En cadeau d'anniversaire pour notre premier mois d'existence, ci-joint une idée de débat qui nous concerne, amorcé via une recherche par Google: " Le réseau des Freemen ", mais le site en question a disparu et je ne puis linker la page. A propos d'un ralliement possible au réseau des Freemen, il y est dit des choses intéressantes, telles que: " Les notions comme l'humanisme, la solidarité, la liberté, l'égalité, etc., sont des concepts tellement consensuels qu'ils ne peuvent QUE recueillir les suffrages de tout le monde. C'est exactement ce qui se passe quand Chirac et Sarkozy font de la sécurité routière une priorité, ou encore de la recherche contre le cancer. Qui ira dire "Non, il faut que les gens meurent sur la route et agonise en chimio" ? Personne, encore heureux. Et c'est ça qui me chagrine avec les Freemen. Qui ira dire "Moi je suis pour la pollution de la planète et pour que ça continue comme ça jusqu'à ce qu'on y passe tous" ? Même Le Pen pourrait adhérer aux Freemen avec une telle définition d'objectifs. ". Nous avons du pain sur la planche, isn't it ? Débat or not débat ?
De là, l'auteur cite Deleuze:
"Le problème n'est plus de faire que les gens s'expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire."
Nat > le lien ne marche pas. c'est une page perso.
Rédigé par : nico | 03 novembre 2005 à 16:31
Pour ceux que ça intéresse, la page apparaît en cache via Google, le site s'appelle Troudair, et des freemen (Pouic et Franscesco)y débattent.
Rédigé par : NGK | 03 novembre 2005 à 16:50
> http://66.102.9.104/search?q=cache:ZNpOHgNtexIJ:perso.wanadoo.fr/troudair/blog2/2005/10/guide-pratique-du-blogger-et-du.html+Le+r%C3%A9seau+des+Freemen&hl=fr
Rédigé par : nico | 03 novembre 2005 à 16:56
Débat intéressant. Il y a deux écoles me semble t'il :
OUVERT
C'est une maison ouverte ou tout le monde peut pratiquement s'installer, une fois le réglement intérieur lui et approuvé. On ne fait pratiquement pas de contrôles.
FERME
C'est un maison on l'on réduit le nombre de personnes qui peuvent entrer.
____
Je pense que seule la première option me semble jouable.
L'adhésion au freemen c'est de mettre ce petit texte et la blogroll. Il est stipulé que l'on peut ne pas mettre tout le monde (même si c'est pas mon cas). Je trouve que c'est souple et ouvert. C'est ce qui fait la force à mon avis de l'idée de départ.
Lepen Chirac ou Sarkozy ne seront jamais chez les freemen car la première condition d'adhésion est d'avoir un blog avec des commenaires ouverts. Ouvrir les commentaires c'est accepter le jugement des autres et implique certaines qualités : dont l'écoute, le partage, l'humilité.
Faire trop de controle c'est revenir à la dicature du prolétaria version web.
Alors ceci dit cela posera certains problèmes d'intendances. Il peut y avoir des débordements, il faut définir quelques règles de bases, mais je pense que l'on peut faire confiance à notre "intelligence collective".
Je suis pour les réseaux ouverts :)
PS : rien n'empèche une fois un certain seuil atteint de "fermer" pendant quelques temps pour réfléchir a comment agrandir la maison et accueillir les nouveaux arrivants.
Rédigé par : ~laurent | 03 novembre 2005 à 17:35
L'idée de départ est excellente, et le réseau Freemen à mon sens, ne doit rester grand ouvert. Notre intelligence collective saura gêrer, je n'en doute pas, les problêmes à venir, si nous en avons, mais la vigilance ou prudence de chacun me semble nécessaire afin que des Lepen, etc, ne viennent pas, tôt ou tard nous grangréner. En ce qui nous concerne à tous, nul souci, mais si le réseau s'accroît rapidement, il nous faudra veiller je crois, à ne pas nous laisser déborder ni récupérer. Bises de Nath (Miss Parano?).
Rédigé par : NGK | 03 novembre 2005 à 23:50
la question de la consensualité est très intéressante, tout le monde dit se rejoindre sur des grandes valeurs... peut-être faut-il encore affiner...je n'ai pas de solution immédiate mais c'est un débat à poursuivre
Rédigé par : malisan | 04 novembre 2005 à 01:52
ce débat s'annonce riche, je n'en doute pas un instant... laissons les outils se mettre en place ;)
Rédigé par : nico | 04 novembre 2005 à 10:02