Opuscule sur le Droit à l'Humanité sort le mois prochain. Il est important à mes yeux dans le sens où il vulgarise une partie de mon travail de thèse de philosophie inachevé, mais surtout parce qu'il consacre par écrit, mon allégeance et ma fidélité aux Droits de l'Homme et à leur évolution nécessaire. Sans votre aide, sans communication ni publicité, ni mes idées, ni mon ouvrage, ne pourront exister ni se faire connaître. Aussi je sollicite de votre bienveillance de bien vouloir m'aider à la diffusion de ma pensée.
Résumé : Une réflexion sur l’Humanité, sur la Société Moderne, basée sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 et sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793. Comment a évolué l’Homme depuis l’établissement de ces Déclarations? Ont-elles influé sur son comportement, sur la Civilisation? Que nous reste-t-il à accomplir pour être véritablement Homme mais surtout, pour être aussi Humain?
Avec plaisir NGK ! (je viens déjà d'en commander une version chez Publibook)
et je ne résiste pas à citer mon article préféré du préambule de celle de 1793 :
"Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Il a "étonnament" été zappé dans les versions ultérieures ;-)
Rédigé par : Casabaldi | 26 janvier 2006 à 17:42
Tiens, je l'avais bien remarqué celui là aussi ;-)
Insurrection été remplacée par pétition-ion-ion...
A lire en cas d'insurrection (avant même c'est mieux) : "Instructions pour une prise d'armes" d'Auguste Blanqui, à qui ça n'a pas trop réussi : il a passé 33 ans en taule. Pendant la commune, il y était, ce con !
Sinon sur les insurrections non-violentes, quand même préférables il me semble, il y a la "Technique de la non-violence" (qui peut être active) par Lanza del Vasto.
Sans parler du mouvement zapatiste bien sur, qui ont pris les armes le 1er janvier 1994 mais n'ont pas tiré un seul coup de feu depuis la fin des hostilités qui ont duré 10 jours...
Et bien sur de la désobéissance civile, qui est aussi une forme d'insurrection à mon sens.
Rédigé par : Seb | 27 janvier 2006 à 11:38
Cher tous, Merci. Il va de soi que mon bouquin ne changera pas le monde, d'autant plus que la culture de l'écrit, à mon sens, est morte, enterrée, que je crois beaucoup plus aujourd'hui, à celle de l'Image ou à la Musique, à la Culture via Web, mais il pourra sans doute, fédérer des bonnes volontés, dans le sens où il donne des élèments d'"Aguerrissement" si je puis dire, je ne suis aucunement pour l'insurrection quelle qu'elle soit, sinon celle des consciences, et bien évidemment pour la mobilisation et la résistance ! Bises à tous.
Rédigé par : NGK | 27 janvier 2006 à 14:18
j'ai lu les premières pages et ne tarderai pas à y voir de plus près... mais il y en avait un précédent je crois... bravo Nathalie...
Rédigé par : malisan | 02 février 2006 à 13:45
j'avais oubliéééé... Félicitations Nathalie !
clap clap clap admiratifs...
Rédigé par : Seb | 02 février 2006 à 15:26
Love, love, love...
Rédigé par : NGK | 02 février 2006 à 16:10
des claps aussi, bien sûr hein (ça va se voir qu'on s'est donné le mot, tu crois ?!)
:)
Rédigé par : Nico | 02 février 2006 à 23:20