« Spiruline : l'algue aux mille et une vertues ? | Accueil | LA "VERITE" SUR LES FONDS ETHIQUES »

30 décembre 2005

Commentaires

onéma

Voila un article fort intéressant pour inaugurer 2006.

Je suis complètement d’accord avec ces conclusions. Toutefois, je commence à penser que la société française n’a pas la possibilité d’agir sur la macroéconomie.

Par exemple, l'adoption d'une TVA écologique évoquée ici : http://www.demain-la-terre.net/Ils-ne-pourront-pas-dire-qu-ils-ne ne peut, en Europe, être décidé qu’à Bruxelles, et à l’unanimité !

Autre obstacle majeur, les lobbies économiques qui par un chantage à la délocalisation et au chômage pèsent de tous leur poids sur toute politique des prix.

Pour aller plus loin, il nous faut prôner une démocratie plus directe. En Suisse, des décisions écologiques et à première vue défavorables aux industriels ont été prises. Par exemple, le transit des camions est interdit (aller hop, sur le rail : http://www.demain-la-terre.net/Quelle-politique-pour-le-transport), les OGM ont été interdits pour 5 ans (http://www.demain-la-terre.net/+La-Suisse-repousse-les-OGM-pour-5+). Voila tout l’intérêt de la démocratie directe par référendum cher à Etienne Chouard (http://etienne.chouard.free.fr/Europe/). Alors les politiques sont obligé de réellement représenter leurs électeurs et non pas quelques personnalités influentes car capables de les financer.

Alors, nous les écologistes, alter, pro-européens, etc, je pense qu’on doit maintenant réclamer une VI ème République !

Bon toutes mes excuses pour toute l’autopromo que je viens de faire et bonne année à tous les freeman et à leurs lecteurs.

Samuel Degasne

On se demande même parfois si ces deux mouvements tire justement leur force, leur engouement et leur légitimité de leur opposition... Allons, allons, le monde n'est pas si manichéen que ça. ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui ?

  • Qui publie les articles et pourquoi ? Ce sont les auteurs des blogs et sites internet liés (linkés) ensemble dans le cadre du réseau freemen qui expriment leur intérêt pour des articles qui font sens avec leurs (nos) convictions et qui décident, individuellement donc en toute liberté, de sélectionner les publications relayées ici. Pour "peser". Pour tourner les regards vers ces enjeux fondamentaux. Pour être acteur d'un changement souhaité et vraisemblablement vital. Parce qu'internet permet cette réapropriation de la parole par les citoyens. Rejoignez nous...

Mode d'emploi

  • Notre monde change. A vue d'oeil. Fin du capitalisme, post-mondialisation, "révolution énergétique", nécessité de mettre en oeuvre un "dévelopement" durable et responsable, anticipation de la décroissance, réduction des iniquités Nord-Sud, réflexion autour du réchauffement climatique, regard porté sur cette "guerre" en marche, ses conséquences sociales et sur cette vie politique en quête de créativité. ChampG c'est tous les jours un à plusieurs articles "piochés" sur le web. Pour changer le monde. Tout simplement.

Imagine2050


Lire tous les freemen

Rechercher sur ChampG


  • Recherche par mot-clef sur ChampG

    Sur le Web Sur ChampG

Blog powered by Typepad

imagine 2050

Welcome !


imagine 2012

Imagine2012