« Rendez-vous ce soir 18h35 pour la première du JT du Web | Accueil | Lancement + 4 jours, du JT du web de six35.fr »

10 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre Col - UbicMedia

Les débuts sont prometteurs, bonne chance pour la suite de l'aventure !

gasper

Bravo! c'est excellent.. dense.. mais excellent.

Philippe Martin

Bravo pour ce lancement. 18h35 ça donne 12h35 à Montréal parfait pour ma pose déjeuner.
Le serveur a bien tenu le coup également.

Damoy

Très prometteur effectivement, malgré quelques problèmes de forme comme le logo eYeka mal placé qui empêche souvent de lire les informations données en bas à droite ou encore le plein écran qui rogne partiellement l'image. Une pause au clic sur l'image aurait été également le bienvenu.

Mateusz Kukulka

Très très bon... un billet s'impose.

Greg

Très sympa à regarder :) Comme je le disais à Damien, un système de chapitrage serait pratique pour ceux qui, comme moi, ne sont pas intéressés par tous les sujets. Sinon, bon boulot!

François

Bravo pour ce lancement ! Dense mais nerveux donc on ne décroche pas. De + il y a un style.

Sur la forme :
- pbl de lisibilité effectivement avec le logo Eyeka.
- investir dans un prompteur avec les premiers sous :-)
- il faudrait également mettre les liens sur les billets évoqués dans la partie sur la vie des médias (perso c'est ça qui m'intéresse le plus) : Benoït Raphaël, le classement Wikio, l'étude médiamétrie...

Sur le fond : frustrant sur les droits de l'homme... C'est sans doute une tactique pour aller regarder les ITVs en V° longue sur le PoliticShow :-D.

Ne faudrait-il pas trouver un moyen d'approfondir, par ex en linkant dans le billet vers les bios des personnes évoquées par Rama Yade, ou tous papiers de fond qui seraient éclairants par rapport aux propos des interviewés ?

reguer katia

Bravo!!

damien

@ François: voici les liens sur lesquels je me suis basé ma chronique.

Benoît Raphael: http://benoit-raphael.blogspot.com/2008/01/informer-t-il-encore-un-sens.html

Classements Wikio:
http://blog.wikio.fr/2008/01/les-20-mdias--1.html
et
http://blog.wikio.fr/2008/01/top-20-mondial.html

Publishing 2.0 "Journalism At The Crossroads: Change Or Die"
http://publishing2.com/2008/01/06/journalism-at-the-crossroads-change-or-die/

Atelier des Medias "Krzysztof Urbanowicz : "les médias traditionnels achètent des plateformes de blogs et de services web 2.0 en Pologne""

http://atelier.rfi.fr/profiles/blog/show?id=1189413%3ABlogPost%3A11076

Media BB: Médiamétrie lance la première mesure sur tous les écrans
http://www.mediabb.com/2008/01/04/mediametrie-lance-la-premiere-mesure-sur-tous-les-ecrans/

AFP piégée par faux profil Facebook
http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2008/01/facebook-fait-tourner-la-tete-aux-medias-francais.html

President de Facebook pigeonne les medias

Sur Arrêt sur Images (enquête de Gilles Klein)
et sur Ecosphère
http://ecosphere.wordpress.com/2008/01/02/facebook-president-foutaise-media/

f

JT du web...
Journal télévisé ;
étrange, non ?
Télévisé...

ipub

bon montage, bravo à la maquilleuse, bon contenu, un grand YEAH pour l'avenir de six35.

vert chez moi

déjà fidèle au blog de Nicolas, et au Politic Show v devenir aussi fidèle à ce nouveau format...

surprenant en bien, en espérant que vous teniez tous le rythme...

petit "défaut" : j'aime beaucoup Magali mais...
le format web donne un côté assez bizarre au format
pas tout à fait JT
pas tout à fait vidéoblog
du coup on se retrouve à trouver Magali "trop proche"
(quand on regarde sa télé on est à plusieurs mètres... et là collez à l'écran c'est pas du tout pareil...)

(personnellement je n'aurai pas opté pour 2 plans qui se succèdent de façon rapidement)


bien vu pour le présidentde facebook ;)
et très bien pour la zik de fin

bravo encore, avec tout mon soutien, et peut être quelques contributions prochainement

Leptitbenji

Vous méritez le buzz que vous avez suscité! Bravo.

Un seul petit reproche: il faudrait un prompteur plutôt que des fiches, les petits coups d'oeil sur les fiches ça casse un peu la relation journaliste-spectateur (exquise relation^^), et c'est trop dommage.

Continuez bien.

Loiez

C'est bien que ce type de shows s'installe sur la toile française. Mais pourquoi ne pas avoir choisi un format 16/9 ? En tous cas bonne continuation et bravo

philippe boisnard

Oui bien réalisé.
comme dit au-dessus :
prompteur, logo + chapitrage serait vraiment bien e effet.
pour moi le double plan pas de problème, ca change des JT en plan fixe et figé, il y a de la séduction là, dans la succession.
à jeudi prochain

Frédéric Vignale

Bravo à toute l'équipe de SIX35 pour ce premier essai réussi. J'espère que les couillons qui vous ont assigné en ont bien pris plein la gueule en voyant que vous êtes allé au bout de votre idée.

Quelques remarques que je crois constructives :

Il faudrait developper davantage la partie culturelle par rapport aux thématiques politiques, sociétales et web qui alourdissent peu l'ensemble.


Un invité plateau ou fil rouge serait sympa.
Magali est en effet trop proche de l'écran mais l'idée qu'elle soit décentrée est intéressante. Il manque en tout cas "L'invité de la semaine qui a marqué le web".

Mais pour ma part je verrais bien un couple de présentateurs style Nicolas Voisin et Magali car on est tous pour la parité et que les bruns ca va bien avec les blondes.

Pour conclure c'est vraiment très prometteur tout ça !

gasper

un commentaire un peu plus contruit que celui livré a chaud:

1) le format: rien a dire c'est du beau travail. Ce n'est pas non plus une surprise, on retrouve bien là la signature de l'équipe qui s'est toujours montrée particulièrement efficace dans le domaine du "news-concept-packagé-léché".

2) le contenu:
les thèmes : ambitieux. Comment couvrir la situation des droits de l'homme dans le monde en 3'12"? Malgré cela, on obtient un aperçu intéressant de la situation, grâce notamment à la qualité des intervenants.

Ah, oui, les intervenants : le casting de cette première édition force l'admiration.

la revue du web: c'est dense, trop dense. Peut être même un peu superficiel. Quelques idées ont été vidées de leur substance (ex. versac).
la revue des médias par contre semblait être plus fouillée, plus construite.

3) le ton: c'est une première. un ton ça se cherche, ça se trouve, voire ça s'impose. a suivre donc...

4) autour: quelle surprise de découvrir que très peu des barons de la blogosphere ont jugé utile d'annoncer ou de commenter l'arrivée du six35. Certainement une explication historique à cela. ou peut etre aurait il fallu consacrer dès le 1er numéro un portrait au breton pour pouvoir s'attirer leur bonnes grâces.

En bref donc, débuts très prometteurs... à suivre donc.

romain blachier

débuts prometteurs

David

Bravo à l'équipe, c'est prometteur. Bien sûr quelques imperfections, déjà mentionnées, mais joli début -> vivement jeudi prochain et longue vie à six35, David

pako

La télé sur le net c'est bien, très bonne idée... encore faut-il se donner les moyens d'offrir du contenu... Certes la présentatrice est agréable à regarder, mais si c'est pour faire de la radio à la télé... bof, bof.
Enfin, j'ai vraiment le sentiment en voyant ça que le métier de journaliste ne s'improvise pas.
Bon courage tout de même !

hadou

On dit AmnÉville, pas AmnEUville

romain blachier

pas trop aimé la partie sur les droits de l'homme, trop média conventionnel.pour le reste, trés bien

Nicolas

Quelques réponses :

Logo Eyeka, chapitrage, plein écran qui coupe l'image et touche pause > transmis à Eyeka ! On va tenter tout le nécessaire pour que cela soit résolu au plus vite. NB : le plein écran fonctionne bien avec IE sous PC. Pas sous Mac :-(

Possibilité de retrouver la bio des personnes évoquées dans le JT et des billets pour approfondir les questions traitées : oui, on y travaille ; propositions retenues :-)

Prompteur > nous ne sommes vraiment pas pour, a priori. La question s'est posée en amont.. Ce sujet donnera sans doute lieu à un sondage prochainement afin de recueillir vos avis.

JT du Web et non Journal Web > le terme JT paraissait incontournable. La discussion se poursuit (notamment sur le groupe Facebook de discussion ;-)

Format de l'écran 4/3 et non 16/9 > le format de l'écran sur un blog ou site étant défini par sa largeur, cela aurait considérablement réduit celui-ci.. D'où ce choix.

Rubrique culturelle > c'est en effet, à l'heure ou j'écris ce commentaire, le sujet le plus demandé dans l'outil disponible en colonne de droite... Alors une chronique culture dès le numéro 2 ? On y songe sérieusement :-)

Invité plateau et couple de présentateur > pas sûr que ce serait des plus heureux (ou novateur).. Débat ouvert !

@ Romain > rdv lundi pour la version longue des deux interviews qui nous ont le plus marquées (1 heure, au total de ces deux échanges)

Le Jt est un labo, une expérimentation permanente et nous sommes et serons toujours le plus exigeant possible autant sur le fond que sur la forme (malgré des moyens financiers modestes ; puisque fait sur nos propres deniers ;-)

Nous nous réservons le droit de modérer les commentaires anonymes ou sortant du cadre de la loi (précision nécessaire, je crois ;-)

Merci sincèrement de vos retours critiques, de vos encouragement et des relais d'ors et déjà effectués. Moins de 24h après cette première diffusion et sans aucun emailing (nous sommes fondamentalement contre) hors groupe FB dédié à ces échanges, c'est déjà une quantité incroyable de retours qui nous sont parvenus par tous les biais possible. Le temps d'intégrer tout cela et on attaque dès lundi la prochaine édition !

merlinbreizh

Je suis toujours surpris de la tonalité des commentaires sur les blogs. Que d'éloges pour un projet qui propose le contraire de ce qu'il promet.

Le débat sur internet est partout. Google et autres sont là pour vous y faire participer d'un simple clic. Il suffit de taper une recherche et le débat s'offre à vous dans toute sa formidable diversité.

Si rassembler des offres (des flux) de débats est intéressant, Blogasty, Wikio, et tous les digg-like sont là pour ça. Et ça marche très très bien.

Où est l'offre de débat, le participatif, ou est l'alternatif quand la fenêtre d'information est si petite ?

Vous ne faites jamais que refaire sur internet ce que fait déjà la télé à longueur de temps : chroniquer, rubriquer, réduire pour garder le public présent au lieu de le voir se disperser (et les retombées publicitaires avec). C'est une bien curieuse proposition que vous faites à l'internaute !

Sycomore

100 % d'accord avec le commentaire de Nicolas. Je ne vois effectivement pas ce qu'apporte ce Jt (relativement bien foutu, ce n'est pas la question) par rapport aux possibilités offertes par internet. Je m'étonne du peu de discernement des commentaires. Voilà le débat lancé !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Around six35



  • Qu'est ce que le six35 ? C'est un Magazine on-line alternatif, participatif, gratuit, citoyen, politique (rayez les mentions inutiles).
    Comment participer ou diffuser le six35 ? Envoyez-nous vos requêtes, vos liens, vos reportages, vos interviews et autres contributions, questions ou critiques à : [email protected]
    Qui est à l'origine du JT du Web ? Nicolas Voisin, Pierre Abruzzini, Franz Vasseur, Sylvain Nawrocky et David Reguer. Entre autres.
    Qui présente et prépare le JT ? Magali Lacroze, étudiante en journalisme à l'ISFJ de Paris

Les versions longues du PoliTIC'Show

Your email address:


Powered by FeedBlitz

AddThis Social Bookmark Button