![]() |
Pas moins de quatre hebdomadaires paraissant ce jeudi --Le Nouvel Observateur, Le Point, Paris-Match et VSD-- consacrent tout ou partie de leur "Une" à Ségolène Royal, candidate socialiste préférée des Français pour l'Elysée en 2007, selon des sondages.
Seul l'Express échappe à la règle et se plaît à l'inverse, sous l'intitulé "tout sauf Ségolène", à raconter les stratégies à l'intérieur du PS pour contrer la montée en flèche de la présidente de Poitou-Charentes. Sous le titre "Ségolène attend son heure", Paris-Match publie un entretien de trois pages (et autant en photos) avec la députée des Deux-Sèvres. "Ségolène est-elle prête ?", se demande VSD, qui lui accorde cinq pages (reportage et photos), et fait son éditorial sur elle. Le Nouvel Observateur fait en grand, avec pas moins de dix pages sur "ses idées, sa stratégie, ses atouts, ses handicaps", et retranscrit un long débat de la présidente du Poitou-Charentes avec des intellectuels sur "la méthode Royal". Le Point essaie de comprendre "le mystère Royal". Il publie aussi les bonnes feuilles d'un livre de deux journalistes à paraître cette semaine, "La madone et le culbuto" (Fayard), sur Ségolène et son compagnon François Hollande.
Ségolène Royal publie de son côté jeudi le premier chapitre de son livre sur son site internet, dans lequel elle s'inquiète des "désordres de la démocratie" en France et prône "une autre façon de faire de la politique". Une dizaine de chapitres seront mis en ligne tous les 15 jours sur le site internet de la candidate socialiste préférée des Français pour la présidentielle de 2007 (www.desirsdavenir.org ). Les internautes sont invités à les compléter de leurs "réactions, réflexions" jusqu'à la parution du livre en septembre.
Selon un sondage réalisé par CSA et publié jeudi par Le Parisien, Ségolène Royal reste largement en tête des présidentiables du Parti socialiste tout en faiblissant d'un point. A la question posée sur les personnalités que les sondés préfèreraient voir désignées par le PS pour la présidentielle de 2007, Ségolène Royal arrive en tête avec 41% (-1 par rapport au précédent sondage réalisé par CSA, il y a trois mois). Viennent ensuite Lionel Jospin avec 21% (-3), Dominique Strauss-Kahn 17% (inchangé), puis Jack Lang qui, avec 15% enregistre la plus forte baisse (-5). En revanche, Laurent Fabius gagne 1 point à 10% d'opinions favorables et François Hollande chute de 3 points avec 9% de réponses positives.
Le sondage a été réalisé par CSA pour Le Parisien et i-télé par téléphone le 1er avril 2006, auprès d'un échantillon national représentatif de 804 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (Source > AFP).
Commentaires