Le Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD) est officiellement entré en vigueur. Il doit servir à aider les pays qui en ont besoin à établir les bases de la démocratie en instituant l'Etat de droit, une justice indépendante, la liberté de la presse, ainsi que la pluralité politique et syndicale.
Les pays donateurs se sont engagés à débloquer quelque 41 millions de dollars (34 millions d'euros) pour promouvoir les institutions et la pratique démocratique dans le monde. Le secrétaire général des Nations unies avait décidé de sa création en juillet dernier, création approuvée par les dirigeants du monde entier en septembre.
Le Fonds de l'ONU pour la démocratie a reçu des promesses de dons et des contributions de 17 pays, dont la France, qui a promis 1,2 million de dollars (un million d'euros), l'Australie, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Qatar et les Etats-Unis, en tant que principaux contributeurs, et du Bénin, du Chili, de la Hongrie, de l'Indonésie et de l'Afrique du Sud afin d'assurer une répartition géographique équitable. Il comporte aussi des membres de la société civile.
Source: Communiqué de l'ONU
Commentaires