premier best-of du six35
envoyé par 22marsproduction
13 fois six35 (82,55). 13 éditions et autant de hors-séries. C'est, avec du recul, un formidable laboratoire que cette expérience inachevée d'imaginer ce que pourrait être un JT hebdomadaire qui ne parle pas du net mais depuis le net. Avec des bouts de ficelles.
Depuis quelques mois nous avons rencontré nombre de diffuseurs web ou de groupes de médias. Nous somme sortis de certaines "compets" car nous ne nous reconnaissions plus dans des briefs ou ne savions pas faire "à ce prix-là". C'est ainsi. La production audiovisuelle indépendante on-line ne s'achète pas à son juste prix (ou elle est en inadéquation avec son marché). Reste qu'elle ne s'achète pas, ne serait-ce qu'à son réel prix de revient. Cela changera. Nous n'en doutons pas ;-)
Le "format JT" est-il un format adapté au web ? Sans doute, mais avec des outils de navigation dans le contenu plus élaborés. Et ce format coûte cher. Beaucoup d'images, un rythme imposé, une multitude de sujets à traiter. Celui qui fera un vrai JT online (un "Journal Web" comme le suggérait un confrère) sans payer au moins 2 à 3 journalistes reporters d'image à plein temps n'est pas né. Les JRI sont ceux qui, en complément du desk qui fera de plus en plus de "link journalisme", composeront l'essentiel des journalistes qui gouteront au terrain, demain. Et un JT sans terrain n'est jamais qu'un Zapping, même bien éditorialisé.
Le RDV (le rythme récurent annoncé et imposé) est-il en adéquation avec la culture, les coutumes, les usages et les désirs du net ? Sans doute pas véritablement. Mais je n'en démords pas, l'avenir est aux marques de médias, d'autant plus dans des "niches" et donner un rdv c'est avoir déjà un peu gagné...
Pour l'instant nous n'avons pas trouvé l'économie qui nous permettra de vous proposer des journaux réguliers d'une qualité croissante et qui préserve cette foutue indépendance à laquelle on est particulièrement attachée. Ceci explique le calme relatif de ces lieux (on vous ettend crier, je reçois les mails et on voit bien qu'il n'y a rien, en face, non plus, de bien neuf).
J'ai souri en regardant à l'instant ce best-of. Alors je vous le re-propose. Les 13 éditions du six35 sont répertoriées ci-dessous. De la première ("c'est trop long !") à la dernière ("c'est trop court !").
D'autres suivront. Je vous prie de me croire :-)
Au nom de Magali, de Pierre, de Sylvain, de tous ceux et de toutes celles qui ont maquillé ou labouré le terrain, de Bruxelles à la Turquie en passant par les marches de l'Assemblée, je vous embrasse. Et vous dit à très bientôt ;-)
six35 #1 : droits de l'homme
six35 #2 : europe
six35 #3 : crise financière (déjà)
six35 #4 : municipales
six35 #5 : campagne USA
six35 #6 : sondages
six35 #7 : logement précaire
six35 #8 : avenir des médias, du net (1)
six35 #9 : best-of (ici en vidéo)
six35 #10 : avenir de la presse et du livre (2)
six35 #11 : avenir de la musique (3)
six35 #12 : avenir du cinéma (4)
six35 #13 : dernier JT (de la saison ;-)