« Armes de décroissance massive | Accueil | Les blog et le "néo-lobbying" »

14 novembre 2005

Commentaires

seb

m'enfin, pourquoi dis-tu qu'on t'aurait menti?

L'article précise bien :"En fait, les mesures d'altimétrie opérés par cette équipe ne concernent que des reliefs relativement plats puisque les instruments utilisés ne peuvent pas être exploités sur des pentes trop fortes présentes notamment sur les côtes. (NDLR: là ou ca fond le plus !)
Il y a donc bien une fonte accélérée des glaces sur les littoraux de l'île comme en témoignent les impressionnantes avalanches glaciaires dans l'océan." et "cette différence n'est finalement pas très importante. L'écart ne contribue qu'à une augmentation de la glace de 20 km3 par an, alors que les pertes totales à cause de la fonte des zones côtières sont estimées à 80 km3 par an. Même avec ces nouvelles mesures, le bilan est très négatif.»
En plus ce qui est important c'est la superficie et le volume global de la glace, plus que l'épaisseur à certains endroits (si la superficie diminue, l'albédo diminue, ce qui contribue à réchauffer d'avantage la planète. La banquise agit en effet comme un immense miroir qui réfléchit vers l'espace environ 90% de la radiation qu'elle reçoit, assurant un rôle important dans le refroidissement du climat). Or la superficie des glaces est elle en nette diminution : le volume global des glaces arctiques a diminué d'environ 20% entre 1955 et 2000.
Et les prévisions pour 2050 donnent une diminution de près de 50% par rapport à 1955.

La preuve en images, sur le site de la NOAA : http://www.gfdl.noaa.gov/~kd/KDwebpages/NHice.html#one

A lire aussi, sur le site du CNRS:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb12/04_ocean.htm

Daeron

Il est vrai que quand on lit le reste de l'article.. rien de "neuf sous le soleil", si ce n'est que nos craintes se vérifient avec les analyses globales.. ca fait relativement peur.

shanti

Je rebondissais avec un peu d'humour sur le titre un brin provocateur. Mais la suite de l'article explique effectivement la réalité de la fonte des glaces.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui ?

  • Qui publie les articles et pourquoi ? Ce sont les auteurs des blogs et sites internet liés (linkés) ensemble dans le cadre du réseau freemen qui expriment leur intérêt pour des articles qui font sens avec leurs (nos) convictions et qui décident, individuellement donc en toute liberté, de sélectionner les publications relayées ici. Pour "peser". Pour tourner les regards vers ces enjeux fondamentaux. Pour être acteur d'un changement souhaité et vraisemblablement vital. Parce qu'internet permet cette réapropriation de la parole par les citoyens. Rejoignez nous...

Mode d'emploi

  • Notre monde change. A vue d'oeil. Fin du capitalisme, post-mondialisation, "révolution énergétique", nécessité de mettre en oeuvre un "dévelopement" durable et responsable, anticipation de la décroissance, réduction des iniquités Nord-Sud, réflexion autour du réchauffement climatique, regard porté sur cette "guerre" en marche, ses conséquences sociales et sur cette vie politique en quête de créativité. ChampG c'est tous les jours un à plusieurs articles "piochés" sur le web. Pour changer le monde. Tout simplement.

Imagine2050


Rechercher sur ChampG


  • Recherche par mot-clef sur ChampG

    Sur le Web Sur ChampG

Blog powered by Typepad

imagine 2050

Welcome !


imagine 2012

Imagine2012