C'était mercredi soir à l'Assemblée Nationale à l'invitation de son Président, Jean-Louis Debré et à l'initiative de
Yann Arthus Bertrand, ou pour être plus précis de son staff efficace (et l'expérience le prouve) qui recevaient 1500 convives à voir, en la présence de son principal acteur, le film "
une vérité qui dérange"
film-documentaire issu de meetings réalisés par l'homme qui se présente comme celui qui devrait être le Président des Etats-Unis et Ex-vice Président de Bill Clinton (qui initia mais ne parvint pas à faire ratifier le protocole de Kyoto alors).
Ce sera dit : carton rouge au bureau de la Présidence pour l'organisation de la conférence de presse ou la carte de presse fut exigée alors que nous fûmes invités par l'initiateur de cette rencontre en personne. C'est dit. 'Félicite' du jury pour l'onde de buzz qui, des deux cent députés présents aux sénateurs, candidats à la présidentielle et parlementaires de tous bords, élus locaux, people aux cheveux long ou au design mondialement réputé, a fait jaillir convictions de circonstance et promesses à retenir. Tous veulent que la question du changement climatique soit au cœur de la campagne, mais aucun ne "fait ici de politique". Al Gore ne répond pas à la question (dans un anglais très approximatif :) sur l'existence ou non en France d'une personnalité qui ferait le même travail de lobbying que lui, ni sur
celle posée par José Ferré sur la remise en cause explicite mais éludée du modèle de société basé sur la croissance.
Isabelle Delannoy, sans qui tout cela (etc..)
a mis en ligne ici un mp3 "en or" : la scéance des questions-réponses avec l'assemblée à l'issus de la diffusion du film fût en effet interdite aux caméras - EDIT : Isa il est où le mp3 ?! Voir aussi le
remarquable travail de Natacha et de son crew, armés de téléphones portables.
Sur ce premier plan-séquence Al-Gore quitte la conf de presse (une itv fut initialement prévue ;) John Paul Lepers et notre équipe tentons de le poursuivre dans une (petite) nuée de caméra. Jean-Louis Debré est aux anges. Il faut dire que VRP de luxe est une carte qui lui sied à merveille !
Sur cette deuxième séquence (il nous manque le seucond axe de caméra, navré, il est en stock et enrichira le docu en court) vous entendrez les grandes lignes de sont discours "d'avant projection". La salle est on ne peut plus comble. De l'autre côté de l'espace de la Maison de la Chimie un salon est mis à disposition de la presse et des retardataires, dont beaucoup se feront refoulés.
Sur cette troisième partie nous avons compilé en "plan-séquence" des interviews réalisées au fil des mouvements, avec les convives, dont certains seront un jour comptables de leurs déclarations. L'unanimité ainsi que l'appel à une "transversalité, par delà les partis" sur ces questions est inespérée. Mais est-elle crédible ? Et n'est-ce pas à nous de se souvenir de ces promesses ?
Dans l'ordre d'apparition : Yann Arthus Bertrand, Elizabeth Guigou, Claude Goasguen, Dominique Voynet, Noël Mamère, Hubert Védrine, Philippe Starck (...). "Bout à bout caméra" monté "cut".
Émission réalisée par Thibaut Taillant (& Thassou !), suppléant de Julien, offline jusque mardi au moins, avec le soutien de Thaïs, de Christophe et les images (ici non diffusées) de Michael, nouvel acteur du TIC'Show version US... On en reparlera ;)
Les commentaires récents