émettre un avis critique ou dubitatif sans être "un jaloux", un "envieux", un "sous-marin de l'UMP", "un esprit malfaisant", ou je ne sais quoi ?
Petit retour:
- je suis sans doute le site qui a le plus fait écho, favorablement, aux productions de Nicolas Voisin.
De nombreux billets sur Page2007 ont repris ses entretiens de Bayrou, de Clémentine Autain, de jeunes générations politiques, etc.
Lorsque Nicolas Voisin s'est trouvé en difficultés financières, j'ai relayé son appel aux dons.
- il se trouve que par la suite nous avons eu un différent sur la liberté d'expression et la notion de connivence, à propos d'une critique de Quitterie Delmas, critique qu'il n'a pas acceptée.
- une même divergence au sujet de la liberté d'expression d'un auteur anonyme, à propos de l'affaire du "blog François Mitterrand".
Dans chacun de ces cas il s'agit d'une divergence de fond entre nous, quant au champ de l'expression "citoyenne".
Une même divergence de fond ici avec ce JT, dont je trouve le concept nettement moins intéressant que les productions passées de Nicolas, et je me suis permis de le dire le premier jour.
Je constate qu'un André Gunthert a le même avis : Nicolas est meilleur dans d'autres formes d'expression que cette copie de JT TV qui objectivement ne transcende pas le genre.
Aussi, merci de ranger dans le tiroir les arguments à deux sous : "jalousie, sous-marin, etc".
Il s'agit simplement d'une critique de fond, qu'on peut ne pas partager, mais qu'il est ridicule de vouloir camoufler en y cherchant de basses raisons. D'autant que de nombreux amis de Nicolas pensent la même chose, quand on décode un peu leurs billets sous les formules de complaisance.
On ne rend service à personne en lui disant que ce qu'il fait est bien, quand il est meilleur dans un autre genre ou quand il pourrait améliorer sa formule.
Rédigé par : Ax - Page2007 | 26 janvier 2008 à 10:29
Bonjour,
Meilleur JT, vous progressez à mon avis.
Peut être pouvez vous améliorer les transitions entre sujets, j'ai du mal à vous suivre, j'ai l'impression qu'on passe du coq à l'âne sans prévenir.
Si je me trompe pas, vous avez recruté une présentatrice pour le volet culturel. Ca me semble raisonnable quand on est pas familier du sujet. Par contre, essayer de lui raconter des blagues, elle sourit pas des masses :/
On vous accuse de censure...
Le second commentaire ici parle de l'intervention d'un certain Vladimir. Je ne vois pas son commentaire. Que dois je comprendre?
Ha oui, j'allais oublié, pourquoi une contre plongée pour résumer les impressions de Nicolas à la sortie de l'assemblée? Cette prise de vue donne de l'importance à l'objet filmé, mais à part flatter l'égo, je vois pas en quoi cela sert le message... Peut on imaginer une petite image incrustée au dessus de l'épaule de Nicolas qui symboliserait l'ambiance de l'assemblée?
Voila voila, bonne continuation.
Rédigé par : Pruls | 26 janvier 2008 à 13:11
@ Pruls > le commentaire en question était le deuxième, sous des adresses bidons et des noms différents de la même personne (IP). ce matin cette même IP a posté un 3° commentaire à la limite de la diffamation, sous une autre identité bidon. La patience comme la tolérance ont des limites que je pense tu comprendras aisément. Toutes les critiques sont les bienvenues ici (la preuve dans ce fil de commentaire comme dans tous les autres) tant qu'elles restent dans le cadre de la loi et n'abuse pas des possibilités d'anonymat sur le web. Passé un certain point, c'est un acharnement à nuire qui n'a plus de sens.
Rédigé par : Rédac | 26 janvier 2008 à 13:16
J'ai pu lire le message avant que vous le censuriez, il n'avait rien de diffamatoire et ne faisais que critiquer, certes durement, l'apport de votre programme par rapport à la télévision que vous semblez vomir.
Acceptez les plus beaux compliments comme les pires critiques, ou cet espace n'a aucun sens.
Rédigé par : Liane | 26 janvier 2008 à 15:41
...Et sur les stats - autre sujet que vous semblez modérer à plein régime - on peut effectivement nourrir des doutes sérieux sur le chiffre de 155 000 vues, surtout connaissant vos performances antérieures sur Dailymotion qui avoisinaient les 15 000.
Quand on regarde les stats de vos 3/4 principaux supports de diffusion, le compte ny est pas du tout.
Rédigé par : Liane | 26 janvier 2008 à 15:48
@ Liane > ce commentaire n'était évidemment pas diffamatoire (c'est pourquoi il avait initialement était laissé en place). Ce sont les deux autres qui l'étaient, de la même personne, sous divers identités.
"Acceptez les plus beaux compliments comme les pires critiques, ou cet espace n'a aucun sens" > j'abonde évidemment en votre sens, c'est pourquoi nous ne modérons que ceux qui agissent en "troll". Le tir groupé qui a consisté à classer en spam cet IP ne permet pas de trier. Ces explications étaient sans doute nécessaire.
Rédigé par : Rédac | 26 janvier 2008 à 15:49
@ liane (2) > "affichages" et non "vues" !! je ne cesse de répéter la différence ! Le six35 est disponible sur lepost, lycos, agoravox, européus, lemague et des dizaines de blogs de façon automatique et systématique... à l'inverse, le PoliTIC'Show fonctionnait sur une diffusion "traditionnelle" (dailymotion) également virale mais non systématique. Ce sont ces accords de diffusion contractuelle (et gratuit) qui permettent cette visibilité.
Rédigé par : Rédac | 26 janvier 2008 à 15:53
Bravo pour ce journal citoyen!! je serai au rendez-vous du prochain et espère que vous ferez quelquechose de bien pour les municipales.
beaucoup de courage à magali et à ceux qui préparent le jt, il vous en faudra!!
Rédigé par : jijinataf | 27 janvier 2008 à 18:52
Du très bon ! On en redemande !
Les petites erreurs des débuts commencent déjà à s'effacer...
A jeudi prochain !
François
Rédigé par : François | 28 janvier 2008 à 13:31
Oui, l'équipe de six35.fr est animée d'une belle énergie... durable.
Elle est aussi efficace : confere le nombre et la qualité des interviews menées par JT!
(Certaines consultables en intégralité quelques jours après).
Magali apprend vite. Le temps lui en est laissé, ce qui révèle aussi un certain sens des ressources, ou plutôt relations, humaines.
Je n'ai plus de télé depuis cinq ans, et suis séduite par cette approche alternative.
J'ai répondu "Peu importe la durée" au nouveau sondage ...
...et verrais bien un suivi des sujets dans le temps, mais conçois que ce soit difficile à équipe réduite.
six35.fr se veut labo permanent.
La première formule donne envie!
Rédigé par : Splendida | 28 janvier 2008 à 13:52