C'est le montant des investissements nécessaires pour approvisionner le monde en énergie d'ici 2030. Ce chiffre est une prjection réalisée par les experts de Agence Internationale de l'Energie (AIE). Ils estiment que la demande énergétique mondiale augmentera de 50% dans les 25 prochaines années.
Ce chiffre est à rapprocher des études prévoyant que le pic de production du pétrole sera atteint en 2007 et que son exploitation ne fera ensuite que diminuer d'année en année et sera rendue chaque année plus coûteuse.
On est là face à un nœud, insolvable dans le cadre actuel des politiques orientées vers la croissance. Il faudra se résoudre à expliquer et faire accepter à nos concitoyens que ce système n'a pas d'avenir. Il faudra également se résoudre à l'expliquer et à le faire accepter aux pays en forte croissance comme la Chine, l'Inde, le Brésil et quelques autres, appelés à être des consommateurs croissants d'énergie dans les 30 prochaines années.
Source : Terra Economica
via : Carnet de nuit
Ils se rassurent en se disant que les réserves de charbon sont encore abondantes... à partir de là ils devraient pouvoir tout synthétiser, même si ce sera moins évident.
Rédigé par : dieudeschats | 22 novembre 2005 à 13:07
Abondantes, mais cra-cras, les réserves de charbon... Pas bon pour la pollution.
Rédigé par : José | 22 novembre 2005 à 17:23