MONTBENOIT (Doubs) (AFP) - La "République du Saugeais", petit Etat folklorique de 1.000 kilomètres carrés situé dans le Haut Doubs, a élu Georgette Bertin-Pourchet comme présidente, a indiqué lundi à l'AFP Frédéric Bourdin, maire de Montbenoît, capitale de cette république.
Un conseil regroupant une trentaine de représentants des onze villages du canton s'est réuni samedi et a désigné Mme Bertin-Pourchet à l'unanimité. Une cérémonie d'investiture s'est ensuite tenue à la mairie de Montbenoît, en présence de 250 personnes environ.
La République du Saugeais entérine ainsi son statut de "république dynastique", puisque Georgette Bertin-Pourchet succède à sa mère, Gabrielle Pourchet, décédée le 31 août à l'âge de 99 ans après plus de 30 ans de pouvoir, qui avait elle-même poursuivi l'oeuvre de son mari Georges Pourchet, président-fondateur, arrivé au pouvoir en 1947.
La République du Saugeais, qui compte 3.500 habitants, possède son drapeau, un "gouvernement", un hymne en patois local et un douanier en tenue.
[Source > AFP via Yahoo!]
Commentaires