... Et cela a un prix. Celui d'une once d'intransigeance. Les agendas de candidats sont aussi fragiles que surbookés. Soit. Un passage sur TF1 (non programmé) et la réunion des associations auraient contraint notre "TGI" à se faire en moins d'une heure. Niet ! En "toute intelligence" avec les équipes (Benoît & co) de Ségolène Royal, nous avons convenu de reporter le tournage. Et avons failli tourner dans l'avion (je continuerai de penser que l'idée aurait été excellente) direction la Guadeloupe. C'est donc à son retour que l'interview se fera, et sur plus d'une heure.
Le pluralisme ne peut consister à donner du temps (autant qu'ils le veulent et s'en saisissent) aux uns et accepter de tourner "à la va-vite" avec d'autres.
Jean Véronis devrait mettre en ligne dans les prochaines heures un article contant l'aventure de ces quelques heures suspendues (et voir le prologue du livre ici)...
Des rdv donc :
- Le Politic'show de Ségolène Royal sera en ligne avant le 10 février. Donc tourné avant le 5 févier. Parole de Candidate.
- Le PoliTIC'Show de Nicolas Sarkosy sera à en ligne avant le 10 mars, et vraisemblablement tourné aux alentours du 20 février.
- Le PoliTIC'Show de Dominique Voynet sera en ligne entre mi-février et mi-mars. Vous croiserez peut-être également Dominique Voynet ici dans un autre contexte d'ici-là. On en reparlera ;)
- Demain soir, commencent "72h de débats autour du Pacte Écologique". Un Hors-Série en deux volets. Lundi nous tournons avec Nicolas Hulot sa déclaration/conférence de presse en fin de matinée (vidéo en ligne sous 6 à 12h ensuite) et mardi soir nous réaliserons (sauf interventions d'une mauvaise fée) une interview exclusive... Dont vous ne saurez rien de plus jusque-là !
Dans les jours qui viennent nous tacherons d'entendre également José Bové dans le cadre d'une interview audio... Et il se murmurerait qu'un nouveau TIC et Resto serait en préparation.
NB : @ ceux qui s'interrogeait récemment (et à juste titre :) à propos de notre neutralité (suite à une blague digne d'Arnaud Montebourg :) nous tenions à préciser que nous ne nous revendiquons en aucun cas "neutres" (ni journalistes). Nous découvrons chaque jour un peu plus un univers que nous connaissions peu et pesons au fil du temps d'avantage les enjeux de cette aventure. Au final, je crois que nous sommes militants. Militants pour plus de pluralisme, démocratique, mais aussi médiatique.
La pluralité (et la passion) exige beaucoup d'inventivité.
Comme si c'était une idée neuve...
Vivifiante Netcampagne !
A demain ;)
Bravo d'avoir su résister aux conditions des manipulateurs de l'info (surnom ironique des responsables de la communication des candidats) et à l'envie de faire ce tournage (que tout le monde attend).
J'espère que vous arriverez à faire ce tournage dans de bonnes conditions (comme celui de Bayrou) et qu'on découvrira qui est réellement Ségolène Royal (sans toutes les paillettes auxquelles on a droit d'habitude pour nous cacher le vide des ses discours...).
Rédigé par : Orel | 21 janvier 2007 à 22:17
"Au final, je crois que nous sommes militants. Militants pour plus de pluralisme, démocratique, mais aussi médiatique"
Pas mal, comme définition, Nicolas :o)
le pluralisme c'est le débat même avec ceux qui nous révulsent..et ta première ITW avec le Pen était top...tu lui a donné la parole...c'est comme cela que l'on arrivera à lui enlever des voix..pas en le stigmatisant...
Pour ce qui esdu pacte écolo de Hulot, tu te trompes, il n'y pas que des extrémistes qui n'ont pas signé ce pacte...lis ceci :o)
http://www.alternative-liberale.fr/t358-Pourquoi_je_ne_signerai_pas_le_pacte_de_Nicolas_Hulot.html>Edouard Fillias VS Nicolas Hulot
tu en penses quoi???
Rédigé par : jugurta | 22 janvier 2007 à 21:48
Le billet de Jean éclaire la raison des guillemets du "en toute intelligence"...
Rédigé par : koz | 23 janvier 2007 à 15:06
<< Le Politic'show de Ségolène Royal sera en ligne avant le 10 février. Donc tourné avant le 5 févier [sic]. Parole de Candidate. >>
On est le 10, et... pas de Ségolène en vue !
Parole de Candidate ? hum...
Rédigé par : Vince | 10 février 2007 à 08:16
@ Vince : très juste remarque (je l'attendais :) normalement nous tournons entre le 11 et le 20. Quoi qu'il advienne si son interview ne se fait pas dans ce délais alors elle ne pourra être incluse au livre (bouclage le 20) et l'on va alors devoir expliquer à tous les journalistes pourquoi c'est "la seule à ne pas y avoir été"...
Pas glop pour le pluralisme si ce devait être le cas... Croisons les doigts ? Cela serait "moche" dans une campagne "citoyenne et participative" :(
Rédigé par : Nicolas | 10 février 2007 à 11:05
Elle est sans doute encore en train de préparer ses propositions, elle décortique les débats participatifs. En tout cas c'est avec beaucoup d'émotions qu'elle se livrera sans doute... sic !!! ;-))
Rédigé par : jokers5 | 14 février 2007 à 22:09
Euh... on est le 25, et toujours pas de nouvelles... Segolene n'aurait-elle rien à dire ??
Rédigé par : moi | 25 février 2007 à 17:24
Bravo pour votre initiative (fond et forme).
Mais pour vous démarquer vraiment du "politic show" de la télé, faites ce qu'elle ne fait pas. Respectez la liberté des intervenants. Pratiquez l'humilité:c'est une preuve de force. Faites que le débat politique soit autre chose qu'un spectacle pour faire de l'audimat. Merci d'avance!
Rédigé par : laffitte pierre | 26 février 2007 à 11:15
Extrait d'un commentaire publié à l'instant ;)
"... Imaginez bien qu'obtenir plus de 2 heures en pleine campagne c'est déjà les convaincre de la pertinence de s'expliquer posément et longuement aux citoyens on-line. Je t'avoue qu'à cette heure tous n'ont pas compris l'importance de cette démarche. Si ceux que vous croisez ici démontre ainsi avoir saisi et marquent de la sorte le respect qu'ils ont pour vos voix et pour le pluralisme démocratique, il ne va pas être aisé de convaincre chacun des autres de s'y préter.
Signifiant ?
Le casting du PoliTIC'Show est fait de leur acceptations et diverses compréhensions de cet exercice. Qui des principaux candidats n'acceptera pas ?
(...)
Nous oeuvrons comme de véritables acharnés afin que tous y soient. Comme vous pouvez le constater certains rendez-vous ont été reportés ou décalés.
@ l'insu de notre plein grès :)
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal qui ont donc accepté ces rendez-vous nous font et vous font patienter encore... L'impatience gronde (et je ne vous cache pas que sans leur présence rapide, notre livre sortira sans l'une de ces interviews ou sans les deux - voir pas du tout - compte tenu des impératifs d'édition...)"
@ suivre donc ;)
Rédigé par : Nicolas | 01 mars 2007 à 14:12