C'était au printemps dernier, à la cigale, en marge d'un concert qui fut mémorable. Nous n'avions jamais diffusé ces images, réalisées avec l'aimable complicité de Naive. Les Moriarty font ce soir leur Olympia. C'est sans doute l'un des groupes français les plus talentueux - et les plus allumés - du moment.
13 fois six35 (82,55). 13 éditions et autant de hors-séries. C'est, avec du recul, un formidable laboratoire que cette expérience inachevée d'imaginer ce que pourrait être un JT hebdomadaire qui ne parle pas du net mais depuis le net. Avec des bouts de ficelles.
Depuis quelques mois nous avons rencontré nombre de diffuseurs web ou de groupes de médias. Nous somme sortis de certaines "compets" car nous ne nous reconnaissions plus dans des briefs ou ne savions pas faire "à ce prix-là". C'est ainsi. La production audiovisuelle indépendante on-line ne s'achète pas à son juste prix (ou elle est en inadéquation avec son marché). Reste qu'elle ne s'achète pas, ne serait-ce qu'à son réel prix de revient. Cela changera. Nous n'en doutons pas ;-)
Le "format JT" est-il un format adapté au web ? Sans doute, mais avec des outils de navigation dans le contenu plus élaborés. Et ce format coûte cher. Beaucoup d'images, un rythme imposé, une multitude de sujets à traiter. Celui qui fera un vrai JT online (un "Journal Web" comme le suggérait un confrère) sans payer au moins 2 à 3 journalistes reporters d'image à plein temps n'est pas né. Les JRI sont ceux qui, en complément du desk qui fera de plus en plus de "link journalisme", composeront l'essentiel des journalistes qui gouteront au terrain, demain. Et un JT sans terrain n'est jamais qu'un Zapping, même bien éditorialisé.
Le RDV (le rythme récurent annoncé et imposé) est-il en adéquation avec la culture, les coutumes, les usages et les désirs du net ? Sans doute pas véritablement. Mais je n'en démords pas, l'avenir est aux marques de médias, d'autant plus dans des "niches" et donner un rdv c'est avoir déjà un peu gagné...
Pour l'instant nous n'avons pas trouvé l'économie qui nous permettra de vous proposer des journaux réguliers d'une qualité croissante et qui préserve cette foutue indépendance à laquelle on est particulièrement attachée. Ceci explique le calme relatif de ces lieux (on vous ettend crier, je reçois les mails et on voit bien qu'il n'y a rien, en face, non plus, de bien neuf).
J'ai souri en regardant à l'instant ce best-of. Alors je vous le re-propose. Les 13 éditions du six35 sont répertoriées ci-dessous. De la première ("c'est trop long !") à la dernière ("c'est trop court !").
D'autres suivront. Je vous prie de me croire :-)
Au nom de Magali, de Pierre, de Sylvain, de tous ceux et de toutes celles qui ont maquillé ou labouré le terrain, de Bruxelles à la Turquie en passant par les marches de l'Assemblée, je vous embrasse. Et vous dit à très bientôt ;-)
Difficile de résister à l'envie de vous présenter Bogdan, impossible de ne pas vous demander votre avis sur ce format de JT quotidien... Voici le pilote réalisé hier (sans mixage son, entre autres éléments expérimentaux). Votre avis nous intéresse... D'autres ovni suivront !
Au passage, Bono, Geldof et Noah sont au rdv de ce pilote ;-)
17 juin 2008
50 jours que la rédac' n'a pas publié de nouveaux reportages : Et demain ?
- demain nous tournons avec Bono, Yannick Noah, Bob Geldof et Angélique Kidjo, qui vont interpeller Nicolas Sarkozy sur le respect des engagements de la France envers l'Afrique, au nom de ONE...
- depuis hier, Magali est arrivée à New York City d'où elle va tout l'été réaliser des reportages embarqués dans Big Apple !
- pendant ce temps, Elodie travaille sur la série de reportages sur les activistes anonymes (et non, vous ne connaissez pas encore Elodie ;-)
- et à la rentrée ? Bogdan est en train de travailler sur les pilotes du Jt du Net de la deuxième saison. Non, vous ne connaissez pas Bogdan, non plus. Mais si nous travaillons bien, on espère que vous ne pourrez plus vous passer de son regard ;-)
D'ici-là on a du pain sur la planche... Et un concert de Moriarty à vous offrir. Wait & see ^^
03 avril 2008
Un six35 spécial. Un six35 qui fête ses 3 mois. Un six35 important pour nous. C'est le dernier "JT" sur un rythme hebdomadaire. Le dernier sur un format "tout info" (mais est-ce encore le cas ?) et une treizième édition de moins de 10 minutes, tournée en 16/9 et en HDV.
Le débat de cette douzième édition est consacré à "l'avenir du cinéma". Nous avons invité à la Rédac' Guy Seligmann, réalisateur et Président de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia), Jean-David Blanc, fondateur et président d'Allociné ainsi que Frédéric Pie, Fondateur-Président de la Banque audiovisuelle & de Vodeo.
En amont de ce plateau-débat, Magali avait également rencontré Luc Béraud, réalisateur et scénariste.
Le débat de cette dixième édition est consacré à l'avenir de la presse, du livre et de l'édition. Nous avons reçu à la rédac' Philippe Jannet, directeur des éditions électroniques des Echos, Lorenzo Soccavo, prospectiviste et auteur de "Gutenberg 2.0" ainsi que Jean Robin et Eric Mogis, tous deux éditeurs. Retrouvez également les brèves de la rédaction ainsi qu'un concert unplugged "show-case" exclusif de Phoebe Killdeer en fin de JT (début à 11'50).
Six35. "Six minutes et trente cinq secondes". C'est le temps exact de ce premier best-of. Au menu, une compilation décalée des entretiens récents, un sujet inédit avec un/une transexuel(le) en Turquie, les brèves de la semaines, des plateaux dans la rue et un come-back sur le groupe qui nous avait le plus séduit : Naive New Beater.
Qu'est ce que le six35 ? C'est un Magazine on-line alternatif, participatif, gratuit, citoyen, politique (rayez les mentions inutiles).
Comment participer ou diffuser le six35 ? Envoyez-nous vos requêtes, vos liens, vos reportages, vos interviews et autres contributions, questions ou critiques à : [email protected]
Qui est à l'origine du JT du Web ? Nicolas Voisin, Pierre Abruzzini, Franz Vasseur, Sylvain Nawrocky et David Reguer. Entre autres.
Qui présente et prépare le JT ? Magali Lacroze, étudiante en journalisme à l'ISFJ de Paris