Le rapport à l'intime et à la sphère privée est bouscullé, sans doute réinventé à travers le blogging. Nous sommes les pionniers de ces espaces publics si peu virtuels constitutifs et fondamentaux de l'individu "lambda" de la net-génération.
Je ne parle pas ici de confidences de collégiens (deux d'entre-eux ont encore été renvoyés de leur établissement de Toulouse, hier, pour propos blogués désobligeants à l'encontre de leurs professeurs) ni de provocantes révélations pseudo-intimistes apperçues ça et là mais du récit de sois, quotidien, à fleur de peau auquel tous nous nous confrontons, de près ou de loin, sur le web.
Hervé Resse se demandait hier quelles étaient les solutions (blog dédié au "privée", "blog secret", blog à l'accés réservé...), comment préserver sa ligne (éditoriale) face à la pression du Moi, de sa sphère et de l'écho des jours, problématiques inédites pour rédacteurs en chef amateurs de journaux de bord hautement addictifs.
Mais où s'arrête les "contes et récits du quotidien" et où commence la fiction, la romance comme le drame blogolittéraires ? La vérité tout autant que la transparence sont elle des nécessités, voir une finalité ? Comment ne pas voir disparaitre sa propre cohérence éditoriale si l'on cède à ces si faciles penchants et travers intimistes au péril de réflexions, créations ou regards plus unniversels, plus pertinents, plus interessants (bien souvent) et qui ne traiteraient pas de cette si fortement polarisée périphérie de nos charmants nombrils ? Quoi que, n'y a-t-il pas plus universel que le personnel ? Mais n'est-ce pas ce que l'on a de plus fragile, de plus précieux ?
J'avais créer le blog d'Angel il y a quelques mois. Angel est morte. Le blog l'a tuée. Depuis hier Ange est à nouveau parmi nous (nouvelle adresse pour la paradis). Bienvenue ma Demoiselle. "La mort m'a tuer" est un blog "secret" qui ne l'est pas resté :)
Enfin je vous "dois" une confidence. Cherchant à remédier à l'envahissement du privé et de l'intime sur BLP depuis quelques temps, j'ai créé il y a peu un autre réceptacle à textes courts personnels, teinté de sentiments croisés. Ultime coming out : bon surf sur "Meetic toi même", blog privé qui ne l'est pas resté, entre intime-fiction et romantiques-épanchements :)
Ainsi ce petit matin printanier je décidais avec le désespoir et la résignation de celui qui sait que cela est perdu d'avance, de chasser le "privé" de mon blog. Chassez l'intime, il revient à la tonne...
Il me reste à développer d'avantage le Skypeblog pour poster débats, interviews et discussions, et demain Blogsources dédié aux Blogpapiers...
Pesante famille !