L’eau c’est la vie : c’est la chance de vivre, de se développer, de maintenir l’écosystème.
Pourtant encore aujourd’hui, en Tanzanie, imagines-tu cette jeune fille qui passe six heures par jour pour aller chercher de l’eau…. Difficile à se l’imaginer, hein, lorsqu’il nous suffit de tourner le robinet. Et pourtant cette jeune fille, ce sera peut-être nous… si nous ne prenons pas conscience du risque de pénurie d’eau et si nous n’agissons pas en réduisant nos consommations.
En été, lors de grande sécheresse due à la canicule, on nous recommande de consommer l’eau avec parcimonie. Pourquoi uniquement en cas de crise ? Ne sommes-nous pas en pleine crise constamment ?
Ouvrir le robinet pour prendre de l’eau. Quoi de plus naturel ? Et pourtant pour plus de 2 milliards d’habitants de notre Terre, la quête de l’eau est un vrai périple.
La plupart des personnes pensent que l’eau ne peut pas disparaître, que c’est un bien inépuisable…. Et pourtant si 70% de la Terre
Alors ? Cela fait réfléchir….
Nous augmentons de plus en plus nos consommations d’eau sans penser à nos enfants. Que leur laisserons-nous ? A quand le prix de l’eau au prix de l’or ou du pétrole ?
« Dans la déclaration de Rio (1992) pour le Développement durable, et de la déclaration des Nations Unies pour le millénaire, l’objectif est de réduire de moitié, d’ici 2015, le pourcentage de la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau potable et de faire cesser le gaspillage d’eau. »
Commentaires