COLUCHE dans un de ses sketchs disait : "Ecrivez-nous pour nous expliquer de quoi vous avez besoin et nous vous expliquerons comment vous en passer" ça nous a fait bien rire à l'époque. Mais COLUCHE aurait-il pensé en rédigeant son texte que quelques années plus tard le ministre des finances ferait une déclaration aussi proche de ce texte comique ?
Le prix de l’essence s’envole. Pas de problème roulez à vélo.
Le fuel domestique itou : habillez plus chaudement pour pouvoir ne plus chauffer qu'à 18°C votre habitat
Interrogée sur Europe1 ce matin, où elle était venue pour une interview, elle a précisé "qu'elle était venue en voiture car elle avait un programme chargé" Que les français se consolent puisque notre ministre ne se déplace qu'à vélo dans la capitale en temps normal. Au fait, si quelqu'un est en mesure de nous fournir une photo ?
En ce qui concerne les marins pêcheurs, taxis et autres ambulances, il est à craindre que ceux-ci doivent suivre des pistes identiques puisque le gouvernement refuse de voir baisser les gigantesque revenus issus des taxes sur les carburants.
Partant des principes édictés par notre minsitre, nous proposons quelques suggestions en images susceptibles de convenir à la situation
Tout est possible ... Même de se foutre de la g....e des français !!!
Merci qui ?
Bonjour,
ce poste et l'avis qu'il porte, s'il est partagé par la majorité des freemen, me désolidarise complètement de l'âme qui anime votre réseau.
Cette âme, n'est-elle pas la lutte contre le changement climatique ?
Le pétrole n'est-il pas une des sources les plus émettrices de Gaz à Effet de Serre qui engendrent le changement climatique ?
Le prix du pétrole VA à moyens et longs termes continuer à augmenter, qu'on le veuille ou non. Et la meilleure approche pour se préparer à cette fatalité inévitable de façon efficace serait d'augmenter durablement mais progressivement ENCORE PLUS le prix actuel des hydrocarbures et à terme de l'énergie.
Donc pour être aussi tranché que l'auteur du post : "Mme Lagarde, bravo ! et rajoutez-nous des taxes sur l'Energie et donc les carburants et parallèlement baissez les prélèvements obligatoires sur le travail !!!!".
Rédigé par : Vincent BRYANT | 08 novembre 2007 à 08:16
A Vincent Bryant :
Si le prix du pétrole était lié à l'utilisation ou non de la voiture, il y a bien longtemps qu'en France on serait champion de la sauvegarde de la planète.
Comme d'habitude, ce seront les mêmes qui trinqueront, les plus puissants auront les moyens économique de s'adapter aux conneries qu'ils auront créées (La bretagne sous les eaux ? on déménagera...)
Bref les taxes sous la vision sauvegarde ne changeront rien. l'inverse par contre oui : On veut promouvoir l'utilisation du vélo, plutot que taxer la voiture, pourquoi ne pas exonérer d'impot l'achat de ce dernier ?
Pourquoi ne pas rendre les transports en commun gratuits ? etc...
On n'avancera pas en faisant payer les comportements jugés perdants mais en faisant gagner de l'argent aux comportements jugés opportuns.
Sans oublier que cette taxe finira comme la vignette, par payer tout sauf ce pourquoi elle a été créée au début.
Ne soyez pas naïf...
Rédigé par : Arnaud | 08 novembre 2007 à 12:09
Et j'ajoute pour donner un peu de crédit à mon post, que je suis un utilisateur de transport en commun dans une grande ville (je n'ai pas le permis) mais qu'une personne travaillant dans une petite ville ou à la campagne ne PEUT pas faire autrement... (Essayez de prendre le bus à Dax par exemple...)
Juger les autres en se regardant le nombril est toujours facile
Rédigé par : Arnaud | 08 novembre 2007 à 12:12
@ Vincent,
Vous écrivez : "la meilleure approche pour se préparer à cette fatalité inévitable de façon efficace serait d'augmenter durablement mais progressivement ENCORE PLUS le prix actuel des hydrocarbures et à terme de l'énergie."
Croyez vous que l'on chauffera moins les ministères ou l'Elysée ? Que les avions, hélicoptères et autres engins volants à la disposition de nos puissants.
C'est vrai par contre que certains écologistes pensent qu'il vaut mieux s'en prendre au petites gens au travers de l'argent. C'est une façon de voir les choses ...
Rédigé par : Slovar | 08 novembre 2007 à 18:16
Bonsoir,
une fois de plus le spectre du social, inhibe toute mesure efficace.
Qui a dit qu'il fallait faire payer uniquement les plus démunis ?
Bien au contraire, je ne suis pas contre les mesures de compensation à l'égard des ménages les plus démunis voire des entreprises ou organismes les plus touchés. Surtout si on détaxe par ailleurs le travail.
Simplement, peut-on se poser la question de savoir qui subira le plus les conséquences des désordres climatiques et économiques que la consommation d'hydrocarbures engendre ? ou plutôt qui s'en sortira le mieux ? les ménages les plus démunis ?
Je ne vois pas pourquoi le fruit d'une taxe ne pourrait pas être pleinement reporté sur les postes de dépense liés au développement des infrastructures et transports en commun ou à la compensation des plus démunis. Ce n'est pas parce que la vignette n'a pas servi à cela que la taxe carbone à venir ne pourrait pas le prévoir. Les performances (ou non-performances) passées ne présument pas des résultats futurs !
On me fait remarquer que "Si le prix du pétrole était lié à l'utilisation ou non de la voiture, il y a bien longtemps qu'en France on serait champion de la sauvegarde de la planète". Pourquoi ? parce que vous jugez que le prix du litre d'essence est cher aujourd'hui ? par rapport à quoi est-il cher ? malgré l'envolée du baril de pétrole ces dernières années, on n'a jamais travaillé aussi peu longtemps pour se payer un litre d'essence.
Un peu d'économie nous fait remarquer que le prix est bien un facteur limitant de la demande. Cf l'exemple de la cigarette : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=214
Je ne dis pas que la solution est simple et que tout se fera sans heurt si on arrive à anticiper suffisamment tôt pour éviter le pire. En revanche, la seule certitude que l'on ait est que ne rien faire efficacement aura un coût que l'on n'aime pas à imaginer.
Il est essentiel de donner un prix à ce qui pose problème de façon progressive, continue et visible (donc supérieure à l'augmentation du pouvoir d'achat) pour fournir à tous les acteurs de l'économie une visibilité forte...
Les inégalités ne sont pas liées aux solutions que l'on pourrait apporter au problème mais aux conséquences du problème, car elles s'accentueront avec le changement climatique et la raréfaction des ressources.
Enfin, je n'ai apparemment pas la primauté de la "naïveté" qui, d'après vous, m'anime. A entendre d'autres grands naïfs - Stern, Stiglietz, Brown, Grandjean, Jancovici, et même Hulot, Sarkozy depuis peu - ont semble-t-il la même idée derrière la tête.
Pour votre approfondissement du sujet, quelques références :
- Le rapport Stern http://www.hm-treasury.gov.uk/independent_reviews/stern_review_economics_climate_change/sternreview_index.cfm,
- Le livre qui explique la même chose que ci-dessus mais en plus facile http://www.amazon.fr/plein-plait-solution-probl%C3%A8me-l%C3%A9nergie/dp/2020857928,
- Le site du pacte écologique http://www.pacte-ecologique.org/presidentielle/flash/pages/06_propositions/06_02_propositions_.php?provenance=,
- La synthèse de l'ADEME sur le débat national sur la Maîtrise de la Demande Energétique http://www.ledebatmde.org/racine-fiche/propositions-finales/,
- Un bien humble espace de débats sur le sujet initié par votre serviteur http://forums.france2.fr/france2/Lahaussedesprixducarburant/taxons-sujet_62_1.htm,
- et le discours de Nicolas Sarkozy en clôture du Grenelle
Bien à vous
Vincent BRYANT
Rédigé par : Vincent BRYANT | 09 novembre 2007 à 19:08
Non c'est certain le carburant est donné.
J'en fait même couler dans mes toilettes, ca revient moins cher que d'y mettre de l'eau
Rédigé par : Arnaud | 10 novembre 2007 à 11:33
Ah oui, du carburant moins cher, du pouvoir d'achat, plus plus plus ...
Sinon, c'est quand qu'on commence à réfléchir à l'après pétrole ?
Rédigé par : madeinearth | 27 novembre 2007 à 21:00