« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a pour mission, de par la loi sur l’audiovisuel, de garantir le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion.
Bonjour,
Ci-dessus ce que j’ai lu sur la page concernée de votre site. Or, la radio France-Info, qui fait partie du service public, ne respecte en rien ce pluralisme en matière d’informations économiques et sociales. Toutes les chroniques et journaux particuliers en matières économiques ne reflètent que le point de vue appelé communément "libéral", voire directement celui des syndicats d’entrepreneurs. La chronique "votre argent" de François De Witt est ouvertement anti-fiscale. Le "journal de l’économie" est en fait une tribune offerte sans contrepoint aux syndicats d’entrepreneurs (ce matin même, le syndicat d’entrepreneur de l’automobile, construction et réparation) et d’informations concernant la vie des entreprises, du point de vue des dirigeants de celles-ci. La chronique d’Henri Lauret développe un point de vue systématiquement "nouveaux classiques" (école de pensée économique). Le problème est que ces chroniques ne connaissent aucun contrepoints, présentant des points de vue d’école de pensée différentes, et tendent à faire croire aux auditeurs qu’il s’agit de "la" vérité économique. Merci de voir ce que l’instance de régulation peut faire pour corriger cette anomalie dans l’expression du pluralisme. »
Ce mail a été adressé par un professeur de sciences économiques et sociales à Michel Polacco, directeur de France Info, avec copie au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
Ce texte a le mérite de poser le problème de manière simple et argumentée.
La réponse qu'a adressé le directeur de France Info lui vaut une pleine page sur Acrimed.
* Un récent billet sur ChampG évoque une des chroniques évoquées : Entend-il ce qu'il nous dit ?
Commentaires