La prochaine invitée du PoliTIC'Show sera Ségolène Royal !
Nous le souhaitions, l'accord de principe était aquis depuis longtemps, la confirmation vient de tomber. La prochaine TGI (Très Longue Interview :) du "PoliTIC'Show > Futurs Présidents" sera tournée dans les semaines à venir avec la candidate du Parti Socialiste. Parole donnée...
Vous pouvez envoyer vos questions à Ségolène Royal ici-même en commentaire ou par mail à [email protected]
Ce troisième volet du PoliTIC'Show sera en ligne dans les jours qui suivront le tournage. Vous en serez les premiers informés ;)
Bayrou a t il une chance d etre ministre en cas de victoire de Mme Royal ?
Rédigé par : le doc | 07 décembre 2006 à 21:34
Bonjour,
mes questions à Ségolène Royal :
1) Pourquoi ne pas participer directement dans Désirs d'avenir (son site/blog/forum) pour apporter l'expérience d'une élue, d'une présidente de Région, d'une ministre? Ça pourrait faire avancer les débats en ajoutant des contraintes et des pistes auxquelles les contributeurs ne pensent pas assez.
2) Que pense-t-elle d'une France fédérale où les Régions auraient beaucoup plus de pouvoirs et d'autonomie?
3) Que pense-t-elle de la France centralisée à Paris, jacobine?
4) Pense-t-elle que l'État est plus apte que la Région pour développer des pôles d'excellence/compétitivité, etc?
5) Que pense-t-elle des langues régionales? Ne sont-ce pas des plus dans une France qui se veut européenne? (Car ce sont des liens culturels très forts avec nos voisins)
6) Que pense-t-elle des OGM, plus particulièrement des PGM (Plantes Génétiquement Modifié) et des AGM (Aliments...)?
7) Que pense-t-elle de l'État impartial que propose Bayrou face au népotisme (placer ses amis, sa famille) du PS et de l'UMP?
8) Pourquoi reste-elle au PS, avec le dogme et l'idéologie que cela implique, plutôt que de créer son propre parti dynamique qui pourrait se détacher de certains absurdités socialistes?
9) Pourquoi donc Montebourg est son "porte-parole"? Je pose cette question parce que je trouve cet homme d'une arrogance incroyable.
10) Seriez-vous prête à débattre directement avec tous les candidats? (pas un "débat" comme à l'investiture du PS)
11) Se rend-elle compte que le PS plus l'UMP ça fait dans les 40% seulement de la population représentée? (si on tient compte des abstentions et autres votes)
12) Pense-t-elle que ce soit normal que le FN ait aussi peu de sièges à l'AS à la vue de ses scores? (je suis contre le FN mais je me pose quelques questions quant à la représentativité des français à l'AS)
Merci
Rédigé par : Xavier | 08 décembre 2006 à 00:46
Bonjour,
quelques questions, dont certaines seront redondantes sans doute:
1)Si vous êtes élue, quel type de gouvernement proposerez-vous? Socialiste uni, socialiste issus de vos soutiens initiaux, pluraliste, ouvert sur la gauche ou sur la droite, voire "union nationale"?
2)Sur quels leviers pensez-vous que la France peut jouer pour interdire à l'Iran d'exploiter des centrales nucléaires (je dis bien d'exploiter les centrales, pas de produire du minerai) s'il le souhaite (puisque vous proposez d'interdire tout le nucléaire à l'Iran)?
3)Comment envisagez-vous de permettre aux universités, et avec-elles aux chercheurs qui souvent en dépendent, de disposer de budgets décents?
4)Quel projet pour l'Europe ? Quelle Europe voulez-vous ? Que feriez-vour pour relancer la construction d'une Europe politique ?
5)Etes-vous favorable a l'exploitation (intensive) de la prochaine génération de réacteurs nucléaires (EPR) en France?
6)Comment jugez-vous la force actuelle de l'Etat en France dans les domaines de l'économie, l'éducation, la sécurité, l'écologie? Exerce-t-il un contrôle trop faible, trop important ou adéquat?
7)Pensez-vous que toutes les décisions doivent-être pensées en considérant l'aspect écologique des choses? Seriez-vous prête à en faire une règle inviolable de votre action?
8)Quelles pistes proposez-vous pour tenter de réduire les inégalités Sud/Nord? Pensez-vous que cela fait partie du rôle de la France sur la scène internationale?
9)Que proposez-vous pour réduire le déficit public de la France? Seriez-vous prête à légiférer sur l'interdiction de présenter un budget déficitaire? Pensez-vous que ce soit une priorité?
Rédigé par : Pazu | 08 décembre 2006 à 11:42
On attends ça avec gourmandise..
Rédigé par : Cyrille | 08 décembre 2006 à 15:38
continuez, j'empile ;)
@ Cyrille > ça c'est pas une question :))
Rédigé par : Nicolas | 09 décembre 2006 à 16:43
http://www.ps-dole-revermont.info/spip.php?article18
Rédigé par : mludek | 10 décembre 2006 à 10:42
Comment explique t'elle son slogan de campagne "Pour que ça change fort!"?
Que pense t'elle du slogan de Sarko?
Quel avenir pour son secrétaire de mec si elle est élue?
(Nicolas je te laisse le soin de reformuler cette question, merci ;)
Et enfin petite question de la plus haute importance, à l'équipe du PoliTIC'Show, est-ce qu'elle sent bon???
Je trouve cela très important : essaye t'elle d'enivrer ses interlocuteurs avec un parfum de je ne sais qui, ou est elle discretement parfumée.
Je sais pas vraiment pourquoi, mais c'est une question que je me pose souvent quand je la vois au milieu de ses collègues du PS.
Rédigé par : Pedro | 11 décembre 2006 à 11:35
Une question : la régionalisation qu'elle prône est-elle juste un outil de démocratie participative, ou souhaite-t-elle aller plus loin, en matière de politiques publiques et, plus particulièrement, en matière économique?
Rédigé par : carolus | 11 décembre 2006 à 13:41
tiens je vais être piquant ;) , marre d'aller toujours dans le sens du poil, meme avec quelqu'un qui pourrait être futur partenaire
1) comment analysez vous votre ascension médiatique, quelque peu artificielle du moins lors des premiers mois
(en clair : une mise en avant sous les "projecteurs" sans même forcément "parler"...)
2) pensez vous que vos "ennemis" de par leur critiquent souvent peu construites, ont contribué à votre ascension ?
3) pourquoi parlez vous souvent de vous et de votre expérience en Région alors que c'est souvent le travail d'une équipe entière
vous ne portez pas tout toute seule sur vos épaules même si votre fonction de présidente vous permet de coacher...
et quel est d'ailleurs votre méthode de travail avec vos partenaires locaux (ps, pc et tout particulièrement Verts : apparement le travail en écologie est surtout finalement le travail que vous laissez faire aux Verts ;) non ?)
et donc quel serait votre méthode de travail en tant que Présidente ?
une présidente au dessus, mais responsable, coachant et rappelant à l'ordre un gouvernement et ses ministres qu'elle laisserait tout de meme bosser ?
Rédigé par : metallah | 17 décembre 2006 à 21:18
Bonjour,
J'aurai aimé savoir ce que pense Mme Royal de la "fuite des cerveaux" ou des départs en masses des nouveaux diplômes à l'étranger.
En dehors du chômage, quels sont selon elle les raisons de ces expatriations, et comment rendre la France attractive à nouveau.
L'exemple du succès de l'Irlande serait intéressant à mettre en avant.
Merci à vous, et continuez comme ca, c'est parfait.
M.V
Rédigé par : Le_corbeau | 20 décembre 2006 à 13:55
connait-elle la partie du projet du PS concernant les "nouveaux indicateurs de croissance" ? Qu'en pense-t-elle, franchement hein ?
Rédigé par : seb | 20 décembre 2006 à 14:20
Je redouble la question de Seb, juste au dessus, et j'y ajoute :
La poursuite de ce nouvel objectif (autre que la croissance, donc) nécessite un nouveau "mode de développement" (même Bayrou, Lepage, les Verts et l'alternative U sont d'accord là-dessus).
Ce nouveau mode de développement lui semble-t-il compatible avec le capitalisme actuel ?
(quelques billes pour ne pas te laisser blouser : par "capitalisme actuel", j'entends ce que, y compris certains socialistes, appellent "capitalisme financier", "hypercapitalisme", "capitalisme total", etc. Bref, le système économique actuel.
Petit indice : la seule réponse possible est "non".
-> Du coup, comment compte-t-elle résoudre ça ?
(et si elle répond "c'est pour ça que nous avons besoin de l'Europe", c'est du flan. Même toute l'Europe n'y suffirait pas. ce n'est possible que mondialement...)
Si elle ne va pas jusqu'au bout du raisonnement, la présence de l'indicateur ds le programme PS est juste pour faire joli.
enfin, et juste pour rigoler, s'ils souhaitent vraiment un autre objectif que la croissance, pourquoi a-t-elle déclaré, pendant la Star Ac' du PS "seule la gauche peut relancer la croissance ?"
Rédigé par : Casabaldi | 20 décembre 2006 à 18:16
Pas de problème à gauche tout roule ……Apres les impôts la Justice
Je serai derrière elle pour tout ce qu'elle souhaitera que je fasse dans le cadre de cette campagne. Et je souhaite que tous les socialistes fassent la même chose", a ajouté Elisabeth Guigou en constatant "un peu de flottement" à ce sujet "ces derniers jours" au parti socialiste.
Mme E. Guigou vous avez bien fait de nous rappeler que vous aviez été la Ministre de la JUSTICE Française ! ! ! Et vous cautionnez les propos de ROYAL. Monsieur le Président Mitterrand s’il était encore là je pense que vous seriez déjà au placard
Pour ceux qui ne saurai pas encore comment ROYAL défend les valeurs de la France en Chine je vous propose ce reportage très instructif. http://www.dailymotion.com/visited/search/sego%2Bjustice/video/xzavf_sego-en-chine La députée socialiste Elisabeth Guigou déclare qu'elle soutiendra "sans réserve" et "sans état d'âme" la candidature de Ségolène Royal à la présidence de la République. ?????? Persiste et signe…….
Le sénateur et ancien ministre de la Justice Robert Badinter, interrogé sur le même sujet sur RTL, s'est montré beaucoup moins enthousiaste. Il s'agit de prise de position politique", a déclaré Robert Badinter. J'ai fait beaucoup de campagnes électorales. Je ne crois pas qu'on me verra beaucoup dans celle-ci." a déclaré Robert Badinter qui avait soutenu Dominique Strauss-Kahn.
On attend la suite de la série avec angoisse à gauche …Le mieux c’est qu’elle laisse à chaque fois la parole à son mari comme elle fait depuis deux mois. Lui au moins c’est toujours le même discours « pas de reforme pas de vague des promesses sa marche toujours…..
Ca doit être difficile de défendre la grande muette les rare fois qu'elle parle Julien Dray à des coliques. Ou bien elle joue l'Oie blanche comme en Chine et elle dit "je ne veux pas de coup bas dans le débat " Si j'était une femme je me ferai du soucis sur ce recul en arrière de l'image de la femme !!! »
Heureusement que Simone Veil n'a pas utilise se type d'attitude jamais la loi sur l’avortement et le planning familial n’aurai jamais vu le jour….
Rédigé par : Bruno84 | 16 janvier 2007 à 15:02
Ta gueule Bruno: le but est de poser des questions, pas de militer.
Pour le voyage en Chine, pas un homme politique français n'a eu son courage depuis 30 ans: elle a parlé de droits de l'homme, du cas de 5 prisonniers et de l'environnement.
Je crois qu'on t'entendais pas quand Tonton Chirac allait faire la bise à ses amis pékinois si ?
Une question pour Ségolène: Les débats participatifs vont ils continuer après fin janvier ? (ce que je souhaite)
Et après la présidentielle en cas de victoire ?
Rédigé par : gabur | 16 janvier 2007 à 18:44
Question 1 :
La France bénéficie, aujourd'hui, de décisions prises par des personnages politiques ayant d'une part, une vraie vision de l'avenir (et donc des choix qu'il faut faire)et, d'autre part, un courage face aux "citoyens" Français pour leur "imposer" les évolutions nécessaires pour leur assurer une destinée positive dans cette avenir. Pour ma part, je pense que depuis De Gaulle, il n'y a pas eu de personnage politique de cette envergure (industrie aéronautique et aérospatiale, nucléaire civile et militaire, recherche fondamentale, constitution qui a vécu plus de 30 ans,... la liste des décisions dont on bénéficie aujourd'hui est longue).
Ce décor posé, voici ma question pour Mme Royale : quelle est sa vision de l'avenir de la France ( de l'Europe si elle préfère ) et quelles grandes orientations (donc quelles décisions) donnera t'elle (si elle est élue présidente) à la France pour donner à nos enfants et petits enfants un patrimoine qui leur permettra de "bien" vivre en France (indépendance au sein de l'Europe, environnement respecté, richesse du pays, ...).
Question 2 :
Les 35 h 00, c'est bien pour l'individu. Par contre, ce que je constate, c'est que cela a été nuisible à la productivité. Hors, nous avons besoin d'être productif face à des pays comme la Chine, l'Inde et autres, ... . Plus grave, cela a induit une société plus portée sur les loisirs que sur le travail. Cela se traduit immédiatement dans le milieu du travail par une moindre combativité pour l'entreprise. Si les Français ne se battent pas pour que leurs entrepises soient performantes, l'avenir est bien sombre.
Pour ma part, je ne pense pas que la promesse d'une augmentation des impôts pour les "riches" sera de nature à remettre le travail au centre de nos préoccupations. J'ai la faiblesse de croire que plus les Français font avancer leurs entreprises (donc la France) meilleur est leur salaire (je ne parle pas de gens qui possèdent des yachts ou autre villas de luxe. Je parle de gens simples qui gagnent bien leur vie sans être riche pour autant). Donc en promettant plus d'impôts à ceux là, on leur envoie un signal clair : plus vous vous investirez et plus je vous pénaliserai (C'est donc la France qui sera pénalisée).
Ma question : comment compte t'elle remettre le travail au centre des motivations des Français et comment va t'elle motiver ceux qui travaillent ?
Nota : si ces questions arrivent trop tard pour l'interview de Mme Royal, merci de les garder pour vos prochains interviews.
Rédigé par : Alain | 21 janvier 2007 à 11:10
J'ajoute quelques questions pour Mme Royal.
1: Comment est-ce qu'elle concilie respect de la personne handicapée (vivante) et droit à l'euthanasie pour les "personnes qui souffrent trop"? Est-ce que un développement des soins paliatifs qui permettent une prise en charge effective de la douleur physique et psychologique des personnes en fin de vie n'est pas plus souhaitable qu'une mort médicalement assistée? J'ajoute que 98% des personnes qui demandaient l'euthanasie avant d'entrer en soin paliatif ne la demandent plus après leur prise ne charge dans ces srvices. Je lui propose une voix qui me semble juste: Non à l'acharnement thérapeutique; non à la souffrance des personnes nottament par la généralisation des soins paliatifs; non à l'euthanasie (qui est en fait un suicide assisté). Une autre question pour tous ceux qui vont trouver que je vais trop loin. Si la société accepte le droit d'un individu de se donner la mort pour soulager une souffrance physique, pourquoi ne l'accorderait-elle pas pour une souffrance psychologique? Et comment pourra-t-elle justifier sa lutte contre le suicide?
2: Le "donnant donnant"? Il me semble que ce concept correspond plus à une idée de droite. Compte-t-elle vraiment supprimer les allocations aux "mauvais chômeurs" et comment définit-elle ces "mauvais chômeurs", à partir de combien de refus d'emploi coupera-t-elle les allocations? Comment ces personnes feront-elles pour vivre? Que fait-elle ds personnes qui n'ont plus le courage de se relever, des plus faibles en fin de compte?
3: Les très petites et moyennes entreprises. Comment compte-elle aider les TPE et les PME? Il ne me semble pas qu'elle a réellement pris en compte les problèmes spécifiques de ces entreprises. Ces problèmes sont liés au coût du travail, au fait que les patrons ne peuvent pas toujours se payer, à la lourdeur des taches administratives, etc.
4: L'éducation: compte-t-elle remettre les humanités à l'honneur. Aujourd'hui seulles les filières "pratiques" comptent, hors la France a besoin de personnes qui sachent penser les problèmes de société, analyser, réfléchir par eux-mêmes, etc.
5: Sa vision de la France à l'international.
6: Sa politique pour les migrations et les migrants.
Rédigé par : nine | 20 février 2007 à 16:23
j'ai toujours voter a gauche mais cette fois je vais m'abstenir ..Jene suis pas d'accord avec Mm royale:je touche 532,77 par mois de retraite et je ne suis pas la seule je pense que les petits retraites
et les petits salaires doivent passer avant les emigres ,il faut en laisser moins rentrer en FRANCE
Rédigé par : blondeau monique | 14 mars 2007 à 18:12