Hier (NDR: dimanche) Hier à Pékin, les ministres des finances et les banquiers centraux des vingt principales économies du monde, le G 20, se sont inquiétés du retour de l’inflation. Un peu partout, le pétrole fait monter les prix.
En un an, les prix à la consommation ont augmenté aux Etats-Unis de 4,7%. C’est la plus forte hausse relevée depuis quinze ans. Ce chiffre, publié vendredi, a fait sur cette réunion des grands argentiers du monde, à Pékin, l’effet d’une véritable douche froide. Le virus de l’inflation de retour ? La question n’est plus académique. Tout augmente. L’essence, le gaz, le mètre carré ou les soins médicaux. Tout augmente aux Etats-Unis, ailleurs aussi. Au Japon, en Grande-Bretagne ou dans la zone euro, partout, les prix qui étaient plutôt raplapla ces dernières années sont orientés à la hausse.
D’autres indices ont d’ailleurs de quoi inquiéter. Quand ceux qui ont des économies craignent un retour de l’inflation, ils les placent dans des valeurs refuges comme l’or. Comme par hasard, le métal jaune surfe en ce moment sur ses plus hauts niveaux depuis dix-huit ans. Lorsque ces mêmes épargnants sentent que l’inflation risque de rogner leurs avoirs, ils font payer plus cher leur argent. Les taux d’intérêt montent. C’est ce qui se passe en ce moment. Tout cela n’est pas très bon signe.
L'inflation a une vertu imparable : elle fait fondre l'argent. Celui qu'on a et celui qu'on doit.
Quand les plus grands Etats et les principales économies mondiales (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France...) sont surendettées comme elles le sont, les uns comme les autres peuvent être tentés de faire marcher la planche à billets pour diminuer leur dette à bon compte. Au prix de quelques (!) dégâts collatéraux.
Je ne serais pas étonné qu'ils y songent sérieusement.
Rédigé par : José | 19 octobre 2005 à 15:41
Mais l'inflation, ce n'était pas un peu le seul problème économique qu'on n'avait pas ?
Rédigé par : adam kesher | 19 octobre 2005 à 18:15
jette un oeil à notre balance commerciale... france > - 15 milliards d'euros sur 8 mois / Allemagne > + 150 milliards d'euros (pour comparer ce qui est comparable)... et avec un coût du travail supérieur. Non, sérieusement je crois qu'on a d'autres problèmes :)
Rédigé par : nico | 19 octobre 2005 à 18:19