Le débat commence maintenant...
Interviewer Jean-Marie Le Pen est difficile, et ceci même s'il ne s'agissait pas ici de débattre avec l’homme mais bien de l'interroger. Avant de commenter cette interview - voir avant de la visionner - je ne peux que vous recommander d'avoir lu cet article qui explique notre démarche, ainsi que de relire les précédents billets vous contant la construction de ce projet, né en mars 2006.
Ci-après, retrouvez quelques-une de ces réflexions.
Jean-Marie Le Pen ne s’est pas prêté à ce qui était le but et le sens premier de cette interview : nous répondre sur la quinzaine d’items et de questions qui couvraient son programme, questions systématiquement posées à tous les candidats à la Présidence de la République que je rencontre (...). Je tenais à préciser que si je ne partage en rien ses idées, je ne vois pas en quoi cela devait m’empêcher de l’entendre (...). Je défendrai avec vigueur et détermination la liberté d’expression et mon engagement au service du pluralisme, loin de toute "diabolisation", même, et surtout, si Jean-Marie Le Pen n’est pas un candidat "comme les autres", loin s’en faut. Ma conviction est que ce pluralisme et l’exigence d’équité dans le débat démocratique passent par le fait d’interroger tous les candidats à la présidentielle, et nous avions initialement choisi de ne pas commencer par celui-ci. Ce premier "invité" était au second tour lors du précédant scrutin et demeure 3° dans les baromètres des instituts de sondage (il est même en tête si l'on en croit les RG). Jean-Marie Le Pen est réellement convaincu qu’il sera au second tour en 2007 et qu’il va l’emporter (...). Vers la fin de l’interview vous constaterez que le ton change (...) et que son "directeur de la communication" nous fait signe d’arrêter cet entretien, ce que nous ne ferons que 20 minutes plus tard.
Voici-donc la première émission de webTV politique du PoliTIC'Show, les rencontres de "citoyens lambda" avec ceux qui sont le "quartet de tête" des prétendants à l’Élysée. Nous vous soumettons d’abord l’intégralité de ce premier entretien avec Jean Marie Le Pen sous forme de 8 extraits composant le "rush" intégral . De vos commentaires, des points qui vous auront paru essentiels et de nos propres choix éditoriaux sortira le podcast vidéo final et, au regard des éléments recueillis, des documentaires (une série d’itw et de rencontres avec les "aspirants présidents") destinés à la télévision. Le choix de fournir d’abord le rush est explicite et inédit ; nous ne voulons à ce stade être taxés d’aucun parti-pris au montage. Notre "parti-pris" est d’ores et déjà celui de ne pas masquer notre désaccord, de ne pas "boycotter" pour autant ce candidat et de filmer le visage au plus près de son expression.
Le prochain rendez-vous sera au plus tard fin septembre. Sont envisagés pour cette échéance : Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, François Hollande, DSK, José Bové ou Michèle Alliot-Marie. Entre autres... Que tous les candidats prennent ces trois petits point pour une invitation !
Notre démarche n’est ni une propagande (nous ne "servons la soupe à personne") ni un lynchage annoncé. Oserai-je dire "je compte sur vous" ?! Débattons... Du fond. Du FN. De son poids politique. De Jean-Marie Le Pen. De ses idées. De son projet pour la France s’il était élu en mai 2007 Président de la République française... C’est maintenant que peut (que doit) commencer le débat contradictoire.
NB : Les commentaires seront modérés "a fortiori", c’est à dire effacés s’ils sortent du cadre de la loi.
Acte 1
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 2
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 3
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 4
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 5
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 6
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 7
Vidéo envoyée par politicshow
Acte 8
Vidéo envoyée par politicshow
Les vidéos sont hébergées et mises en ligne via DailyMotion (en Une 30h - voir les discussions liées à chaque vidéo sur les adresses ci-dessous). L'ensemble des vidéos sont diffusées ici ainsi que sur Agoravox (en Une 72h - 243 commentaires à la date du lundi 17 mai à 14h), sur Nuesblog et "chez vous" si vous le désirez. Toutes les vidéos du PoliTIC'Show sont libres de droit, hors usage commercial.
Pour voir les vidéos en plus grand format, cliquez sur "zoom" à partir des lecteurs suivants :
première partie et article > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361519
2° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361133
3° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361161
4° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361216
5° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361755
6° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/362178
7°partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/362390
8°partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/363591
première partie et article > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361519
2° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361133
3° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361161
4° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361216
5° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/361755
6° partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/362178
7°partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/362390
8°partie > http://www.dailymotion.com/politicshow/video/363591
Bonjour,
Merci pour ce blog de qualité et de bons principes que je vais suivre quotidiennement..
Bonne continuation dans votre quête de "candidats présidentiables" à interviewer !
Cordialement.. YaBlog!
Rédigé par : YaBlog! | 14 juillet 2006 à 14:57
Bravo pour cette démarche citoyenne.
Mon seul reproche concerne l'utilisation abusive du cadrage sérré de l'intreviewé.
C'est désagréable et ca ne concorde pas trop avec le déroulement posé, serieux et responsable de la converstion. De même pour l'inutile mise en bouche stylisée à grand renfort de musique pompeuse et de montage agressif.
Rédigé par : victor | 14 juillet 2006 à 16:07
c'est ambitieux, et ça a l'air plutôt réussi... bravo !
Rédigé par : hugo | 14 juillet 2006 à 17:33
Bravo, continuez vos efforts! Pour ma part je trouve l'approche de montage et musicale plus de notre époque, et renouvelle l'approche politique et va tout à fait dans le ton amené par l'interviewer ;)
Rédigé par : mims | 14 juillet 2006 à 19:57
J'y vais à petits pas, une vidéo à la fois et une petite boutade pour commencer :
Tu regardes trop Questions pour un champion... :D
N'ayant regardé que la première vidéo pour le moment, voici mon impression : beau générique, rythme enlevé...
A suivre
Rédigé par : XavZ | 15 juillet 2006 à 11:10
bravo pour cette interview reussie, j'espere que vous aborderez les autres candidats de la meme manière, même votre favori...
Rédigé par : ludo | 15 juillet 2006 à 17:24
ou sont les credits musicaux de votre emissions? les droits ont bien ete payes? car pas de traces sur votre generique
Rédigé par : horacio kane | 15 juillet 2006 à 18:52
Je viens de visionner la version longue : laisser JMLP s'exprimer sur la durée, bravo ! Ah les vacances !
Convainquant, comme d'habitude, mais il est vrai que je suis déjà convaincu (depuis le DEUXIEME tour 2002.)
Alors, pourquoi cette section huit ?
"Vous conviendrez qu'à 10 mois des élections, il est un peu tôt pour exposer un programme détaillé" (approx., de mémoire) dit-il. Ca peut être discutable, mais c'est acceptable parce que sensé. Alors, pourquoi cette liste à la Prévert que de sujet "qu'il vous a interdit d'aborder ? " Il suffisait de lui demander son opinion, pas de lui exiger son programme ! C'est exactement ce qu'il vous a dit, à un momment. Et votre temps d'entretien était long, très long... vous aviez tout le temps ! (au montage celà ne se soupsonnera pas..) C'eût été instructif je vous l'assure (yaka lire les communiqué de presse du FN, 10 par semaine en moyenne, sur leur site éclairant http://www.frontnational.com/). Ah la malhonnêteté !
Et après au montage, on aura l'impression que vous n'avez pas eut tout ce temps, et tout ce loisir (son autorisation formelle de lui demander ses opinions), d'aborder ces 38 questions !
Je redoute le montage 'pro'. Esthétique rouge-noir-blanc........
Rédigé par : l'Omnivore Sobriquet | 15 juillet 2006 à 22:58
Est-il possible de télécharger cet entretien pour un usage privé et intîme ? non-commercial ? avec les 'postcasts', on peut ? ou on nous a changé d'internet...
Vos liens ne le permettent pas, ni le macromedia, bref com d'hab chez les .blogs.com : aux bons plaisirs du chef des tuyaux..
Rédigé par : l'Omnivore Sobriquet | 15 juillet 2006 à 23:05
Très bonne initiative , quoiqu'on sentait votre tentation de tourner l'interview en débat.
Je vais pas y aller par 4 chemins , sur l'immigration et l'intégration ,les prédictions de JMLP sont 100% lucides. J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à comprendre comment on peut poser les chiffres sur la table ,sortir dans la rue, lire les journaux .... et oser dire après que la machine d'intégration fonctionne , que les Français resteront majoritaire chez eux , qu'un mélange va s'opérer...???
Mais peut-être que personne n'y croit et préfère se cacher lachement derrières les lubies de l'universalisme...
C'est ultra-automatique, je le dis tout autour de moi et en porte toute la responsabilité, si on continue comme ça , le peuple français sera minoritaire chez lui en 2050. C'est une certitude. alors évidemment la question est de savoir si c'est une bonne chose ou pas... pour la minorité qu'on sera devenue..
Rédigé par : Jean Paul | 16 juillet 2006 à 00:38
Oui Jean-Paul mais la différence d'avec tous ces 'majoritaires' de 2050, ce que nous on n'a nul part d'autre oèu aller pour être 'chez nous'.
C'est clair que le racisme n'est pas loin dans ce genre de considération, mais 'culture' suffirait-il ? La couleur de peau du camarade peut-être sans aucune importance pour être 'dans sa culture'. Certes, mais... solidarité avec le peuple Basque ! Il disparait lui, et aujourd'hui, même si la culture de + en + muséïfiée reste intacte. Quand je pense à toutes ces mesures pour protêger la biodiversité, le moineau à col vert des moyennes Carpates, le vers de terre bérichon à trois bandes beiges.. et rien pour les Basques...
M'enfin, compliqué. Avec les hommes c'est pas comme avec les carottes, non plus...
Rédigé par : l'Omnivore Sobriquet | 16 juillet 2006 à 02:28
Cette façon que vous avez de zoomer sans cesse sur le visage de Le Pen et très énervante... soit trop loin, soit trop près. Les gros plans tendent à faire penser que vous voulez le filmer sous un aspect "méchant". Par ailleurs, le ton te l'interviewer est assez amateur, trop désinvolte. On n'a guère l'impression que vous voulez entendre les réponses aux questions que vous posez et que vous voulez le laisser s'étendre sur un sujet...
Mais c'est un début, brave pour l'initiative et bon courage.
Rédigé par : Pingu | 16 juillet 2006 à 04:50
Bravo à vous 2 pour ce 1er politicshow.
Pas évident d'ITW ce vieux briscard qui sait depuis belle lurette comment s'y prendre avec les journalistes.
Par contre Nico, c'est dommage de ne pas te montrer à la caméra.
Très bon rythme, tu devrais peut-être être plus précis dans tes questions de façon à ce que l'interviewé n'est pas - ou peu - la possibilité de répondre qu'à une partie de la question, en générale celle qui l'arrange ...
Pas la peine non plus de préciser régulièrement que tu n'es pas d'accord, ou qu'il est seul responsable de ses propos. Comme tu le dis, ce n'est pas un débat.
Bravo en tout cas et merci d'avoir montré l'intégralité et merci à Dailymotion de ne pas avoir censuré.
Vivement la suite.
Rédigé par : pouic | 16 juillet 2006 à 14:25
Bravo pour l'excellente qualité de cette interview, la pertinence des questions et la réactivité.
J'attends avec impatience la prochaine.
Bonne continuation.
Rédigé par : Thomas | 16 juillet 2006 à 16:34
Interview très bien mené. Félicitations pour votre sens de la répartie.
Rédigé par : Arnodu | 16 juillet 2006 à 22:45
Merci à ceux qui ont pris le temps de ces retours. Les 240 commentaires à cette heure sur Agoravox et la cinquantaine sur les différentes vidéos sur dailymotion comme ceux publiés ici donneront lieu à un article synthétique afin de rendre leur lecture plus aisé.
@ Horacio > oui, nore amateurisme n'interdit pas le respect de la loi ;)
@ Sobriquet > je vous laisse juge et responsable de vos propos concernant ce que vous qualifiez de "malhonnêteté". Concernant le podcast audio et la vidéo d'un seul tenant, ces formats sont en cours de réalisation, ils seront fournis dès que possible.
Rédigé par : Nicolas Voisin | 17 juillet 2006 à 10:59
Le Podcast. Je trouve excellent ce moyen de contourner le monopole des interviews banales des grands média.
Je regrette votre ton trop hautain, partisan et arrogant et la façon de filmer qui n'a évidemment pour but que de déformer l'image de votre sujet. En plus, c'est fatiguant de zapper en permanence sur le menton, le nez, un plan d'ensemble puis le reflet des lunettes ...
Rédigé par : Bibou | 17 juillet 2006 à 13:55
"(...)la façon de filmer qui n'a évidemment pour but que de déformer l'image de votre sujet (...)"
> non, c'est un parti-pris "artistique" et ce sera ainsi lors de toutes nos itw ;)
Rédigé par : Nicolas Voisin | 17 juillet 2006 à 14:01
Manifestement le podcast cenduré de Marine Le Pen sur Podemus n'a pas fait école, et c'est dommage.
La loi oblige les grands medias à donner la parole à tous les préssidentiables ; ce n'est pas vrai pour les podcasts. En faisant cela vous vous rendez responsables de la statégie FN de se rendre "lisse" et faire ainsi progresser son éléctorat alors que, on la sait très bien, les idées du FN n'ont pas changé d'un poil.
Rédigé par : t_curieuse | 17 juillet 2006 à 14:26
@ curieuse : "En faisant cela vous vous rendez responsables de la statégie FN"
> navré de vous décevoir, mais je suis convaincu du contraire. Je ne doute d'ailleurs pas que vous répondiez cela APRES avoir vu cet ITW, n'est ce pas ?!
Rédigé par : Nicolas Voisin | 17 juillet 2006 à 14:40
bravo pour cette interview!! remarquablement bien réalisée par rapport à plusieurs interviews politiques qu'on a pu voir sur les blogs jusqu'a maintenant...
Cependant, un petite remarque, quand la démarche est de rester neutre (difficile à faire avec lui je l'admet), alors la dernière section est inutile dans la mesure où un centaine d'autres questions auraient pu etre prévues et qu'il est logique de ne pas pouvoir y répondre.
Après sur l'ITW, ca doit être difficile de débattre avec ce vieux loup de la politique qui sait manipuler les mots. Tout comme vous, je ne partage pas du tout ses idées, mais j'apprécie la démarche et pense qu'il faut permettre aux gens de voir pour se rendre du vide des ses idées. C'est quand les ignorants le restent qu'on peut le manipuler...
@ curieuse: les gens qui se laissent manipuler ne connaissent la plupart du temps pas les idées et idéalise des personnes comme le Pen, ce sont des ITW comme cela qui permettent de se construire une opinion et de ne pas voter pour lui.
Rédigé par : chau | 17 juillet 2006 à 22:50
D'un côté je trouve ça très bien, on ne se rend pas forcément compte de tout ce que l'on peut faire avec de la volonté.
Mais d'un autre côté on n'apprend rien, c'est totalement creux. En fait le seul passage intéressant est celui qui concerne les fusions GDF-Suez et Arcelor-Mital steel, qui montre le vide de la pensée économique de Le Pen.
Bref, vous n'êtes pas entièrement fautifs, Le Pen refuse de s'exprimer sur son programme mais d'autre part il y a cette volonté, de tout intervieweur, d'accrocher Le Pen sur l'immigration.
Je suis d'accord avec les réactions sur le cadrage, on a l'impression que vous cherchiez de quel oeil il ne voyait pas.
Rédigé par : platzkot | 18 juillet 2006 à 18:22
Podcast assez sympathique globalement, cependant l'alternance gros plan / plan éloigné est trop répétitive et finalement l'image n'apporte pas grand chose.
Comme le disait un autre commentaire, pas la peine de préciser que vous laissez aux auditeurs le soin de se faire leur opinion (le contraire serait inquiétant !) ou que vous ne partagez pas forcément les propos exprimés, ces phrases n'apportent pas grand chose au débat. De la même manière, pas la peine de répéter que vous êtes pressés (alors que la durée globale, au final, est assez généreuse), cela raccourcit le temps de l'interview.
La partie 8 est assez inutile.
Bon courage pour la suite, et vivement d'autres vidéos !
Rédigé par : Anthony | 19 juillet 2006 à 01:01
Suite à cet intéressant et courageux podcast, j'ai réagi sur mon blog à quelques aspects des propos du borgne :
http://adrien-dassance.over-blog.com/article-3331949.html
(désolé mais je n'arrive pas à faire de trackback :-( ).
Rédigé par : Adrien | 20 juillet 2006 à 17:25
Mais l'oeil de verre est à gauche ou à droite ? je ne comprends pas très bien.
Rédigé par : Optic 2000 | 25 juillet 2006 à 00:02