Communiqué de presse
Bruxelles, le 2 mars 2006 Le Président du Parlement européen, d'accord avec le Mouvement ATD Quart Monde : pour combattre la pauvreté, la croissance et l'emploi ne suffisent pas.
Le Président du Parlement européen, M. Borrell Fontelles a reçu le 2 mars 2006 une délégation du Mouvement international ATD Quart Monde composée de son délégué général adjoint, de son délégué pour la région Europe et de sa Délégation auprès de l'UE. Ce fut l’occasion d’un dialogue chaleureux au cours duquel le Président a manifesté un vif intérêt pour les questions discutées ensemble.
Indiquant qu'il y a encore dans l’Union européenne 72 millions de personnes qui vivent en situation de pauvreté monétaire, le Mouvement ATD Quart Monde a rappelé que ces chiffres, comme tout élément statistique, ne rendent pas suffisamment compte du mépris et de l'exclusion dont souffrent de nombreuses personnes aussi bien dans les pays du Sud que dans ceux du Nord, ni de la résistance quotidienne que ces personnes opposent face à cette situation.
Monsieur Borrell Fontelles a cherché à en savoir davantage sur les situations de précarité qui conduisent à la grande pauvreté, avec le souci d’articuler cette réalité avec le travail du Parlement autour des politiques européennes. D’accord avec le caractère inacceptable de la persistance de la pauvreté en Europe, il s’est dit décidé à le rappeler dans les discussions qui auront lieu prochainement sur les questions économiques et sociales. Il souhaite également affirmer que si des politiques visant à favoriser la croissance et l’emploi sont nécessaires, elles ne suffisent pas à combattre la pauvreté. Il faut aussi une volonté d’équité et un accord sur des objectifs spécifiques.
Les représentants d'ATD Quart Monde ont rappelé l'importance de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre de chaque année. Elle s'enracine dans le message du père Joseph Wresinski inscrit sur la Dalle du Trocadéro à Paris et reproduit sur le Parvis du Parlement européen à Bruxelles: « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». Comme le rappelle une récente résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée offre l'occasion de créer une large mobilisation citoyenne en faveur d'un nouvel élan pour des politiques globales de lutte contre la pauvreté.
Le Président Borrell Fontelles a donné son accord pour avoir un temps de travail autour du 17 octobre 2006 avec une délégation comprenant des personnes d'Europe ayant l’expérience de la grande pauvreté. Il souhaite ainsi soutenir la nécessité que les personnes très pauvres soient prises comme interlocuteurs par toutes les composantes de la société. Voir: ATD QuartMonde et sa Revue:Ici !
Ben, il est bien gentil, Josep Borrell, es molt bo aquest catala ! ;)
Et il était pas au courant de la situation avant la visite de ATD Quart Monde ? Faut qu'il sorte, ce garçon ! Ou que son administration le mette au jus... Ben on est mal barrés si des mecs comme ça sont pas informés...
Rédigé par : José | 06 mars 2006 à 19:52