« Funérailles | Accueil | Espèces éteintes »

02 mai 2006

Commentaires

seb

et les hydrates de méthane ? On n'en parle pas des hydrates de méthane !

très bien le dossier Agoravox.

kémi

Moi qui espérait encore à un début de prise de conscience avec l'arrivée d'un pétrole ultra-cher. Un choc n'est donc peut-être pas à attendre, il faut vraiment changer les mentalités en profondeur avec ou sans pétrole !

bonne affaire

Aller sur http://cracking.mynew.ws pour gagner 2000 euros et de nombreux cadeaux,pour gagner 100 euros par mois avec son site web en devenant partenaie de mon site

Pétrus

La fin progressive du pétrole

Nous en sommes arrivés à la fin de la croissance de la production mondiale de pétrole, ce qu'on appelle le pic de production (peak oil) ou pic de Hubbert.
Le géologue Hubbert avait calculé en 1956 que le maximum de la production pétrolière aurait lieu en 1970 aux Etats-Unis, ce qui s'est réalisé. De nombreux pays ont déjà atteint leur maximum de production.

A partir de l'année prochaine, la production mondiale de pétrole va décroître à un rythme de plus en plus élevé, que ce pétrole soit "conventionnel" et facile à extraire ou qu'il s'agisse de pétrole dont les conditions d'extraction sont difficiles, très coûteuses, techniquement risquées et aléatoires, très coûteuses aussi pour l'environnement.

Lire : http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm
m

Une estimation très optimiste prévoit une décroissance de la production de 2 % par an, conduisant à une production réduite de moitié dans 35 ans. Mais la réalité semble devoir être bien différente.
Avec une décroissance progressive de 1%, puis 2% ... 5%, nous aurions une production limitée à 80 % dans 12 ans et à 50 % dans 20 ans.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui ?

  • Qui publie les articles et pourquoi ? Ce sont les auteurs des blogs et sites internet liés (linkés) ensemble dans le cadre du réseau freemen qui expriment leur intérêt pour des articles qui font sens avec leurs (nos) convictions et qui décident, individuellement donc en toute liberté, de sélectionner les publications relayées ici. Pour "peser". Pour tourner les regards vers ces enjeux fondamentaux. Pour être acteur d'un changement souhaité et vraisemblablement vital. Parce qu'internet permet cette réapropriation de la parole par les citoyens. Rejoignez nous...

Mode d'emploi

  • Notre monde change. A vue d'oeil. Fin du capitalisme, post-mondialisation, "révolution énergétique", nécessité de mettre en oeuvre un "dévelopement" durable et responsable, anticipation de la décroissance, réduction des iniquités Nord-Sud, réflexion autour du réchauffement climatique, regard porté sur cette "guerre" en marche, ses conséquences sociales et sur cette vie politique en quête de créativité. ChampG c'est tous les jours un à plusieurs articles "piochés" sur le web. Pour changer le monde. Tout simplement.

Imagine2050


Rechercher sur ChampG


  • Recherche par mot-clef sur ChampG

    Sur le Web Sur ChampG

Blog powered by Typepad

imagine 2050

Welcome !


imagine 2012

Imagine2012