Dans le cadre de la Cart'Blanche de Cart'COm, les créatifs Mathieu Degryse et Yves-Eric Deboey de BDDP & Fils ont planché sur le réchauffement de la planète. Résultat: deux cartes de géographie, qui rappellent les bancs d'école, sur lesquelles surgissent l'archipel Himalaya et l'île du Kilimandjaro.. Le message est clair: si nous ne réagissons pas, la planète qu'on nous confiée ne sera plus la même quand nous la transmettrons à nos enfants...
C'est pour quelle année le cataclysme ? Est-ce que les parisiens doivent déménager illico sur la bûtte à Montmartre ? Ce sera l'île de Montmartre ? C'est fascinant quoique terrifiant d'imaginer cette perspective et de la visualiser comme réelle sur une carte. On part pour Mars ? Si le réchauffement de la Terre peut recouvrir l'himalaya, le kilimandjaro, cela veut dire que nos descendants reviendront à l'aube des temps, à la Terre recouverte de mers ? Angoissant quoi que fascinant...
Rédigé par : NGK | 18 octobre 2005 à 23:47
Rassurez vous c'est des conneries
Une opération de com sur le changement climatique qui véhicule des idées fausses...
pfff... pour que l'himalaya devienne une île, il faut que le niveau de la mer monte de combien? disons 7000 m.
L'Antarctique, si elle fondait totalement (ce qui n'est pas fait mais ca commence) ferait monter le niveau de 80 m. C'est énorme et ca fait peur mais on est loin de recouvrir l'Himalaya!
Quant au prévisions des modèles climatiques, c'est une élévation de 1 mètre en 2100 que l'on attend (si la température augmente de 6°C , fourchette haute).
Ce problème est suffisament grave pour ne pas véhiculer des images fausses par des publicitaires ignorants!
Rédigé par : Seb | 20 octobre 2005 à 14:55
;-)
Rédigé par : nico | 20 octobre 2005 à 15:39
Il ne faut pas tout prendre au premier degré. A moins de ne pas avoir suffisamment d'imagination pour comprendre cette pub. Ce n'est pas une publicité pour dire que l'Himalaya sera un jour une île mais plutôt pour montrer que les répercussions de l'activité humaine peuvent avoir une forte influence néfaste sur notre écosystème.
Une pub, pour ceux qui ignorent et traitent les autres d'ignorants, permet de d'interpeler le public, souvent en utilisant une image (amplifié le vrai pour marquer les esprits). La personne utilise alors son cerveau (quand elle en a un) pour replacer l'information (plus ou moins faussée) dans son contexte et comprend le message qui veut être passé.
Ainsi, si vous avez acheté de l'Axe pour que les filles se jettent sur vous, vous pouvez toujours attendre (cf pub pour Axe, signature "axe effect).
Rédigé par : Gregory - Etudiant en communication | 20 octobre 2005 à 16:04
alala, je suis bête, moi qui pensais que la pub manipulait justement le cerveau des gens pour vendre des trucs inutiles et néfastes pour le climat et l'environnement (cf. les pubs de bagnoles sur ton blog, Greg, tu crois vraiment que ca aide à lutter contre le réchauffement ca?)
Et tu crois que ca va aider à lutter contre le réchauffement de montrer des images chocs et fausses aux gens, qui contrairement à nous car il sont pour la plupart désinformés (et pour cause) peuvent prendre ca au premier degré (cf. le 1er commentaire). Et puis comment veux-tu sensibiliser le public à ce problème grave en utilisant les même techniques que pour vendre de la lessive? Le réchauffement climatique est suffisamment grave pour ne pas le laisser aux mains des publicitaires dont le souci 1er n'est pas la survie de la planète et de l'humanité, faut pas être naïf. Ce thème est à la mode, ca peut donc faire vendre, en l'occurence ici c'est Cart'com qui communique, pas le WWF ou l'ADEME!
Dernière chose: le réchauffement est un problème réel, ce n'est pas d'une opération de com' comme celle-ci dont on a besoin pour sensibiliser les gens mais d'un véritable travail de pédagogie et d'éducation. Il faut sensibiliser les gens au changement climatique mais pas en utilisant la méthode de la pub, la manipulation mentale.
Au départ je voulais juste rétablir la vérité, qui est suffisamment préoccupante pour pas en rajouter, mais comme tu me tends une perche pour faire un petit coup de gueule antipub, je saute sur l'occasion.
La pub c'est la plaie! Ca devrait être notre premier objectif à abbattre!
Rédigé par : seb | 21 octobre 2005 à 11:53
je suis assez de ton avis : c'est se tromper de voie que de faire de la pub sur le réchauffement climatique.
C'est idiot parce que :
1- la pub montre des images-choc, donc fausse les données,résultat plus personne ne prête attention aux vrais problèmes,
2- le fonctionnement de la pub, c'est plus tu vois (sans regarder
particulièrement) plus tu intègres. Juste tu ne réfléchis pas et ça reste une impression vague. Tu n'apprends rien, tu ne comprends rien.
3- la pub c'est de la daube (mais là je m'emballe !)
Rédigé par : guyom | 21 octobre 2005 à 14:57
Bon premièrement il faut arreter de faire un débat d'intellos coincés autour de la publicité et être un peu plus constructifs que "la pub c'est de la daube" qui en soit ne fait pas avancer beaucoup le chimblic.
Certes la publicité n'a pas toujours été objective (Q'est ce que l'objectivité en fait ???? je m'emballe) mais elle n'est pas pour autant plus à blamer que les journaux ou autres médias. La publicité née de l'imagination de créatifs. Tuer la publicité serait tuer la création mais bref le débat n'est pas là.
Je préfère largement quelqu'un qui essaye de dénoncer une cause juste et grave (peut-être pas de la meilleure facon qu'il soit et ca c'est encore discutable) que quelqu'un qui ne fait rien d'autre que subir et harceler les gens qui essayent de faire un peu bouger les choses.
C'est bien beau de crier au scandale sur une publicité qui te parais mal faite, mais fait le plutôt sur les gens qui méritrent ton courrou, en particulier les industries et autres capitalistes. Mais il est vrai que c'est plus facile de râler plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes et surtout aux lobbies industriels.
Ensuite en ce qui concerne la soit disante publicité pour une voiture sur le blog de Greg peut être devrais-tu relire l'information il ne parle pas de la voiture mais de la publicité qui en ai faite justement; ce qui est normal puisque ce monsieur travaille dans la com.
Maintenant avant de gueuller je voudrais savoir quelles sont les actions concretes que toi en tant que citoyen tu as faites pour sauver la planête. (et pas de pirouettes)
Rédigé par : Pityfleur | 21 octobre 2005 à 18:57
Je suis tout à fait d'accord avec toi que Greenpeace et cart'com n'ont
pas tout à fait les mêmes objectifs.
Ici je crois que cart'com
fait la pub de la pub. L'idée est de dire: regardez la pub
s'intéresse à de "vraies" causes. La pub est responsable. La pub a
fait son méa culpa. La pub c'est de l'information. Achète mes BMW*.
J'ai l'impression que le but de la démarche n'est pas de sauver la
planète, ça on s'en fout. D'ailleurs l'effet de serre n'existe pas,
c'est plutôt de sauver la pub, victime d'odieuses calomnies de la part
de sociopathes irresponsables.
*Parce que sur le site de BDDP, auteur de la chose, on peut voir qu'ils
font aussi les pub de BMW, firme connues principalement pour son combat
contre la pollution.
Rédigé par : etienne | 22 octobre 2005 à 12:14
Tuer la pub serait tuer la création ?! Il ya des milliers de formes à la création et tu la résume à la pub ?! La création publicitaire est marginale quantitativement et qualitativement (je veux dire d'une pauvreté affligeante) par rapport à tout ce qui peut se faire du point de vue culturel au sens le plus large. Mais c'est précisément là que la création marchande a gagné : se faire passer pour LA création et tout éloigner dans une représentation, y compris l'idée de création elle même.Et conduire les gens à se détourner de l'activité intelectuelle, donc de l'émancipation. Intello, et comment ! Mais alors pas coincé du tout !
Rédigé par : intello, et comment ! | 22 octobre 2005 à 12:30
Je suis d'accord que la création ne se résume pas à la publicité mais cela en est une partie.
De plus, certes cette agence fais des pub pour BMW ou je ne sais quoi d'autre mais pour une fois qu'elle aborde un sujet important tout le monde la saborde.
Je ne pense pas que le tout commun pense en voyant cette pub "ah tiens c'est ceux qui font la pub pour BMW" je pense plutot que cela pose une interrogation et que le tout commun se dit "c'est exagérer mais c'est vrai".
je suis d'accord qu'il y a certainement une logique marketing derrière tout ca (mais derrière quoi n'y en a t il pas?) Mais je ne pense pas que l'individu lemda pense à cela en premier. Il n'y a que les intellos coincés (je le repete) qui se triture l'esprit pour pourvoir avoir quelque chose à dire contre cela pour "Ne pas être d'accord" parce que ca fais bien dans une discution stérile des cafés mondains parisiens.
Rédigé par : Pityfleur | 22 octobre 2005 à 12:51
"je suis d'accord qu'il y a certainement une logique marketing derrière tout ca (mais derrière quoi n'y en a t il pas?)"
Mais où vis-tu ? Tes actes, pensées, créations, reflexions relèvent ils tous d'un logique marketing ? Fais tu payer tes relations amoureuses ? Payes-tu pour voir le soleil se lever, discuter avec des potes, chanter sous la douche ?
Quant à se triturer l'esprit, quand même, on est pas des légumes, merde ! Et personnellement, je ne fréquente pas les "cafés mondains", c'est là qu'on parle le plus de pub, de com et de Sarkozy.
Rédigé par : intello libre | 22 octobre 2005 à 13:06
"je suis d'accord qu'il y a certainement une logique marketing derrière tout ca (mais derrière quoi n'y en a t il pas?)"
Encore une plaisanterie! Faut arreter avec la pub, ya pas que ca dans la vie, sort de ton école!
Cette pub "contre" le réchauffement est PRECISEMENT adressée à des intellos branchés qui trainent dans les bars et qui comprennent que c'est exagéré et qui sont déja sensibilisés au problème. Pour les autres, moins informés, cela va induire en erreur. Il vont garder une image fausse et cela va anéantir tous les efforts d'éducation et de pédagogie que nous faisons dans les écoles, au cours de conférences (moi en tout cas c'est mon taf, et toi?) et ca me fait chier que des publicitaires à la noix véhiculent des idées fausses même si ca part d'une bonne intention. Je ne critique pas le fond, je critique la forme et ca ne veut pas dire que je me trompe d'ennemi. Je sais où il sont. Les publicitaires, marques et annonceurs en font partie.
Rédigé par : seb | 22 octobre 2005 à 13:10
Pityfleur, pour te répondre plus précisément, et juger sur pièce, un exemple (il y en aurait des tonnes d'autres) :
http://www.framasoft.net/
Rédigé par : intello libre | 22 octobre 2005 à 13:18
Je préfère ce genre d'initiative de sensibilisation qui parlent de ce qui peut REELEMENT se passer, en France notamment, c'est suffisamment grave et explicite pour pas en rajouter:
http://lalisteasuivre.blog4ever.com/blog/lirarticle-4524-11716.html
et pour des infos scientifiques sur le sujet (il y en a d'autres): http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/consequences.rechauffement.html
Rédigé par : Seb | 22 octobre 2005 à 13:22
A voir également sur la liste à suivre:
http://lalisteasuivre.blog4ever.com/blog/lirarticle-4524-13828.html
Rédigé par : seb | 22 octobre 2005 à 15:06
Et concrement vous faite quoi en tant que citoyen pour aider a arreter tout ca????
vous n'acheter plus dans les hypermarchés?? vous n'allez plus au cinéma? vous n'allez plus dans les cafés???
Bon faut arreter l'argent est partout dans nos activités je ne dit pas que c'est bien et qu'il faut l'encourager mais je dis que c'est plus facile de critiquer la forme que le fond car pour lutter contre le vrai problème il faut se passer de son confort quotidien et ca personne n'est capable de le faire entrièrement.
Ensuite à celui qui dit qu'il faut que je sorte de mon école il ferait mieux de se renseigner avant, je suis au contact des gamins à longueur d'année j'essaye de leur enseigner des valeur telles que le respect de l'environnement, la solidairité, l'engagement.......
Pour finir je viens d'une petite famille ardéchoise où l'on vis de nos chèvres, de nos vaches, de nos moutons, de notre potager et de notre vigne et tout ca sans pesticides ... pour les déchets on fait du compost
Maintenant c'est quoi vous vos actions concretes a part blablater?????
Rédigé par : Pityfleur | 22 octobre 2005 à 18:30
La question, au départ, c'était la légitimité ou non de la pub (et plus précisément des publicitaires) à s'emparer du problème de l'environnement pour faire de la thune avec. Donc non, pas plus légitimes là qu'ailleurs. Un publicitaire est prêt à "communiquer" sur n'importe quoi pourvu qu'il soit bien payé. Et par conséquent à mentir sur n'importe quoi aussi. Un publicitaire ne dira jamais comment l'environnement s'est dégradé dans une campagne de pub, quand son client précédent a pu être un fabriquant de bagnole, ou de n'importe quoi d'autre de polluant. Il ne dévoilera évidemment jamais le montant des profits engrangés par les industriels dans ce cadre là, ni leurs collusions avec des pouvoirs politiques complaisants.
Pour ce qui est de "blablater", je vois guère ce qu'on faire d'autre sur un blog. Personellement, je suis juste pas un consommateur fou, je roule en vélo, je milite par ailleurs dans d'autres domaines que celui de la défense de l'environnement, je ne reconduis pas ni ne légitime le discours publicitaire et je m'efforce de ne pas le laisser vampiriser la totalité de la sphère sociale. Entre autres.
Rédigé par : intello | 22 octobre 2005 à 19:40
Miss 1ère degré (1er commentaire: c'était pas poétique?) se meurt de rire en lisant le débat amorcé par vos commentaires... Tout ceci est trés instructif...
Rédigé par : NGK | 22 octobre 2005 à 22:07
Moi je dit qu'il est plus facile de s'attaquer à la forme que de d'agir sur le fond.
Je ne parle que du fond depuis le début et je milite pour cette cause depuis longtemps. Pour moi toutes initiatives est bonne à prendre après que ce soit une pub, un tract, un discour ou un film porno peu m'importe.
Rédigé par : Pityfleur | 23 octobre 2005 à 12:33
"Je ne parle que du fond depuis le début".
Mais oui, on a bien compris et on est bien d'accord. Mais précisement, une campagne pub ne s'attaquera jamais au fond. Bref, n'en parlons plus.
En parlant de campagne, si j'ai bien compris, t'as des plans pour du fromage de chèvre et des vrais légumes ? Elle exporterait vers Paris, ta famille ? J'achète !!!
:)
(Si tu as une bouteille de prune...)
Rédigé par : intello | 23 octobre 2005 à 12:40
Pour le vin je te conseille un Cornas "Domaine Saint-Pierre" ou un l'Hermitage "La Chapelle". L'exploitation est au nom de Paul Jaboulet Aîné (et oui car ils sont 3 exploitants de la même famille) car en ardèche tout est histoire de famille, de traditions et de transmission du savoir faire.
Sinon pour le fromage je t'invite à venir faire un tour dans nos fermes ardèchoises car rien n'est meillleur qu'à la ferme directement. (mes parents font ca à titre personnel)
En ce qui concerne les digestifs l'alcool de cerise ou de griotte est le plus répandu.
Tu peux aussi venir faire un tour à cheval dans les nombreux centres équestres du département où les chevaux vivent en semi liberté (et pas dans des boxs affreux !!!)
Bref tu l'as compris vive l'ardèche!!!!!
Rédigé par : Pityfleur | 23 octobre 2005 à 12:59
Voilà qui est constructif ! Y en avait marre d'entendre parler d'eau. On en oubliait l'essentiel. Je note le Cornas. J'ai un caviste en bas de chez moi, j'irai me renseigner. Merci pour les infos.
Rédigé par : intello | 23 octobre 2005 à 13:21
marrant de revenir de we et de lire de haut en bas cette discussion. Un blog a pour essence de permettre, parfois d'initier, le débat.
S'il reste une place à table, j'emmène une bonne bouteille aussi :)
Rédigé par : nico | 23 octobre 2005 à 21:03
Je ne veux pas spécialement rouvrir le débat, mais juste apporter ma petite pierre, càd mon opinion : des campagnes 'sensationnalistes' pareilles décrédibilisent la cause qu'elles prétendent défendre.
Rédigé par : dieudeschats | 25 octobre 2005 à 16:37
Je crois que tu sais pas de quoi tu parles. L'ardèche n'a rien de sensationnel et mes parents non plus. On est juste une famille qui AGIT au lieu de parler.
Rédigé par : Pityfleur | 28 octobre 2005 à 07:00