Haro sur le capitalisme ! Rien qu’en octobre, trois livres sont venus dénoncer les dérives du capitalisme. Depuis Marx, la critique du système, ce n’est pas très original. Ce qui l’est aujourd’hui, c’est que celle-ci émane... de défenseurs du capitalisme, qu’elle vient de l’intérieur donc.
Qu’Arlette Laguillier ou Marie-George Buffet attaquent le capitalisme, rien de plus normal. Ennemies de ce système, elles sont dans leur job. Mais qu’un chercheur indépendant du CNRS, qu’un banquier influent de la place et que l’un des économistes les plus cotés de sa génération publient, le même mois, des livres s’inquiétant, chacun, de l’avenir du capitalisme, il y a là quelque chose de nouveau, voire de troublant. Le chercheur, c’est Elie Cohen qui annonce « le nouvel âge du capitalisme » - c’est le titre de son livre. Le banquier, c’est Jean Peyrelevade, l’ancien patron du Lyonnais, qui parle à propos de ce nouvel âge d’un « capitalisme total ». « Un capitalisme en train de s’autodétruire », c’est la thèse et le titre du livre de l’économiste, Patrick Artus.
Pour ceux qui veulent contribuer à des réflexions nouvelles sur la régulation du capitalisme je vous propose de participer sur ce blog , avec notamment une des réflexions sur trois sujets pour l'instant :
- comment associer sciences économiques et autres sciences sociales ;
- comment réaliser une régulation environnentale de l'économie;
- comment introduire de nouvelles formes de participation démocratique dans l'économie.
Rédigé par : Pierre | 20 novembre 2005 à 13:32
Bienvenu parmis les freemen Pierre. J'intègre ton blog à la liste. Et merci d'en avoir spontanément fait autant.
;)
Rédigé par : nico | 20 novembre 2005 à 15:57