L'année 2005 fut "bonne" - la part de l'export a fortement augmenté - pour le cinéma français, en partie grace au succès de "La marche de l'Empeureur". 2006 commence par une véritable performance qualitative du cinéma américain (films datés de 2005). Petite liste non exhaustive de vrais beaux films :
° "The constant Gardener" (lire et relire le best-seller de John le Carré - "La constance du jardinier" chef d'oeuvre d'une ampleur exceptionnelle qui avait marqué mon retour en France)
° "Mary", d'Abel Ferrara avec une juliette Binoche - Marie madeleine en état de grâce, écrit selon l'évangile apocryphe éponyme,
° "Les trois enterrements de Melquiades Estrada", road-movie westernien, meilleur scénario et meilleur interprétation masculine (pour Tommy Lee Jones) à Cannes,
° "Brokeback Moutain", dont "on" a bien assez parlé, Lion d'Or à Venise et carton outre-atlantique,
° "Good Night & good luck" de Georges Clooney et Steven Soderbergh, jolis têtes d'affiches (...)
Tout cela sans parler de "Munich" et d' "Un jour en septembre" (ou en ne citant pas "Lord of War"), sans oublier non plus que deux des grosses sorties à venir sont le "Da Vinci Code" (qui nous annonce une belle montée des marches) et le film, largement attendu sur "September Eleven" et prévu après l'été... Le plus abouti des arts à portée politique est ricain en ce début 2006. Ne soyons pas chauvins face au talent ;)
trois enterrements est un chef d'oeuvre... j'insiste ;-)
Rédigé par : malisan | mercredi 25 janvier 2006 à 14:29
insiste, insiste, tu prêches un convaincu ;)
Rédigé par : nico | mercredi 25 janvier 2006 à 14:52
Retour d'un cinéma intelligent qui se questionne. Est-ce un vrai retour ou une meilleure médiatisation ? ;)
Rédigé par : Sam | mercredi 25 janvier 2006 à 15:25
sans doute un effet positif conséquent à un raz le bol démocrate (fin de mandat de W)... Mais que fait alors le cinéma français ? Ou les démocrates français ?!
Rédigé par : nico | mercredi 25 janvier 2006 à 15:27