Il a bien raison celui qui prétend qu’il n’y a rien de pire qu’une période électorale. En effet, entre deux élections qui du pouvoir à l’opposition se préoccupe de savoir comment nous vivons, nous adaptons ou même pour certains sombrons ?
J’appartiens à une génération qui refusait le concept de société de consommation et essayait d’interpeler politiques et citoyens sur les inégalités nord sud, les guerres et les ravages du « bien penser » bourgeois.
Je fais partie de ceux à qui aujourd'hui on assène systématiquement les « trente glorieuses » alors que je débutais dans la vie professionnelle l’année de la première crise pétrolière. D'ailleurs, qu’avaient-elles de glorieuses ces trente années ?
A part le fait que démissionner ne vous transformait pas en chômeur de longue durée, il est à noter que la très grande majorité des salariés n’ont pas fait fortune durant ces années là.
Je fais partie de ceux à qui on reproche aujourd’hui
- Que la qualité des soins ait permis d’allonger la durée de la vie et déséquilibre les régimes de retraite et de sécurité sociale.
- De ne pas avoir pour objectif de travailler dur pendant toute ma vie pour accumuler un patrimoine que je léguerai à mes enfants (sans droit de succession bien entendu)
- D’avoir accumulé une dette record et de ne pas savoir comment je vais rembourser les 18 000 € que je dois ?
- De ne pas préférer faire une heure et demi à trois heures de transports en commun au prétexte que je ne met que trente cinq minutes avec mon deux roues
- De ne pas récupérer mes ordures ménagères afin d’en faire du compost pour mettre dans mes bacs à fleurs
- De refuser que la température de mon domicile soit de 16°C pour compenser les économies d’énergie que ne font pas les autres pays du monde industrialisé
- De ne pas détenir d’actions des entreprises françaises parce que, si elles ont établi leur siège hors de France, je pourrais être patriote, enfin quoi !!!
- D’avoir plus de 50 ans et de pas avoir créé une entreprise de haute technologie et de me contenter de rester un égoïste de salarié
- De ne pas comprendre que boire de l’alcool, fumer, manger trop gras, trop sucré, se déplacer dans un véhicule non pourvu de 200 airbags, faire une activité physique mal adapté ou trop dangereuse nuisent
La liste pourrait s’allonger avec le nombre de spécialistes en culpabilisation dont chaque gouvernement se leste. Il n’en reste pas moins que ce sont ces spécialistes qui définissent de plus en plus les contours des programmes politiques qui nous sont soumis une fois de plus pour la présidentielle de 2007.
Une question reste néanmoins sans réponse : Quel souffle et quel destin sont présents dans ces propos ou reproches ? A priori aucun.
La médecine et la recherche sont de plus en plus tributaires des associations et du bon vouloir des donateurs.
Est-il normal que la vie de millions de gens atteint du VIH, d’un cancer ou d’une maladie génétique soient à la merci de la générosité du public ?
Vaincre la mort n’est-il plus un combat majeur ?
Les jeunes générations devront composer avec la précarité et le chômage
Comment peux t-on prétendre à gérer un pays et ses habitants et se contenter d’un tel fatalisme ?
Dans la mesure où il est impossible de rémunérer un salarié d’Europe de l’Ouest au prix de celui d’un de l’Est et à fortiori au prix d’un salarié d’Asie mais que le cours de la vie ne risque pas de diminuer, avez vous mesdames et messieurs nos dirigeants une ébauche de solution sérieuse ?
Votre seule réponse se résumerait-il à payer des publicitaires pour faire de la psychologie et de la pédagogie de bazar se résumant à « Il faut s’adapter » à quoi et comment ?
Est-il bien utile de passer de nombreuses années à l’école alors qu’une formation professionnelle dès le plus jeune âge suffirait ?
L’école doit-elle être un creuset de formation du citoyen ou un lieu d’apprentissage minimal destiné à orienter en fonction des pénuries professionnelles ? Bien posé comme un théorème par certains politiques, il est étonnant de constater qu’on ne réfléchit plus en terme de destins humains mais en termes de besoins mécaniques.
Que souhaitons nous dans notre très grande majorité ?
Tout d’abord, savoir si le champs d’action des politiques doit être totalement déconnecté de celui de l’économie. Dans le cas ou la réponse s’orienterait vers les seuls pouvoirs régaliens, on serait tenté de dire qu’ils seront interchangeables et que le premier parti de France serait celui des abstentionnistes.
Même si beaucoup de français ne partagent pas les idées de Nicolas HULOT, ils lui ont apporté crédit parce qu’il était le seul à porter une passion et un destin. Bizarrement, ils risquent d’être moins de 4 % à voter écologistes pour cette prochaine élection.
Savoir en quoi il est nécessaire de maintenir des forces armées ruineuses alors que la France est de moins en moins prise au sérieux dans le règlement des conflits mondiaux. Mais pourquoi dans le même temps elle diminue de plus en plus ses crédits aux instituts culturels français dans le monde ?
Que cessent les propos, campagnes de dénigrement et autodafés menées par quelques économistes et pseudo philosophes consistant à expliquer aux français qu’ils sont pitoyables, veules et promis à la disparition.
Désolé, mais les français sont fiers de leur pays, de leur héritage et prouvent chaque jour leur capacité à se battre et à continuer d’exister. N’en déplaise à ces oiseaux de mauvaise augure, les français sont attachés à leurs services publics et ne posent pas la question de différence de traitement préconisée par les tenants du tout libéral.
Ne pas se poser la question de savoir si on pourra être licencié pour un oui ou un non.
Plusieurs
candidats à droite souhaitent mettre en place un contrat de travail
unique à droits progressif qui se substituerait à tous les types de
contrats actuels. Cette mesure réclamée de longue date par les
syndicats et confédérations d’employeurs mettrait tous les salariés en
position de précarité sans pour cela régler le problème du chômage.
Tout au plus, partagerait-on plus facilement les emplois par un
principe de rotation aléatoire.
Dans le même temps, le projet BORLOO et LARCHER de participation aux bénéfices des salariés des entreprises de moins de 50 personnes fait un tollé chez les employeurs.
Alors, allons-nous revenir à la lutte des classes dans les entreprises ?
Même si comme le claironnent politiques et économistes les idéologies sont mortes, il est facile de constater que les uns et les autres sont en panne chronique d’idées de destin pour les peuples
La France mérite mieux ! Appelons la candidature de Dominique de Villepin !
Quelle drôle d’idée, pensez-vous sans doute ! Le Premier Ministre candidat ? N’est-il pas déjà rallié à Nicolas Sarkozy ? Il faut pourtant beaucoup d’imagination pour lire dans ses récents discours ou interviews, un ralliement au Ministre de l’Intérieur.
La campagne qui ne dit pas son nom du Premier Ministre
Et puis, le Premier Ministre fait campagne, une très bonne campagne même. Oui, reprenez toutes ses interventions depuis 2 mois et se dessine un véritable projet présidentiel. Depuis plusieurs semaines, sur l’Europe, sur l’International, sur l’enseignement supérieur, sur le désendettement, sur l’égalité des chances, sur son attachement au respect de nos principes républicains…, Dominique de Villepin fait entendre ses idées, propose des actions pour le prochain quinquennat, en toute liberté, et avec de vraies ambitions pour la France. Mises bout à bout, ces interventions dessinent un projet bien plus fouillé et autrement plus responsable que celui des autres candidats.
Car le Premier Ministre a une vision pour la France. Une France où s’équilibrent la justice sociale et la compétitivité du pays et des entreprises. Une France dépositaire d’un message pour le monde, un message de respect des peuples, de leur souveraineté. Une France qui refuse l’unilatéralisme d’un peuple aux tentations impérialistes. Une France qui reprendrait l’initiative sur le projet européen, en tournant enfin l’Europe vers les préoccupations de ses citoyens pour réconcilier les Français avec la construction européenne. Une France rassemblée, autour des valeurs de la République, où être un enfant de la République prime sur toutes les considérations communautaires. Une France responsable à l’égard de l’avenir…
Dominique de Villepin peut s’appuyer sur son bilan aux Affaires Etrangères et à Matignon. Il a porté la voix de la France comme on ne l’avait plus jamais fait depuis le Général de Gaulle. La position de la France en 2003 a permis d’éviter le conflit de civilisation entre l’Orient et l’Occident dans lequel les Etats-Unis nous entraînaient et que certains étaient prêts à suivre. Comme peu de chefs de gouvernements avant lui, il a su agir pour défendre la justice sociale tout en défendant dans le même temps la compétitivité du pays et de ses entrepreneurs.
Les « déclinologues » et autres « rupturistes » nous abreuvent du déclin de la France depuis des années. Mais la France a toujours su se redresser ! Et notre pays ne manque pas d’atouts pour l’avenir. Nous gardons une vraie place sur la scène internationale : quel pays occidental ose tenir tête Etats-Unis ? Notre démographie nous permettra de devenir le premier pays européen par la population d’ici quelques dizaines années. Nos entreprises conquièrent le monde. Notre système de santé reste le meilleur du monde. Nos institutions donnent à nos gouvernants une stabilité qui leur permet de gouverner, contrairement à ce qui se passe dans tant de pays.
Les années qui viennent seront des années cruciales pour notre pays. De grands choix de société devront être tranchés. Comment lutter contre la balkanisation de la France ? Comment orienter la construction européenne ? Comment corriger les excès d’une globalisation qui ne profite aujourd’hui qu’à un petit nombre, pour éviter que le système ne s’écroule ? Comment assurer l’équilibre d’un monde plus que jamais instable avec le terrorisme et la prolifération nucléaire ? Comment mieux respecter notre environnement et protéger notre planète ? Plus que jamais, il reviendra au prochain Chef de l’Etat de faire des choix décisifs pour notre République. Il devra faire ces choix d’une main à la fois ferme et juste, tout en défendant l’intérêt général des intérêts particuliers. Qui mieux que Dominique de Villepin peut aujourd’hui endosser ce rôle ?
Beaucoup de Français estiment que la campagne actuelle est de piètre qualité et qu’elle n’est pas à la hauteur des défis qui se posent à notre pays ; ce qui signifie qu’une large majorité de nos concitoyens ne sont pas satisfaits du panel de candidats actuellement en lice. Les Français pensent que la France mérite mieux !
Dominique de Villepin peut faire gagner la France !
Ceux qui sont encore sceptiques diront alors qu’il ne sert à rien de mener un combat perdu d’avance. Le Premier Ministre n’a ni parti, ni soutien, ni réseau. Il part trop tard, et aucun Premier Ministre en exercice n’a jamais gagné la Présidentielle. Et alors ! La Politique, c’est avoir des convictions et des principes chevillés au corps, et être prêt à les défendre lorsqu’ils sont menacés, comme c’est le cas aujourd’hui, sans la moindre compromission. Le Général de Gaulle s’est-il demandé s’il était raisonnable de ramasser le drapeau de la France éternelle et de s’en faire le dépositaire, quand il est parti seul à Londres en juin 1940 ?
Monsieur le Premier Ministre, suivez ce que vous disent vos tripes, vos convictions ! Servez la France, et personne d’autre !
Si François Bayrou peut réunir 17% des sondés en disant seulement que les média sont injustes et en proposant une grande coalition, votre stature incomparable vous permettra sans l’ombre d’un doute d’atteindre rapidement ce score, score qui avait permis à Giscard de se lancer en 1974, ou, comme vous le savez bien, Jacques Chirac en 1995. Tout sondage sur votre potentiel vous sous-estimerait forcément, car vous avez été sorti du champ des possibles. Votre candidature, à elle seule, serait un véritable tsunami politique qui offrirait enfin aux Français la garantie d’un vrai débat d’idées pour cette campagne. Le jeu en serait complètement bouleversé car vous introduiriez enfin, pour les Français, les questions qui sont actuellement écartées par les candidats, alors qu’elles sont déterminantes pour l’avenir de notre nation.
Monsieur le Premier Ministre, vous pensez être seul ? Vous êtes surtout indépendant des hommes, des clans, des partis, des fractions, des intérêts particuliers, seul candidat donc à être réellement en position de défendre l’intérêt général. Vous n’aurez personne à remercier avec des postes. Vous pourrez donc former une équipe en toute liberté. Les Français en ont aujourd’hui plus qu’assez de la politique politicienne à l’ancienne avec les montagnes de promesses jamais tenues. Vous n’avez-vous-même jamais été élu ? Ce que certains imaginent comme étant votre principale faiblesse, est en vérité une force aux yeux des Français qui, dans leur majorité, veulent un véritable changement dans la façon de faire de la politique. Vous êtes le représentant d’une véritable alternative !
La raison de votre candidature est simple. Vos différences d’opinion avec Nicolas Sarkozy ont été suffisamment mises en valeur depuis deux ans, tant par lui que par vous. Tout le monde sait que vous n’avez pas la même vision de la France et de son identité.
Pour une France qui avance ensemble
Monsieur le Premier Ministre, beaucoup de Français soutiennent aujourd’hui des candidats par défaut ou par volonté d’exprimer leur opposition à d’autres candidats. Ce ne sont pas des soutiens par adhésion à des projets. Des Français soutiennent Ségolène Royal pour battre Nicolas Sarkozy et inversement. Des Français soutiennent François Bayrou car ils souhaitent marquer leur opposition au choix d’un duel qui leur a été savamment fabriqué. Ce n’est pas le quarteron de politiciens aux méthodes d’un autre âge actuellement en tête des sondages qui est à la hauteur des enjeux de notre pays ! Une voie est ouverte à un recours ! Vous êtes l’homme qui peut incarner ce recours, pour la France et les Français. Ecoutez vos convictions, écoutez votre amour pour la France !
Le Rassemblement des Jeunes pour la Vème République (RJVR)
http://rjvr.hautetfort.com
http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com
http://galouzeau.hautetfort.com
http://dominiquedevillepin.over-blog.com
http://avecddvillepin.space-blogs.com
[email protected]
Chers concitoyens, faites le tour de tous les blogs, postez des commentaires, envoyez des liens à vos amis, postez des liens vers l’appel sur tous les sites ayant un rapport avec la campagne présidentielle. Bref, montrez qu’il existe encore une attente pour la candidature du Premier Ministre. En agissant ensemble de manière coordonnée, nous serons plus forts pour nous battre pour nos idées, pour la République.
Rédigé par : RJVR | 23 février 2007 à 13:12