
A l'heure où le "gratuit" (il fallait lire à ce sujet l'excellent avant-dernier opus de Courrier International) semble régner en maître sur les esprits et les modèles économiques, une agence a pris les devants. Visionnaire, son fondateur, Pascal Faucompré, souhaite proposer des bataillons de blogreporters (rémunérés) aux candidats en campagne, aux marques en congrès et aux différents consommateurs de "témoins-rédacteurs" de tous bords, conscients que les canaux d'information et de diffusion de l'information, en se multipliant, ont éveillé une génération de reporters sans carte de presse mais au lectorat et à l'influence tout autant qualifiables que quantifiables. Bravo à cette belle initiative dont je suis fier et heureux de faire dorénavant partie (Blogreportez-vous sur le site de Blog-Event pour plus d'info).
L'information, comme la communication ne vivent pas une révolution mais sans doute une mutation inédite et durable, celle de l'appropriation par les citoyens-consommateurs des faisceaux de diffusion des idées. En cela l'Internet, la mondialisation et autres monstres décriés par les Cassandre sont des ingrédients, passionnants in vivo, dont nous sommes à la veille de mesurer l'ampleur des interactions.
Pas évident pour tous de se géolocaliser dans cette toile contemporaine néo-réaliste ! L'Information 2.0, papier de verre de ses aïeux ?
Commentaires