« Le coût du réchauffement climatique pourrait atteindre 5,5 trillions d'Euro | Accueil | La banlieue et les cités bloguent mais qui s’y intéresse ? »

03 novembre 2006

Commentaires

Vincent BRYANT

100 % d'accord avec le pitch du livre. En effet, libéralisme n'implique pas capitalisme (même si dans la pratique l'un a tendu vers l'autre) et le capitalisme est farouchement différent du libéralisme.

D'ailleurs le libéralisme est plus une idéologie générale de vie de Société, alors que le capitalisme ne s'applique qu'à l'économie, il me semble.

D'ailleurs pour approfondir cette question je vous invite à lire quelques brèves, passionantes (elles ne le sont pas toutes) de JF Kahn dans son ouvrage "Dictionnaire Incorrect".

Enfin, voici un lien volontairement donné, qui pourra porter à objections et que je vous invite à parcourir aussi : intéressant ! http://www.capitalismedurable.com

Très durablement,

"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"

Aureliano

Très très heureux de voir ce thème relayé chez les freemen !

La nuance est effectivement fondamentale et la plupart des gens qui disent combattre le "néo libéralisme" se trompent à mon avis de terme.
Ce qu'ils combattent en fait (et ce qu'il faut effectivement remmettre profondément en cause aujourd'hui) est bien une "certaine forme de capitalisme", que certains appellent "capitalisme total" ou "hypercapitalisme", et moi, plus simplement, "capitalisme".
Je vous invite d'ailleurs à suivre et participer à la discussion, en ce moment même, sur mon blog.
http://20six.fr/aurelianobuendia/art/1364830/Des_dollars_et_des_hommes

Valdo

Aïe! Venant de rejoindre les freemen sur les principes, je ne m'attendais pas à trouver un éloge du libéralisme (oui, je sais trés bien,le libéralisme politique n'a rien à voir avec le libéralisme économique, mais l'accepeiton générale ne françasi est quand même économique...) et Alternative libérale clairement du côté de la droite la plus dérégulatrice et du capitalisme le plus sauvage!
J'avoue que ça me pose un problème...

Vincent L. R

Salut Valérie,

A dire vrai, en postant cet article, je m'attendais à davantage de réactions hostiles. Cependant, l'objet de ce post n'est pas de faire un "éloge du libéralisme", ni de défendre un quelconque parti politique (en l'occurrence Alternative Libérale). Et il engage encore moins une vision collective des Freemen qui, pour le moment, ne sont d'accord que sur deux points :

1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique,

2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance ».

Cet article a simplement pour objectif d'attirer l'attention sur un problème de taille, qui fosse le débat politique français : la confusion entre le libéralisme et le capitalisme. A vous de juger.

Amicalement,

Albert LI

Le libéralisme bien compris donne en économie le capitalisme.

Il est très amusant de voir ceux qui hier crachaient sur le libéralisme, dire maintenant que le libéralisme c'est bien, mais que le capitalisme c'est très mal.

Il faudrait peut-être que ceux là se documentent un peu et réfléchissent un peu plus loin que le cathéchisme socialiste/étatiste qu'on leur a inculqué à l'école publique (socialiste/étatiste).

Le Champ Libre - http://cvincent.club.fr

juste sadiki

quel serai le meilleur système économique pour les pays pauvres d'Afrique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Qui ?

  • Qui publie les articles et pourquoi ? Ce sont les auteurs des blogs et sites internet liés (linkés) ensemble dans le cadre du réseau freemen qui expriment leur intérêt pour des articles qui font sens avec leurs (nos) convictions et qui décident, individuellement donc en toute liberté, de sélectionner les publications relayées ici. Pour "peser". Pour tourner les regards vers ces enjeux fondamentaux. Pour être acteur d'un changement souhaité et vraisemblablement vital. Parce qu'internet permet cette réapropriation de la parole par les citoyens. Rejoignez nous...

Mode d'emploi

  • Notre monde change. A vue d'oeil. Fin du capitalisme, post-mondialisation, "révolution énergétique", nécessité de mettre en oeuvre un "dévelopement" durable et responsable, anticipation de la décroissance, réduction des iniquités Nord-Sud, réflexion autour du réchauffement climatique, regard porté sur cette "guerre" en marche, ses conséquences sociales et sur cette vie politique en quête de créativité. ChampG c'est tous les jours un à plusieurs articles "piochés" sur le web. Pour changer le monde. Tout simplement.

Imagine2050


Rechercher sur ChampG


  • Recherche par mot-clef sur ChampG

    Sur le Web Sur ChampG

Blog powered by Typepad

imagine 2050

Welcome !


imagine 2012

Imagine2012