Lecture aujourd’hui de textes sur la décroissance ici, là, là et d’une critique sur la question, inspirée par le PCF (décidément incorrigible).
Qu’est-ce que la décroissance ? C’est tout d’abord un constat : dans un monde limité (en ressources naturelles –eau douce, air respirable-, en matières premières non renouvelables –pétrole, charbon, fer, etc-), l’expansion économique, consommatrice de ces biens communs, ne peut pas être illimitée.
Logique. Incontestable. Mais pour quand, la rupture ? Pour quand la fin du pétrole, la pénurie d’eau douce, des changements climatiques brutaux et irréversibles ? Après nous, le déluge ? Non, car le consensus des scientifiques prévoit des revers de situation de notre vivant ou du vivant de nos enfants.
J'ai découvert votre blog en écoutant Europe ce matin.
Il est vraiment urgent de rassembler tout ce qui est épars pour éviter le désastre qui attend nos enfants.
Je vous signale un livre que j'ai trouvé passionnant dans sa profondeur et sa simplicité. Il m'a fait comprendre beaucoup de choses et sans doute vous interesserait-il. C'est "Voter utile est inutile" de Marc Dugois aux éditions Max Milo. Je l'ai déniché au www.marcdugois.com
La vraie difficulté est d'assembler le disparate et votre idée est évidemment excellente.
Bonne chance à elle et à vous.
Eric Le Floch
Rédigé par : Eric Le Floch | 03 novembre 2006 à 08:32