Le texte ci-dessous ouvrira l'une des rubriques du blog Imagine 2050 et inspirera les propositions du blog Imagine 2012, que vous pourrez découvrir d'ici quelques jours. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Notre planète est confrontée à des problèmes sociaux, économiques, financiers, commerciaux, démographiques, environnementaux, auxquels des Etats agissant séparément sont dans l’incapacité de faire face.
Les institutions internationales existantes (ONU, FMI, OMC, Banque Mondiale, OMS, etc), animées par des philosophies, des principes et des objectifs différents, voire opposés, n’agissent pas en cohérence.
Pour résoudre des problèmes globaux, seule une réponse globale, cohérente et transversale est pertinente.
Il est donc vital que l’humanité prenne conscience qu’elle forme une communauté de destin et d’intérêts unique. Il est vital pour la planète qu’elle mette en place, sans tarder, un système d’institutions fortes, ayant l’autorité légale et politique nécessaires pour gérer les sujets d’intérêt commun.
Ce mouvement, pour être accepté par tous, doit s'accompagner d’un respect des cultures locales et d'une délocalisation des prises de décisions, destinée à permettre à tout individu de participer activement à la vie de sa communauté propre, comme à celle de la communauté humaine.
Les principes fondateurs d’une gouvernance mondiale existent. Ils sont contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le 10 décembre 1948, dans sa résolution 217 A (III).
Lire la suite (et source) > ici
Les commentaires récents