Le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable lance une campagne de communication incitant les consommateurs à réduire leurs déchets par des gestes simples. Ainsi, 3 spots (la cité radieuse, la grue et basket) seront visibles en TV du 20 octobre au 9 décembre. Côté événementiel, un système de bâchage recouvrira du 8 au 17 octobre les grilles du square de la Tour Saint-Jacques (Paris 4ème), donnant l'impression que "nos" déchets recouvrent le jardin. Enfin, un site internet est mis en place, sur lequel vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires.
Cette campagne, avec pour signature "Réduisons vite nos déchets, ça déborde", se donne pour objectif de réduire nos déchets orientés vers le stockage ou l'incération (donc non recyclés) à 250kg par an et par habitant (au lieu de 360kg actuellement) et moins de 200kg dans 10 ans.
Cependant, il faudrait aussi réfléchier au rôle des entreprises qui créent beacoup de contenu pour peu de contenant. Le packaging est devenu trop imposant et remplit nos poubelles inutilement. En Allemagne, les citoyens paient le poids de leurs déchets non recyclables. Plus les déchets sont importants, plus ils doivent payer. Résultat: les allemands choisissent leurs produits en fonction de l'emballage (poids léger, recyclable...). Les entreprises ont dû revoir leur façon de travailler sur leur packaging, tout en respectant l'environnement.
[update : débat sur cette action ici]
voir le post(et tous les commentaires) de Denis Delbecq (responsable de la rubrique Terre dans Libé) sur son blog Effet de Terre :
http://terre.blogs.liberation.fr/terre/2005/10/ambitieuse_poli.html#comments
[NDLR / update > lien en bas de la note]
Rédigé par : Isabelle | 20 octobre 2005 à 20:40