Nous finalisons le montage du PoliTIC'Date #3 ce week-end. Celui-ci sera diffusé le 21 décembre en simultanée avec une émission spéciale éponyme dont nous reparlerons dès la semaine prochaine. Il s'agit d'un "13mn" qui clôturera cette série (ou trilogie) et sera construit à partir des près de 200 heures d'archives HDV captées ces six derniers mois. Celui-ci proposera un "point" à mi-chemin de cette campagne ; campagne dont les uns et les autres s'accordent paradoxalement à dire qu'elle "ne fait que commencer".
Qu’a-t-on nous-même retenu de notre immersion dans cette avant-présidentielle ? Quels nous semblent être les principaux enjeux, les problématiques majeures et les principales lignes directrices de la politique de "demain" ? Telle est la question, telles sont les questions - largement ambitieuse pour cette dernière - que nous souhaitons développer dans ce court-docu…
Afin de participer à cette reflexion, nous vous proposons de répondre à votre tour à cette même interrogation : Quels vous semblent être les principaux enjeux, les problématiques majeures et les principales lignes directrices et clivages autour desquels s'articulera la politique (de) Demain ?
Un sondage est en ligne ici, les commentaires sont ouverts ci-dessous et vous pouvez nous contacter par mail à [email protected] ;)
A vous !
(illustration extraite d'un travail graphique d'Yves, notre graphiste chouchou , en cours de brainstorm ;)
Quels enjeux pour demain ?
J'y répondrai par une question et puis par une réponse (partielle !?!) à cette question.
Quels facteurs limitant pour demain à notre société d'aujourd'hui ?
- Ressource naturelles (énergies fossiles, biodiversité, métaux, etc)
- Capacité à gérer les problèmes (= capacité et énergie à inverser une tendance : serons-nous sûrs de pouvoir résoudre demain les problèmes avec autant de facilité que nous pourrions les résoudre aujourd'hui ?)
Conclusions : priorité à l'environnement, car sans nature pas de SMIC, pas de ISF, pas d'emploi du tout, etc.
Rapide exagération (ou simple prolongement de tendance) pour montrer que M Hulot a peut-être une bonne intuition et que nous devrions tous exiger, comme lui, de nos présidentiables (puis président) les mêmes efforts.
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"
Rédigé par : Vincent BRYANT | 01 décembre 2006 à 22:08
Bonjour et félicitation pour ce très bon "vlog"...
Après la pommade, je dirais que pour ma part je dirais que la première des problématiques pour la politique de demain c'est le clivage entre politique pyramidale et politique en réseaux :
Je m'explique il me semble qu'aujourd'hui, et notamment en France, on en est encore à un système pyramidale, les infos vont d'un centre, le haut, vers la périphérie, le bas.
Alors qu'avec les NTIC, le réseau est prépondérant, il n'y a pas de centre ni de périphérie.
Le principale clivage est là me semble-t-il.
Celui qui y répondra aura ma voix...
Rédigé par : jugurta | 02 décembre 2006 à 12:41