Le texte ci-dessous ouvrira l'une des rubriques du blog Imagine 2050 et inspire les propositions du blog Imagine 2012, que vous pourrez découvrir d'ici quelques jours. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Depuis près de trois siècles, le capitalisme a accompagné et favorisé le développement du monde occidental. Il a apporté dynamisme et progrès, sur les plans économiques, techniques, culturels, favorisé une meilleure répartition des richesses. Aucun autre système, à ce jour, n’a fait mieux.
Cette reconnaissance des “bienfaits“ du passé ne vaut pas blanc-seing pour le présent ou pour l’avenir.
Car le capitalisme a connu, depuis les années 1970, une mutation qui bouleverse sa nature : de facteur central de production de richesses jusque dans les années 1960, il est devenu son contraire. Le capitalisme entrepreneurial des décennies et des siècles passés est devenu strictement financier (...)
Lire la suite > ici
Commentaires