« Le jour d'après... (vrac) | Accueil | Jukebox & Programmes »

10 novembre 2006

Commentaires

Pruls

C'est toujours intéressant de voir comment ca fonctionne, mais pour moi, c'est par ce genre de discution que commence la politique politicienne.

Le centre d'intérêt n'est pas de savoir si le fond favorise tel ou tel candidat, mais la forme (les sondages).

Parce que bon, les sondages, ils ont beau entrer dans un cadre théorique, ils ne sont pas fiable pour la simple raison que les sondés savent qu'ils le sont.

Je vais encore citer une oeivre de SF, mais je trouve que l'approche imaginé dans Fondation n'est pas négligeable. (la psycho-histoire, tout ca)

Pazu

Document pas inintéressant, mais qui montre aussi la vacuité du débat (on en revient à commenter des chiffres hasardeux, au lieu de se poser des questions un peu plus importantes), mais bon le système politique est ainsi.

En fait je voulais juste signaler à Pruls que la psychohistoire imaginée par Asimov ne serait pas plus capable de prédire le résultat d'une élection que les sondages. En fait c'est une idée qui n'est pas absurde justement parce qu'elle s'abstient de s'attribuer ce genre de prérogatives. Elle se contente de prédire les mouvements sociologiques globaux (et pas les épiphénomènes de peu de conséquences que sont les élections comme celle à venir (sauf si un extremiste l'emportait)). Et si les vrais sociologues revenaient à ces fondamentaux ils éviteraient sans doute souvent de se tromper...

Pruls

Merci Pazu, tu a explicité ce que je voulais dire.

gabur

On a gagné !!! :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

PoliTIC Box

PoliTIC'Show TV

Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2005