Un ouvrage (parution le 19 octobre 2006) dont le titre est : "Le Méthane et le destin de la Terre" sous-titre "Les hydrates de méthane, rêve ou cauchemar ?" pose quelques questions intéressantes, liées à l'effet de serre. Les auteurs* (qui sont loin d'être des ignares, on le constatera !) se penchent sur les rôles positifs ou négatifs que le méthane pourraient jouer en notre faveur... ou défaveur. Voici un petit aperçu en forme de survol du livre en question :
"Le méthane pourrait jouer un rôle majeur dans le destin de notre planète, pour le meilleur comme pour le pire…
Deux problématiques considérables sont en effet apparues concernant le méthane : celle des ressources énergétiques et celle du réchauffement climatique.
Au plan des ressources énergétiques, plus de 10 000 milliards de tonnes de méthane sont désormais identifiées autour de l’Arctique, dans le permafrost (terrains gelés en permanence), ainsi que dans les sédiments marins : une ressource fabuleuse, en ces temps d’épuisement des ressources fossiles connues.
Au plan du réchauffement climatique, plusieurs scénarios catastrophe sont sérieusement étudiés : le méthane forme avec l’eau un composé cristallin appelé clathrate, composé qui ne reste stable que dans des conditions très limitées de température et de pression ; que celles-ci changent et le méthane pourrait se libérer, provoquant un insupportable effet de serre (le pouvoir effet de serre du méthane est 20 fois plus puissant que celui du CO2)."
Le Méthane et le destin de la Terre. Editions EDP Sciences. 168 pages. ISBN :
2-86883-829-4
*Gérard Lambert est
physicien, professeur et directeur de recherches au CNRS ; il a dirigé le
programme "Planète
Terre" au
Palais de la découverte. Jérôme
Chappellaz est
directeur adjoint du Laboratoire de glaciologie et géophysique de
l'environnement (CNRS), Jean-Paul
Foucher est chercheur au département des Géosciences
marines (Ifremer), Gilles
Ramstein est
chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement
(CEA-CNRS).
Merci pour l'info ! L'as-tu lu, est-il à la portée de tous ?
Rédigé par : dieudeschats | 26 octobre 2006 à 21:06
Sans compter, que contrairement au CO2, il n'y a pas de puits de méthane....
Rédigé par : isabelle | 13 novembre 2006 à 16:35