Je sais : c'est le quatrième article de la journée et c'est trop. Mais peut-on vraiment se plaindre d'avoir trop de choix de bonnes lectures ? Adam.
Demain (NDR : samedi), c’est le début de la 8ème semaine de la solidarité internationale. Les partisans du « commerce équitable » veulent en profiter pour faire avancer leurs idées. En France, le commerce équitable a bien du mal à décoller.
Les Français n’aiment pas le libéralisme. Comme le montrait un sondage publié il y a quelques jours, ils détestent le capitalisme. Et bien lorsqu’une alternative concrète au capitalisme pur et dur leur est proposée, ils s’en désintéressent, ils ne la plébiscitent pas en tout cas.
Le commerce équitable, dont on va beaucoup parler dans la semaine qui vient, en est une bonne illustration. Le « commerce équitable », c’est à l’origine ce commerce qui vise à réconcilier le petit producteur du Sud et le grand consommateur du Nord, qui cherche d’abord à améliorer la situation des paysans pauvres du monde sous-développé - des petits producteurs de café, de riz ou de coton. Le prix payé à ce lointain paysan est stable et rémunérateur. Il intègre des préoccupations comme le respect des droits de la personne ou la préservation de l’environnement.
Dans le commerce équitable donc, le rapport entre le producteur et le consommateur se veut plus direct, plus équilibré aussi. C’est donc une alternative au commerce capitaliste traditionnel animé par la seule perspective du profit, du profit à court terme.
Très bon article, j'aime aussi la conclusion de l'auteur, que je ne considère pas comme entièrement faussée
Rédigé par : Daeron | 14 novembre 2005 à 19:31
10 objections majeures au commerce équitable, par Clementin et Cheynet, les 2 "stars" de la décroissance.
A lire là : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=8206
Je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais ca prête à reflexion.
Rédigé par : seb | 15 novembre 2005 à 00:22