1 litre de jus d’orange dans votre frigo.
Regardez bien la bouteille et essayer de vous remémorer son prix…
1 Euro ? 1,5 ? 2 Euros ? Mauvaise réponse.
Si ce jus d’O a été fait avec des oranges californiennes, il vaut approximativement 4,5 Euros le litre… pour notre planète.
Et pourquoi ne vaut-il que 1.5 Euros pour notre portefeuille ?
C’est bien là le problème !!!
Comment calculer le vrai prix d’un produit ? En calculant combien de litre de ressources fossiles il a fallu arracher à notre planète et brûler dans notre environnement pour le produire, pour l’acheminer à l’autre bout de la planète, combien de litres d’eau il a fallu gâcher pour cultiver intensivement ces oranges, etc : on appelle cela l’écobilan.
Je vous invite à lire cet article où vous trouverez l’écobilan du litre de jus d’O de votre frigo.
Et enfin les fraises du Périgord seront moins chères sur les marchés du Périgord que les fraises d'Espagne qui ont parcouru des centaines de kilomètres. Enfin les légumes de nos maraîchers du coin seront moins chers que les maïs avec OGM après leur traversée de l'Atlantique. Si tous les agriculteurs parvenaient à écouler leur production dans un rayon de 20 km de leur ferme, ils feraient davantage pour l'environnement qu'en se convertissant tous à l'agriculture biologique !
En mettant tous les produits à leur vraie valeur dans les rayons des magasins, l’avenir de notre environnement s’éclaircirait d’un seul coup !
On n’y arrivera jamais, c’est une belle utopie, direz-vous…
Eh bien non ! Preuve à l’appui : il y a 20 ans, à l’initiative de nos voisins des pays nordiques, l’Europe a décidé d’interdire le plomb dans la fabrication des produits électroniques. Contre l’avis de tous, et en particulier des américains, elle a réussi à l’imposer sans coups férir, puisque dans 5 mois plus aucun produit électronique neuf dans le monde ne contiendra de plomb.
Pourquoi pas la même chose avec le vrai prix environnemental des produits sur les étals ? Fixons les prix en Europe, le reste du monde s’alignera…
Nous pouvons le faire, nous devons le faire ! Pour nos enfants.
"Si tous les agriculteurs parvenaient à écouler leur production dans un rayon de 20 km de leur ferme, ils feraient davantage pour l'environnement qu'en se convertissant tous à l'agriculture biologique !" (je le remets au cas où ce soit nécessaire. Parfois il faut insister un peu ;)
Rédigé par : Nico | 06 février 2006 à 09:13
Tout à fait d'accord avec toi, javafred, merci pour cet article d'ailleurs, sauf que quand tu dis "Fixons les prix en Europe, le reste du monde s’alignera…" là je crois que malheureusement, ça ne marche pas comme ça du tout... Et c'est pas les exemples qui manquent : crise du textile européen face au textile chinois pas cher, crise de l'agriculture francaise et de la PAC, etc, etc.
Rédigé par : Seb | 06 février 2006 à 16:11