Pas une semaine sans que l'on parle du changement climatique dans les médias. Pourtant, c'est un sujet très controversé sur lequel les spécialistes s'accordent difficilement. Que nous disent les médias du changement climatique ?
Martine Tabeaud a décrypté pour nous les médias. Professeur des Universités à Paris 1, elle s'intéresse, entre autres à la climatologie et à la perception du climat. Elle anime un réseau pluridisciplinaire (avec des ethnologues, des géographes - dont C.Magdelaine - notre-planete.info -, des sociologues, des physiciens, des médecins…) sur cette thématique
En guise d'introduction, Martine Tabeaud commence par différencier le temps et le climat, deux notions très différentes. Le climat est la synthèse des conditions atmosphériques à long terme d'un lieu, alors que le temps n'est que la manifestation en un moment et un lieu donnés du climat. A partir du temps qu'il fait et qu'on subit, il est légitime de vouloir s'interroger sur les évolutions du climat, même s'il est difficile de passer du temps au climat. Ce sujet semble intéresser largement les médias qui se focalisent sur la seule question du changement climatique. Et ils s'en donnent à cœur joie ! Le climat et son évolution sont un sujet porteur et font régulièrement l'objet de livres ou de gros titres dans les journaux, à la radio ou à la télévision. Pour la presse écrite Martine Tabeaud a étudié Le Parisien et Le Monde en 2004-2005. Sa présentation mettra l'accent sur ce dernier car c'est un quotidien du soir bien connu pour son sérieux et son statut de référence dans la presse française. Cette année donc, on a parlé chaque semaine du changement climatique auquel le journal consacre entre un et quatre articles par semaine. Ces articles sont principalement publiés dans les rubriques « Aujourd'hui » (rubrique de reportage) et « Climats » nouvelle rubrique créée en 2004 et qui sert à présenter, chaque week end, des articles sur le climat et ses évolutions. Cet exemple précis servira à nourrir une réflexion plus large sur tous les supports médiatiques.
La suite : sur notre-planete.info
Commentaires