Merci à HKac pour cet article courageux. Comme l’a dit le philosophe Michel Serres, nous vivons dans « une société de mise en scène de la peur ». Il est d’ailleurs revenu sur ce point dans sa chronique régulière de France Info, il y a trois semaines environ, au cours de laquelle il a parlé d’une sorte « d’audimat de la mort » aux journaux télévisés du soir. Il suffit de compter combien de fois revient le mot « mort » au cours des vingt premières minutes de « faits divers », pour réaliser à quel point que nous sommes effectivement entrés dans le « fear marketing », comme le dit très bien HKac.
J'aime beaucoup :)
Le roi sentant un jour son pouvoir contesté a inventé la frontière. Au delà de cette ligne a t’il dit, il y a les barbares : il veulent piller, tuer nos femmes et nos enfants.
Aujourd’hui il n’y a plus d’allemands, plus de rouges pour nous effrayer et nous faire rester dans les maisons. Alors la télé, comme dernier camp retranché du pouvoir entretien les peurs : attention si vous vouler un autre système, vous serez ruiné. Retraités, surtout ne bougez pas, etc ...
"La société de la peur" à signé Christophe Lambert, l’un des dirigeants de Publicis. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé.
Rédigé par : ~laurent | 29 octobre 2005 à 16:24