La Politique est action et réflexion. Notre vie, nos médias, sont baignés de politique. Et l’action politique, la reflexion politique, ne peuvent se passer de "nous". Citoyens. Le mot est à la mode. les Medias participatifs, internet, le web 2.0, la mobilité, notamment - et le focus des médias traditionnels sur ses acteurs le renforce - sont au coeur de ce que pourrait être la "Politique (de) Demain". Un pachwork d’interactions entre représentés et représentants, citoyens et gouvernants ou décideurs.
Aussi, et c’est la plus "grosse" coproduction citoyenne francophone en matière de podcast vidéo politique à ce jour, quelques acteurs du PIF (Paysage Internet Français) citoyen parmi les plus actifs se sont associés à l’initiative du PoliTIC’Show afin de vous livrer un "cadeau de Noël" : nous avons réuni des jeunes "leaders politiques" et des chefs d’entreprises, entre autres, sur le plus beau bateau de la flotte des Yachts de Paris qui a accepté de nous accueillir le temps de ce programme inédit. Ensemble, nous avons, pendant 3 heures de croisière gastronomique, parcouru la Seine et une autre scène : celle des grands enjeux qu’ils identifieraient comme déterminants pour notre avenir commun. Etienne Chouard fut notre invité surprise et tenta, lors de la deuxième partie de ce débat, de faire avec nous la synthèse des sujets qui seront et qu’il souhaitera évoquer. Le PoliTIC’Show, Agoravox, LaTéléLibre, DesMotsDesCouleurs et la Générale de Production, en partenariat avec les Yachts de Paris sont fiers de vous présenter une émission unique, en compagnie de (et par ordre alphabétique) : Anne Le Strat, Arnaud Murgia, François Collet, Jean Ferré, Leonidas Kalogéropoulos, Olivier Martinelli, Quitterie Delmas, Razzy Hammadi, Roxane de Corte, Sophie de Menton, Thierry Solère et donc Etienne Chouard (Crédit photo > IP3).
Quels enjeux ? Quelles problématiques ? Quels nouveaux clivages politiques, demain ?
UPDATE > Suite à un "bug" du format H264 sur Daily, la vidéo initiale en 16/9 fut "écrasée" sur la première version (vue plus de 10 000 fois). Nous l'avons donc réencodée comme disponible ci-après ;)
> (émission d’une heure, monté en 100 heures chrono - sommeil compris - visible ici en plein écran)
C'est moi ou est-ce que dans l'euphorie de vos 100 heures de travail non stop, vous auriez oublié de redimensionner des images que vous avez tournées en 16/9 ?
Rédigé par : Emosphere | 22 décembre 2006 à 13:42
Messieurs,
Je viens de visionner votre documentaire et suis très surpris par la tournure que celui-ci à l’apparition de M. Etienne Chouard. Au-delà des éléments de supercherie grotesque que véhicule ce personnage, ce qui me gène énormément, c’est que votre montage ne fait apparaître aucune contradiction réelle, apportée aux propos approximatifs et aux mensonges que M. Chouard continue de répandre sur le contenu du Traité établissant une constitution pour l’UE.
Je voudrais donc savoir si cette absence de contradiction est le reflet de la teneure exhaustive des propos des personne présentes, ou bien s’il il s’agit d’un choix éditorial délibéré de votre part.
En vous remerciant pour votre réponse,
Bien cordialement,
tristram
Rédigé par : tristram | 22 décembre 2006 à 14:05
Bé..
Désolé les gars je voient que vous teniez beaucoup à ce projet.
A vrai dire j’était inquiet dès l’annonce : comment avez vous pu croire qu’une discussion avec un nombre de participants aussi nombreux puisse donner quelque chose ? Erreur de jeunesse sans-doute ! Ne vous abattez pas pour autant, vous aviez fait des bonnes choses, et je vous l’avais signalé (dîner discussion à deux dans un lieu convivial, à mille lieux du délire jet-set et super décor façon Paris Première).
Où avez-vous déjà vu ce genre de programme fonctionner ? Même sans caméras cela ne fonctionne pas. Même à deux, et même à deux qui s’aiment on en chie pour parvenir à mener une discussion avec un tant soit peu de profondeur, alors, à 8.. Une participante vous l’à d’ailleurs fait remarquer.
Hélas il n’est pas si simple d’en tirer des conséquences qui vont au-delà de la constatation de l’échec des débats : on ne peut pas si facilement en tirer que les débats entre membre de la société civiles sont au même niveau –lamentables- que ceux des « politiques », puisque la plupart des participants sont de fait sérieusement engagés et marqués politiquement au sein des partis en place, que l’une tout de même de celles-ci, qui n’est pas la moins engagée puisqu’elle compte représenter le peuple a tout de même eu la dignité de ne pas sortir la soupe rhétorique dont le politique nous empoisonne, et que par ailleurs des représentants de la « société civile » avaient quelque chose d’autre et qui m’a paru très important à dire (notamment Etienne, que j’aimerais beaucoup entendre à nouveau, mais dans de meilleures conditions).
Aussi un reproche de bien moindre ampleur et probablement sans intérêt si vous ne renouvelez pas ce genre d’erreur : de ce qui paraissait à l’image, le représentant de l’UMP ne semblait pas moins interrompre les autres participants que celui du PS, or, toujours sur ce qu’il en ressort à l’écran, la majorité (dans tous les sens du terme) s’acharnait dans ses reproches sur ce dernier, et il semblait y avoir une injustice doublé d’un très fort déséquilibre gauche-droite (les représentants de droite s’unissant dans leurs reproches envers l’intérrompeur de gauche, mais semblant tout à coup muet dès que le Sarkoziste interrompait à son tour..).
Outre le fait que de mon point de vu, vous l’avez déjà compris, il vaut mieux dormir que faire ce genre de discussion agaçante, de notre place de spectateur il faut que dans ce cas vous assumiez votre rôle, et fassiez un peu le flic, puisque de toute évidence si vous ne le faites pas, ça merde..
Bon courage, et laissez coulez les Yachts..
Rédigé par : Eluent | 22 décembre 2006 à 14:20
C'est vraiment dommage, je suis déçu, peut etre qu'il faudrai limiter à un ou deux sujets, ou alors vous tuez le MJS quand il dérape, moi je l'aurai forcer à faire un bisou à Olivier Martinelli, mais je n'en doute pas que des négociations ou un travail commun commence toujours de cette façon...comme par exemple les début de la première république!
faudrait essayer de faire des versus, ou des équipes...
J'aurai bien voulu voir Clémentine Autain et Quitterie Delmas, débattre (et puis faire un catch dans la boue ensuite..lol), bien que cette dernière soit "toute neuve", et pas encore trop expérimentée...
Quitterie dit des choses très intéressante, avec ses idées pour renouveler les politiques, faire avancer la jeunesse, et rompre les clivages et l'autisme des parties et des tendances...faire un gouvernement d'union nationale.
Quant à Clémentine Autain, elle a une très bonne rhétorique, vit depuis toujours dans la culture "gauchiste", et dévellope aussi toute une réflexion profonde, mais s'oppose inexorablement au conservateurs, et aux libérales..l'axe mauvais :)...
C'est également dommage que l'on ne voit pas de membres d'alternatives libérales, c'est un parti très jeune( dans tous les sens du terme),j'ai d'ailleur l'impression qu'ils sortent tous HEC, leur porte parole Sabine Hérold "pète et pue littéralement la jeunesse" au dent longue :), quant au président Edouard Fillias on le voit pas tellement, de temps en temps..mais bof!
allez bonne continuation, et bon courage !!!
Bon allez, bonne continuation, vous etes la référence! dommage que le boat soit trop beau, vous avez mis combien là dedans(je sais je suis pas le premier à demander :))
Rédigé par : morgan | 22 décembre 2006 à 16:10
la vision d'avenir de Razzye Hammadi m'a quand même laissé perplexe, sa gauche(les MJS) et/ou (contre) les Frontistes, il dit que l'UMP...c'est fini...bon d'accord mais ensuite il sort à l'écolo (bien gaucho au passage), "vous! Vous n'existez déjà plus!"...
Belle vision du pluralisme...ok, et puis pourquoi pas le partie unique, la démocratie absolue, alors que tout le monde cherche à définir les meilleures contre-pouvoir...à pleurer
Rédigé par : morrigan | 22 décembre 2006 à 18:23
@ Tous >
- je vais faire une vraie nuit et vous répond plus longuement.
- à quelques embardées et cris près, l'émission est la retranscription exacte des débats (contradictions ou non, fond ou non, etc)
- les Yachts nous ont accueillis gracieusement
- nous tirerons toutes les conséquences de vos remarques constructives (si :)
- et oui, dans l'urgence de ce timing que j'assume seul (Julien n'était pas ok pour tenir ces délais) un bug semble avoir eu lieu au réencodage H224 réalisé entre 4 h et 8h du mat pendant que je dormais sous le bureau... Première fois que nous tentions le 16/9 (une version 2 sera mise en ligne à la rentrée si besoin ;)
bon, vais dormir moi :)
NB > merci encore de ces critiques justes (pas toutes peut-être ?) et constructives (toutes :)
Excellentes fêtes à tous !
Rédigé par : Nicolas | 22 décembre 2006 à 19:18
Et ben chapeau, Nico et la bande.
Je ne sais pas s'il traine d'autres participants par ici, mais je crois que, vu ce qu'on leur a laissé, on ne peut que saluer l'énorme boulot de remise en forme de tout ça !
Pour les spectateurs, vos éventuelles critiques sont tout à fait acceptables, comprenez juste qu'à 12, sans se connaître, sans préparation, et tout ça ramené à 60mn, ça fait à peine 3 mn de temps de parole effectif chacun, et qu'on ne peut évidemment qu'évoquer des thèmes et en aucun cas les traiter.
Autant je suis parti très critique le soir même, autant à la réflexion, (et si on excepte les quelques-uns auquel le système actuel à l'air de finalement très bien convenir), je trouve qu'on a finalement pas trop mal réussi à sortir du gnangnan actuel de la campagne.
J'aimerai enfin, non pas nuancer ma conclusion finale dans laquelle j'envoie un peu tout le monde dans les cordes, mais présenter ici mes plus sincères excuses à Quitterie Delmas, dont la démarche est effectivement sincère, novatrice et que j'ai allègrement foutu dans le même sac alors qu'elle ne le mérite pas.
Voilà, désolé (encore une fois).
Rédigé par : Francois | 22 décembre 2006 à 19:26
C'est sur ça donne a viewpoint différent, là, mais bon. Mais, à propos de ce M. Etienne Chouard, je l'ai pris pour une référence, moi!
J'ai vu des choses très critique sur lui...Je parle pas du tirrage au sort, ça me choque pas tellement...à la fac de médecine de Tours ils disent que c'est le moyen le plus équitable...
Rédigé par : morrigan | 22 décembre 2006 à 20:06
Casa malgré tes plus plates excuses elle t'adressera plus la parole.... eh eh eh. C'est facile de faire le malin devant une caméra avec des millions de téléspacteurs et puis venir s'excuser ici en cachette... ;-)
Blagues à part, je salue le super boulot de Nico, Juju, Pierre et tous les autres en un lapse de temps si court. Ce que vous avez fait est énorme.
Il y a quelques critiques sur AV et à mon avis elles sont dues à deux raisons:
1- Impossible de faire ressortir du vrai contenu avec autant de monde et avec autant de positions
2- Le cadre super luxueux a été source d'équivoques pour une initiative citoyenne
Mais bon, c'était une expérience sympa et à mon sens réussie.
Joyeux Noël à tous
Rédigé par : Carlo Revelli | 22 décembre 2006 à 21:03
Bravo, j'ai bien aimé ce diner qui au final était très représentatif de la sitation actuelle: un vrai merdier.
- La droite et la guauche se tappait dessus sur les mesures à entreprendre à court terme et au final la politique de demain n'a pas été abordé. De par leur nature ces 2 parties n'ont aucune marge de maneuvre pour une politique a long terme pour demain.
- Le representant du FN était raciste et à côté de la plaque.
- La représentante des verts était top: c'est la seule a avoir parlé du "global warming", sujet pourtant capital !!
- La représentante UDF était très bien aussi, c'était la seule qui cherchait à trouver des consensus et qui voulait rassembler les hommes derrière des idées.
- Un des entrepreneurs était aussi très bon, ses idées sur le clivage entre génération méritaient d'être aprofondi. (Un petit lien chez billaut qui peut faire réfléchir sur le meme sujet: http://billaut.typepad.com/jm/2006/12/connaissezvous__9.html)
- Le prof était un peu a côté de la plaque même si on est tous d'accord, faut changer les choses.
- Pour les autres, inexistants, ils n'ont pas pris la parole, du moins c'est ce que le montage laisse voir.
Au final ce débat est je trouve très représentatif de la campagne présidentiel, on ne touche pas aux vrais problèmes. Le seul changement possible est-il une révolution des moins de 35 ans ? (Question provocatrice mais qui laisse à reflechir sur l'urgence de la situation).
Voila c'était mon 1er post sur le blog, continuez comme ca, et vive le journalisme citoyen.
Rédigé par : Nicolas | 23 décembre 2006 à 05:50
Comme Carlo, je tire mon chapeau à Nicolas, Julien, Pierre et tous les autres techniciens, monteurs...c'est un super boulot. Il est vrai qu'après coup, il est aisé de dire qu'il fallait moins de monde ou plus, un bistrot plutôt qu'un Yacht..mais il fallait le faire, et c'est fait, Bravo à Nicolas et toute l'équipe.
C'est une expérience sympa, originale et surtout à renouveler!
Virginie V
Rédigé par : virginie | 23 décembre 2006 à 12:18
> Carlo :
"casa malgré tes plus plates excuses elle t'adressera plus la parole"
Bah... je ne m'avoue pas vaincu aussi facilement ;-)
et j'ai encore pas mal de ressources.
"la lucha sigue", comme on dit au chiapas !
Rédigé par : François "casabaldi" | 23 décembre 2006 à 15:39
Casa,
je ne suis pas étonnée que tu ne t'avoues pas aussi facilement vaincu :-)...mais que veux tu dire quand tu écris "et j'ai encore pas mal de ressouces", c'est vrai ca? :-)
C'est surement la bibliothèque de livres de sciences fictions et autres promise qui arrive pour noel :-)
Et tu sais les jeunes libres, ca a aussi beaucoup de ressources et ca ne s'avoue jamais vaincu :-)
Virginie V
Rédigé par : virginie v | 23 décembre 2006 à 21:00
(allez, je reprends mon vrai nom...)
Quelques bouquins oui, entre autres. Mais pas que ça. Les bouquins, c'est l'apéro.
J'ai encore une réserve absolument colossale d'énergies, de projets, de rêve, etc.
Non, vous savez quoi ?
On va appeler quelques zouaves un peu cinglés, et puis on va tranquillement convoquer de nouveaux états généraux. Ensuite, assemblée constituante et tout le toutim.
Parce que ça va bien les conneries.
Finissez rapidos cette campagne, qu'on puisse bosser.
Rédigé par : Casabaldi | 23 décembre 2006 à 22:13
Vae victis et joyeux Noël
Rédigé par : Casabaldi | 23 décembre 2006 à 22:14
Je me demande si c'est bien sage d'inviter des politiques qui ont un plan de carrière à ce genre de dîner informel sensé illutrer un dialogue constructif.
Ils sont bridés par leur ambition et leur appartenance au parti. Et ce d'autant plus qu'on est en campagne.
Bref, vous vous seriez contentés de citoyens engagés comme le second intervenant (des Freemen je crois...?) ça aurait été encore meilleur.
Rédigé par : Pierre Catalan | 24 décembre 2006 à 00:05
Casa,
ca tombe bien, nous aussi, on a une envie folle de se bouger et une réserve d'énergie absolument débordante, qui nous servira à faire péter entre autre les verrouillages, les idées recues et les vieux dinosaures ;-)
Il faut avoir des projets fous, des rêves et se battre pour qu'ils se réalisent. C'est ce qu'on essaye de faire en jeunes libres tous les jours, toutes les nuits.
Et pour le reste Casa, on va commencer par lire les bouquins à noel et après on s'y met sérieux ;-)
Joyeux noel!
Virginie V
Rédigé par : virginie v | 24 décembre 2006 à 00:33
voilà où ça mène de vouloir faire comme à la télé... les interviews de LePen et de Bayrou nous ont fait croire que vous aviez choisi une alternative à ce "grand" et surtout "gros" media... hors on se retrouve là pile poil dans le spectacle : joli endroit très chic (un décor télégénique quoi), des gens très chics, très sérieux, engagés et surtout jeunes... mais évidemment, dans ce genre de contexte, ils ne peuvent faire autrement que d'être en représentations, en "mode" "communiquant" comme disent les jeunes...et puis évidemment trop de monde..c'est la mode ça aussi à la télé...voir les plateux de Guillaume Durand, de Taddei, de l'ancienne emission de Chabot (je ne me souviens plus du nom du guignol qui a repris l'affaire)...
Une volonté de tout réduire à 60 minutes... mais pourquoi d'ailleurs ? y'a de la pub avant et après ? il faut rendre l''antenne à Marc Olivier Fogiel pour son émission ? Non, alors....
Une des (nombreuses) plaies de la TV est justement ce formatage par le temps, où de fait il faut tout réduire (attention, je dis aussi : réduire, élaguer, construire c'est bien aussi, c'est un peu le principe du montage) pour entrer dans la case.
Sans parler de cette volonté de tenir des timings improbables...même pour le défi personnel (surtout pour ça) je trouve ça un peu nul (et d'ailleurs, ça ne peut mener qu'à faire des erreurs...)
Je suis du même avis que Eluent, il aurait été bien plus intéressant de réunir 2 personnes autour d'un café ou d'une bouffe simple, dans un troquet tout simple, pour discuter à batons rompus (j'avais modestement soumis quelques idées ici : http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2006/11/tic_et_resto_1_.html#comments , sous le nom de Emmanuel, le 21 novembre 2006 à 01:23
Bref, à mon avis: fausse route, mais tout de même bon courage à vous, ressaisissez vous, n'oubliez pas que vous ne devez rien à la télé, donc ne retombez pas dans ses vieux schémas usés.
A bientot
Rédigé par : Emosphere | 24 décembre 2006 à 19:30
@ Tous > je mets un peu plus de temps que prévu (et juju) car nous mettons (enfin et) à peine les pieds chez nous.
Cette émission est un "hors-série" donc comme son nom l'indique un format unique (donc pas de risque de "fausse route" Emosphère ;)
Plein de retours sur lesquels nous reviendrons.
Demain ou après-demain, nous tenterons si possible de remplacer le fichier 16/9 écrasé au réencodage. Jettez vous donc sur le court-docu et ultime PoliTIC'Date (note suivante) d'ici-là !
Back demain / à nouveau, jolies fêtes à tous :)
Rédigé par : Nicolas | 26 décembre 2006 à 14:25
Nico, je me suis ruée sur le poliTIC'Date;-), l'ultime, et c'est vraiment pas mal, bravo les gars, et jolies fêtes à vous,
Virginie
Rédigé par : virginie | 26 décembre 2006 à 22:45
c'était une bonne idée ce débat mais qui a fait flop..c'est dommage....trop hype, trop bobo, too much et très éloigné du réel..
Pour ma part je n'ai aps entendu le représentant du FN tenir des propos racistes c'est le seul qui n'ait pas monopolisé la parole d'ailleurs sauf à la fin...
le plus intéressant étant selon moi les (seules) propositions d'Etienne.
Rédigé par : jugurta | 27 décembre 2006 à 09:21
Vendredi 29 décembre :
enfin un peu de temps :)
- la vidéo non-écrasée (en format 16/9) sera en ligne à 17h ce jour après près de 11 000 vues sur sa précédante version. Elle sera remplacée ici et les commentaires sur daily resteront toujours visibles sur la précédante version ;)
quelques réponses...
@ Tristam > il ne m'avait pas semblé qu'Etienne Chouard tienne des propos "approximatifs et mensongers"... Mais oui, les contradictions sont apparentes au montage et nul choix éditorial n'a été fait pour les taire. Notre choix éditorial a été de faire ressortir "le fond" au (mi)lieu des cris...
@ Eluent > tu as sans doute raison, le format n'a pas servi ce choix éditorial. Hors-série donc émission unique, mais d'autres formats seront imaginés (et deux TIC et Resto sont déjà prévus pour le début d'année ;) Autre chose : j'ai eu à faire le flic. Plus qu'envisagé. Et Razzy a beaucoup parlé (fort) ce qui apparait peu (c'est un choix de notre part afin de rendre la parole aux autres) au montage..
@ Morgan > les Yachts de Paris nous ont gracieusement invité. C'est tout à leur honneur ;) A.L. n'avait pas été contacté. zut. Là c'est ma faute :(
@ François, Carlo & Virginie > Merci messieurs-dame ;)
@ Nico "Cyno" > bienvenue ici ! superbe comm' ;)
@ Pierre > Nop ! Etienne n'est pas Freemen. Il se pourrait que François Collet en soit par contre :)
@ Emosphère > tes critiques sont justes et légitimes. Merci. Une seule correction, sur le "fausse route" (déjà faite plus haut) : pas de soucis, c'était notre cadeau de Noël, pas une nouvelle série ;)
@ Jugurta et Virginie (encore :) > Vos deux comm résument cette expérience de "programme double" : le débat représentait un risque de "faire flop", libre à chacun de trouver que ce fut ou non le cas, et le docu qui représente pour sa part 6 mois de taff nous garantissait de pouvoir défendre notre regard, ce que nous avons retenu et voyons comme esssentiel demain... Mais le timing trop serré a kidnappé beaucoup - voir la totalité - de sa visibilité au PoliTIC'Date (que je vous recommande donc une nouvelle fois de prendre le temps de visionner, etc ;)
à l'année prochaine ?!
:))
Rédigé par : Nicolas | 29 décembre 2006 à 16:03
Merci Nicolas pour ta réponse...avec le recul...le débat m'a semblé trop "policé"...une question importante a été éludée : à quand la fin de l'"absolutisme inefficace" français?
C'est il me semble le système qui est en cause et non les hommes ou les femmes politiques..n'importe quel vainqueur de mai 07 sera broyer par ce système omnipotent et immobile...
je le répète seul Etienne, très bon invité ;), a fait des propositions sur la fin du système...sans cette fin il n'y aura pas de politque nouvelle demain....le vote blanc...le tirage au sort...une politique de réseaux et horizontale face à une machine pyramidale...qui va l'emporter???
bonnes fêtes et merci pour ce blog vidéo aux interviews de qualité
Rédigé par : jugurta | 29 décembre 2006 à 21:10
Il avait trop bu Razzy Hammadi. A la fin, il bafouillait. Faut tenir gars, et pas écluser comme au mariage champêtre.
Rédigé par : rdr | 02 janvier 2007 à 01:06
Et la musique? de qui? sinon chapeau pour le montage, qui a pas du être très facile devant le peu de profondeur des débats..
Rédigé par : phleoles | 05 janvier 2007 à 13:20