Le monde que l'on connaît, se trouve face à une crise écologique majeure, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. La pérennité, à priori plausible, de l'espèce humaine, est remise en cause par le comportement de l'homme.
S'ajoute à cela le malaise ou naufrage social, au sud mais bien évidemment au sein des pays occidentaux qui ne cesse de prendre de l'importance, les disparités s'accroissent sans fin.
Crise écologique et crise sociale sont les conséquences du tout économique et du productivisme forcené qu'il engendre. Conditionné par l'idéologie de consommation, ayant une foi aveugle en la science et le « progrès » pour résoudre tous nos problèmes, nous cherchons des réponses sans se poser les bonnes questions. Nous souhaitons tous une planète propre, une égalité entre les hommes et une solidarité planétaire mais sommes incapables de nous remettre en cause. De ce point de vue, le mode de vie d'un européen n'est pas plus négociable que celui d'un américain. Et pourtant, nos modes de vie ne sont pas soutenables au niveau planétaire, on le sait. L'homme tout puissant maîtrise tout, pourtant sa descendance n'est pas sûre de lui survivre (...).
Lire la suite > ici
Lire également chez Blokomondi > "retour du futur" 1 et 2
Voici un texte excellent qui inaugure dans ChampG un nouveau mode de re-publication, sans doute nécessaire dans l'univers des blogs, où un post chasse le précédent.
Je l'avais en effet déjà publié ici même, le 23 novembre dernier, sous son titre original : “synthèse“.
Merci Casabaldi, d'avoir resignalé hier ce texte dans un mail et merci Nico de l'avoir republié. ;)
Rédigé par : José | 23 décembre 2005 à 16:17