Autant être clair, l'affaire (et les violences) déclenchée par la parution (en septembre !) de caricatures de Mahomet sur un journal Danois puis récemment en Italie et hier en France est scandaleuse. Les dessins étaient mauvais, soit. Mais la liberté d'expression* ne s'arrête (heureusement) pas là ou cesse le talent ! D'autant plus dans une République Laïque...
Je laisse la parole à Michael Collins, "rédacteur en chef" de LIMES :
"La coupe est pleine. Le Danemark est la victime de la vindicte de pays arabo-musulmans dictatoriaux et arriérés qui veulent que les préceptes coraniques s'appliquent partout. Le directeur de France-soir, Jacques Lefranc, vient d'être licencié par le propriétaire du quotidien pour avoir eu le courage de publier ces caricatures par simple solidarité envers ses confrères danois, par respect également de la liberté d'expression et pour la libre critique satirique des religions. Au pays de Voltaire il est permis de critiquer ou de se moquer de toutes les religions. Toutes sauf une ! Il s¹agit du premier acte de censure islamique dans notre pays. Nous condamnons le propriétaire de France-Soir, Raymond Lakah, pour cette lâcheté sans nom. Nous demandons aux Français de ne plus acheter ce journal qui fait honte au journalisme. Nous condamnons le silence complice des syndicats de journalistes qui tremblent de peur devant le fanatisme des enfants d'Allah. Lorsque les "élites" ne sont plus capables de défendre nos libertés fondamentales elles sont condamnées à disparaître."
(lire la suite ici)
> tous les billets à ce sujet ici.
> jugez par vous même : les dessins ici
Dieu est humour...
* Rappellons (qui veut me dira que cela n'a aucun rapport) que 70% de la presse française est entre les mains de vendeurs d'armes.
UPDATE > (clic)
Commentaires