Réduire de 8% (ce qui est tout à fait insuffisant pour stabiliser le climat, rappelons-le) nos émissions de Gaz à Effet de Serre entre 1991 et 2011, tel était l'objectif du protocole de Kyoto.
Où en est la France ?
Apparamment voisine de zéro : que vaut donc l'engagement de l'état français ?
Lequel des candidats à la présidentielle 2007 s'engagera à le tenir et comment ?
Il semble que pour le CO2 : l'auto n'est pas la seule coupable (voir le tableau de l'évolution des émissions de GES des 25 pays d'Europe sur cette page et les chiffres Eurostat 1993 - 2003).
Ne pas en déduire qu'il faut s'abstenir de tout effort sur les transports : pour atteindre ce objectif de Kyoto il faut agir sur TOUS les leviers disponibles, et remarquons que les grandes annonces faites de temps à autres sur quelques points bien médiatisés (biocarburants par exemple) ne font peut-être que masquer notre immobilisme...
La France doit donc remettre en cause de nombreux aspects de ses pratiques dans tous les domaines, et ceci TRES VITE pour obtenir en 5 ans le résultat qu'elle s'est engagée à pouvoir présenter en 20 ans.
Il ne s'agit plus là de se contenter de conseiller à chacun d'opter pour des amploules à basse consommation ou diverses mesures individuelles utiles mais ABSOLUMENT INSUFFISANTES pour atteindre l'objectif de Kyoto.
A moins qu'il considère son engagement dans le protocole de Kyoto comme une guigne (mais alors que vaut un engagement international de notre pays ?), il faut que le gouvernement de la France réagisse, qu'il assure la promotion de l'énergie solaire thermique par exemple pour le chauffage de l'eau sanitaire et des bâtiments (assorti d'une forte taxation sur les nouvelles installations de chauffage au fioul et au gaz fossile, alimentant un fond de SUBVENTIONS aux énergies renouvelables), qu'il obtienne la réduction de la TVA sur la géothermie à 5,5%, qu'il impose des critères bioclimatiques aux constructions neuves, qu'il soit vigilant sur tous les cyles industriels émetteurs de GES... : nous n'avons plus que 5 ans !!!
Car nous n'avons fourni que le dixième de l'effort (insuffisant) sur lequel nous nous étions engagés...
Signalons au passage un nouveau site, assorti d'un blog, sur le changement climatique : celui du Conseil économique et social.
Au lieu de ça, le gouvernement mets tout en oeuvre pour favoriser dans les transports le "tout camion" alors que l'on sait que ce secteur est le plus gros emetteur de GES.
A bordeaux, il a purement annulé le débat public en annonçant avant la fin de ce dernier qu'un contournement autoroutier aurait lieu.
Le seul but de ce "CAB" est uniquement de favoriser le flux de poids lourds, sur l'axe nord sud de l'europe.
Une réelle étude des solutions alternatives aurait certainement permis de contribuer au Développement Durable tout en luttant efficacement contre les GES.
Entre ce que disent et ce que font nos politiques, il y a un monde, le nôtre !
Rédigé par : Pascal LEGAL | 30 juin 2006 à 13:25