La Chine envoie aujourd’hui (NDR: il y a deux semaines...) deux hommes dans l’espace. Dans ce domaine aussi, ce pays veut occuper la première place mondiale. Tout semble lui réussir. La Chine est pourtant confrontée à une crise, celle de sa démographie.
La Chine fait peur. Depuis vingt-cinq ans, l’Empire connaît une croissance exceptionnelle, de 9% l’an. Et ça continue cette année. Conséquence : le pays inonde le monde de ses produits bon marché. Il sera dès 2010 le premier exportateur mondial, devant les Etats-Unis. Les Chinois ne se cantonnent pas d’ailleurs au bas de gamme. Déjà, ils impressionnent dans le high tech ou la mode. Ils pompent les puits de la planète et commencent à racheter nos entreprises. Bref, tout cela déstabilise nos vieilles nations industrielles.
Le dragon inquiète, il a pourtant une faiblesse, une très grosse faiblesse, c’est sa démographie. La Chine est encore, avec ses 1,3 milliard d’habitants, le pays le plus peuplé du monde. Mais comme le montre une note publiée aujourd’hui à Paris par l’Ined, l’Institut National des Etudes démographiques, la Chine est d’ores et déjà plongée dans une profonde crise démographique. Sa population n’augmente plus que très lentement. La Chine, c’était 22% de la population mondiale en 1950 ; ce n’est plus que 20% aujourd’hui. Un recul qui devrait se poursuivre.
Info des bonnes " relations " que j'entretiens avec mes restos chinois à Paris, via leurs familles restées là-bas: qu'en ce moment même en chine, ils rasent à tour de bras les " ghettos " dans les grandes villes sous prétexte de la salubrité nécessaire aux futurs jeux olympiques, et que les gens évidemment, ne sont pas relogés, qu'ils émigrent dans leurs familles avec le peu qu'ils ont eu le temps d'emporter.
Rédigé par : NGK | 24 octobre 2005 à 22:37