« Les océans acidifiés par le gaz carbonique sont en péril ! | Accueil | Citoyen, prête donc ta plume »

17 mars 2006

Commentaires

jean-baptiste plachez

Il est mathématiquement impossible de recueillir les signatures
Elles n'ont strictement aucune valeur juridique
Le lobbying ainsi escompté se retourne généralement contre ses auteurs (incapables d'organiser la gestion du suivi de la pétition)
Le texte en circulation est susceptible de modifications voire de détournement
Il est possible de rajouter autant de noms que l'on veut (on fait ainsi "participer" ses amis, voire même des inconnus)

Rappelons que pour avoir une quelconque crédibilité, une pétition en ligne doit a minima être émise par un organisme crédible et authentifié formellement; qui pourra recueillir les données informatiques via une application susceptible d'organiser le listing; être capable d'assurer de la non-cession des données à des partenaires tiers; permettre un suivi de l'évolution des signatures;...

Le seul intérêt de ce message c'est qu'il nous permet d'assister à la naissance d'un hoax en direct : un message circule de boîte en boîte, inévitablement il est repris et modifié par quelqu'un qui veut ajouter son grain de sel, et il en devient mensonger en voulant s'attribuer la caution d'Hoaxbuster. Et voilà comment un message qui partait d'une bonne intention se transforme en hoax.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui ?

  • Qui publie les articles et pourquoi ? Ce sont les auteurs des blogs et sites internet liés (linkés) ensemble dans le cadre du réseau freemen qui expriment leur intérêt pour des articles qui font sens avec leurs (nos) convictions et qui décident, individuellement donc en toute liberté, de sélectionner les publications relayées ici. Pour "peser". Pour tourner les regards vers ces enjeux fondamentaux. Pour être acteur d'un changement souhaité et vraisemblablement vital. Parce qu'internet permet cette réapropriation de la parole par les citoyens. Rejoignez nous...

Mode d'emploi

  • Notre monde change. A vue d'oeil. Fin du capitalisme, post-mondialisation, "révolution énergétique", nécessité de mettre en oeuvre un "dévelopement" durable et responsable, anticipation de la décroissance, réduction des iniquités Nord-Sud, réflexion autour du réchauffement climatique, regard porté sur cette "guerre" en marche, ses conséquences sociales et sur cette vie politique en quête de créativité. ChampG c'est tous les jours un à plusieurs articles "piochés" sur le web. Pour changer le monde. Tout simplement.

Imagine2050


Rechercher sur ChampG


  • Recherche par mot-clef sur ChampG

    Sur le Web Sur ChampG

Blog powered by Typepad

imagine 2050

Welcome !


imagine 2012

Imagine2012