"(...) Oui, certains de ces dessins sont injustes, immondes, atroces. Certains peuvent me remplir de peine ou de colère. Mais au dessus de ma peine et de ma colère, il y a la loi.
Si j’étais un croyant musulman, sans doute me serais-je senti insulté par certains des dessins publiés au Danemark. Peut-être aurais-je approuvé certaines de mes instances représentatives de poursuivre en justice les journaux qui ont publié ces dessins. Et puis, j’aurais décidé de m’en remettre à la Justice de mon pays. Parce que je n’ai pas d’autre choix, même si la Justice de mon pays est très imparfaite, comme toute oeuvre humaine, comme on le vérifie ces temps-ci. Quand éclatent des conflits très violents entre des composantes d’une même communauté, des conflits qui mobilisent de chaque côté une valeur essentielle, on n’a pas d’autre choix que de laisser arbitrer, et réguler, les institutions de ce pays.
Dont la Justice.
Si j’étais un croyant musulman et que la Justice m’aie donné tort, j’aurais voté aux élections suivantes pour envoyer au Parlement des élus qui fassent voter une loi restreignant l’exercice de la caricature. Si ces élus n’avaient pas gagné les élections, je me serais incliné devant la majorité. Car il n’est d’autre solution pour vivre ensemble que de se soumettre à la loi. Pas la loi des cris. Pas la loi des flammes. La loi, tout simplement (...)"
> Lire l'article intégrale : Big Bang Blog par Daniel Schneidermann
Simplement pour dire que les responsables des flammes en questions sont des cons fanatiques, et ce sans détours.
Je doute que les croyants musulmans s'offusquent de quelques caricatures...du moins ceux qui évoluent avec leur temps à l'image de toutes les autres confessions religieuses... La connerie humaine n'est pas encore en voie d'extinction où que ce soit...il aura fallu 3 ou 4 mois pour qu'elle s'illustre içi dans ce contexte !
Un petit coup de gueule en passant.
Rédigé par : edenlys | 08 février 2006 à 15:04
ça me plait assez que tu rechoisisses cette place publique pour tes coups de gueule ;)
> Il y a des cons des deux côtés, à n'en pas douter. Des manques de délicatesses occidentales qui passent pour de la provocation ou de possibles diffamations, mais rien, non, rien vraiment ne justifie le haine et la violence orchéstrée en face par les plus intégristes. Une fois n'est pas coutume, ce sont les musulmans modérés qui en paieront les conséquences. Triste cycle. A condition que ce faux air de juin 1914 s'apaise...
Rédigé par : Nico | 08 février 2006 à 15:10