"(...) Bien que témoignant d’un intérêt et d’une connaissance réelle du sujet, ce dossier me semble néanmoins être passé à côté de l’essentiel (faute de place sans doute ou conséquence inévitable de la volonté d’être «compris du plus grand nombre», exigences inévitables du format «papier»). La politique y est abordée principalement sous l’angle des politiciens «blogueurs», comme en témoigne le visuel de la couv, qui aurait pu être celle de «l’express» ; il me semble que le cœur de l’histoire serait plutôt les «blogueurs politiques». Et la différence est de taille !
Car, certes, les interviews de «ténors» et «personnalités politiques ayant un blog» font vendre… Mais plus rarement réfléchir (...)"
> Extrait, ci-dessous, d'une réponse de l'auteur de cet article (François Collet membre fondateur de Heaven, agence de comm' dédiée aux acteurs du web) à un commentateur (Jean Philippe Clément, auteur du blog Netpolitique et co-auteur du dossier en question)
"(...) Pour revenir au sujet, même la vision de «blogs militants de base», comme tu dis, me parait un peu réductrice. Beaucoup de blogs «politiques» (et, à mon avis, les meilleurs d’entre eux) ne sont pas des blogs «militants» (au sens, pas des blogs DE militants). Beaucoup de blogs abordent par exemple, des problématiques écolo (particulièrement le changement climatique) sans pour autant émaner de «militants» (des Verts, de Greenpeace ou autre) et sans même reprendre les argumentaires de ces organisations, voire en développant parfois des positions inverses !
(Pour rester sur l’exemple du changement climatique, l’un de sites de référence pour de nombreux blogueurs, Manicore, est plutôt «pro-nucléaire à court-terme» (désolé pour le résumé).
Là où les «militants» parlent des «sujets» politiques (les politiciens), ce qui a très peu d’intérêt à mes yeux, d’autres développent des «objets» politiques (les thèmes). On voit ici émerger un embryon de réappropriation du champ politique par les citoyens (et pas les militants !) qui pourrait bien être le rôle et l’intérêt principal des blogs dans cette campagne. Comme le dit très bien Xavier Moissant (mais malheureusement en seulement deux phrases et tout à la fin) : «La parole des candidats, si elle n’est pas assez puissante et organisée, sera submergée par celle des citoyens sur Internet» (...)"
Lire l'article complet et tous les commentaires ici.
L'article de Nues (en cours d'écriture) sur le buzz de lancement de Netizen, là.
Commentaires