Depuis le jeudi 2 novembre 2006, Valérie Charolles a sorti un ouvrage intitulé Le libéralisme contre le capitalisme (Edition Fayard), dont
le thème abordé a de quoi nous étonner tant nous confondons encore aujourd’hui
les notions de « libéralisme » et de « capitalisme ». Sur le même thème Cédric d'Ajaccio a rédigé un article pour Alternative
Libérale. Pour en savoir plus sur le livre de Valérie Charolle, en voici une brève description de l'éditeur :
« Et si nous nous trompions d'ennemi ? Et si le capitalisme et le libéralisme n'étaient pas du tout la même chose ? Et si le moyen le plus efficace pour sortir de la domination capitaliste était de se réapproprier le libéralisme ?
Nous sommes persuadés de vivre la victoire du libéralisme. Pourtant, le capitalisme qui nous gouverne est profondément antilibéral. Il suffit de comparer les grands principes dont se réclame l'économie et les règles financières que nous appliquons au quotidien pour voir apparaître des contradictions flagrantes : le travail est la principale source de richesse pour les théoriciens du libéralisme, mais la « masse salariale » n'a tout simplement pas de valeur dans les comptes de nos entreprises ; le marché fonctionne sur le mode de la concentration et de la contrainte alors que la concurrence devrait justement garantir l'absence de position dominante. Quant à l'État, qui est censé corriger les inégalités les plus criantes causées par le système, il ne fait souvent qu'en amplifier les effets.
Ce livre dénonce la confusion entretenue dans le débat public entre les termes de « libéralisme » et de « capitalisme » et montre en quoi ces deux systèmes s'opposent radicalement. Si nous ne voyons pas clairement cette différence, c'est que nous vivons l'économie sur le mode de l'idéologie, comme un ensemble de dogmes face auxquels nous serions impuissants. Or il est possible de définir autrement l'entreprise et la place que le travail y occupe ; les politiques publiques peuvent être orientées différemment et promouvoir de nouvelles règles ; la croissance du PIB n'est pas la seule échelle pertinente pour mesurer le succès en économie.
Un essai qui démonte avec brio nos idées reçues et qui ouvre des perspectives stimulantes. »
100 % d'accord avec le pitch du livre. En effet, libéralisme n'implique pas capitalisme (même si dans la pratique l'un a tendu vers l'autre) et le capitalisme est farouchement différent du libéralisme.
D'ailleurs le libéralisme est plus une idéologie générale de vie de Société, alors que le capitalisme ne s'applique qu'à l'économie, il me semble.
D'ailleurs pour approfondir cette question je vous invite à lire quelques brèves, passionantes (elles ne le sont pas toutes) de JF Kahn dans son ouvrage "Dictionnaire Incorrect".
Enfin, voici un lien volontairement donné, qui pourra porter à objections et que je vous invite à parcourir aussi : intéressant ! http://www.capitalismedurable.com
Très durablement,
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"
Rédigé par : Vincent BRYANT | 03 novembre 2006 à 18:41
Très très heureux de voir ce thème relayé chez les freemen !
La nuance est effectivement fondamentale et la plupart des gens qui disent combattre le "néo libéralisme" se trompent à mon avis de terme.
Ce qu'ils combattent en fait (et ce qu'il faut effectivement remmettre profondément en cause aujourd'hui) est bien une "certaine forme de capitalisme", que certains appellent "capitalisme total" ou "hypercapitalisme", et moi, plus simplement, "capitalisme".
Je vous invite d'ailleurs à suivre et participer à la discussion, en ce moment même, sur mon blog.
http://20six.fr/aurelianobuendia/art/1364830/Des_dollars_et_des_hommes
Rédigé par : Aureliano | 11 novembre 2006 à 00:09
Aïe! Venant de rejoindre les freemen sur les principes, je ne m'attendais pas à trouver un éloge du libéralisme (oui, je sais trés bien,le libéralisme politique n'a rien à voir avec le libéralisme économique, mais l'accepeiton générale ne françasi est quand même économique...) et Alternative libérale clairement du côté de la droite la plus dérégulatrice et du capitalisme le plus sauvage!
J'avoue que ça me pose un problème...
Rédigé par : Valdo | 21 novembre 2006 à 22:32
Salut Valérie,
A dire vrai, en postant cet article, je m'attendais à davantage de réactions hostiles. Cependant, l'objet de ce post n'est pas de faire un "éloge du libéralisme", ni de défendre un quelconque parti politique (en l'occurrence Alternative Libérale). Et il engage encore moins une vision collective des Freemen qui, pour le moment, ne sont d'accord que sur deux points :
1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique,
2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance ».
Cet article a simplement pour objectif d'attirer l'attention sur un problème de taille, qui fosse le débat politique français : la confusion entre le libéralisme et le capitalisme. A vous de juger.
Amicalement,
Rédigé par : Vincent L. R | 23 novembre 2006 à 17:29
Le libéralisme bien compris donne en économie le capitalisme.
Il est très amusant de voir ceux qui hier crachaient sur le libéralisme, dire maintenant que le libéralisme c'est bien, mais que le capitalisme c'est très mal.
Il faudrait peut-être que ceux là se documentent un peu et réfléchissent un peu plus loin que le cathéchisme socialiste/étatiste qu'on leur a inculqué à l'école publique (socialiste/étatiste).
Le Champ Libre - http://cvincent.club.fr
Rédigé par : Albert LI | 03 décembre 2006 à 10:03
quel serai le meilleur système économique pour les pays pauvres d'Afrique.
Rédigé par : juste sadiki | 10 décembre 2010 à 15:25